Policiers hors service armés dans des établissements recevant du public : le No Logo Festival est contre

Publié le 16/02/2021 - 14:01
Mis à jour le 16/02/2021 - 15:12

Le No Logo Festival, tout comme de nombreuses autres organisations culturelles rassemblant du public, affirme sa position contre la proposition de loi relative à la sécurité globale dans un communiqué du 16 février, en particulier un article autorisant un fonctionnaire de police à porter une arme alors qu’il est hors service dans un établissement recevant du public.

 © Léon Gama
© Léon Gama

“Art.L.315-3 – Le fait qu’un fonctionnaire de la police national ou militaire de la gendarmerie nationale porte son arme hors-service, dans des conditions définies par arrêté du ministre de l’intérieur, ne peut lui être opposé lors de l’accès à un établissement recevant du public.”

Pour les organisateurs du No Logo, "Les festivals et les lieux de musiques actuelles sont des espaces pacifiques de fête, de rencontre, d’échanges, de création de liens sociaux et d’expression artistique". Ils considèrent "qu’aucune arme n’y a sa place. Cela pourrait même s’avérer dangereux. Introduire une arme dans un espace festif est la porte d’entrée à de nombreuses dérives, une mise à découvert par inadvertance pourrait entraîner des conséquences dramatiques."

 "Une atteinte aux principes fondateurs de notre République"

Selon eux, "un policier hors service est un citoyen comme un autre, et les citoyens demeurent libres et égaux en droit." Ils expliquent que "cette proposition de loi est une atteinte aux principes fondateurs de notre République. Le port d’armes par des fonctionnaires de police ou de gendarmerie hors service ne doit pas être la nouvelle norme de sécurité dans les manifestations culturelles."

 "Nous mettons déjà en place des dispositifs de sécurité drastiques qui ne cessent d’être renforcés"

"Nous sommes des organisateurs responsables qui ne minimisent pas les risques encourus par nos publics au sein de nos établissements", assurent-ils. "Nous travaillons en étroite collaboration avec les services de l’État et nous mettons déjà en place des dispositifs de sécurité drastiques qui ne cessent d’être renforcés depuis les attaques terroristes de 2015. Il nous semble donc préférable de renforcer ces collaborations pertinentes afin d’offrir une sécurité optimum à notre public."

Le No Logo Festival invite "tous les acteurs culturels régionaux ainsi que l’ensemble des festivaliers à faire entendre leurs voix très rapidement auprès de leurs sénateurs pour voter contre cet article".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.1
nuageux
le 07/01 à 12h00
Vent
3.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
74 %