Alerte Témoin

Pollution en hausse dans le Doubs et le Territoire-de-Belfort : suivez les recommandations

Publié le 09/03/2015 - 15:02
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:14

D'après Atmo Franche-Comté (surveillance de la qualité de l'air), les teneurs en poussières fines dans l'atmosphère franc-comtoise sont en hausse à cause des émissions polluantes et des conditions météorologiques stables.

13Citadellevilledebesanconpanorama012.JPG
©Alexane Alfaro

D'après les données actuellement enregistrées ainsi que du modèle de prévision, la procédure d'information et recommandation est déclenchée sur prévision sur l'ensemble de la région.

En application des communiqués des préfectures du Doubs et du Territoire de Belfort, la vitesse maximale autorisée est réduite de 20 km/h sur le tronçon de l'A36 du secteur de l'Aire Urbaine Belfort Montbéliard Delle Héricourt le 10/03/2015 à partir de 07h00.

Recommandations sanitaires

Il est recommandé aux personnes sensibles (personnes âgées, jeunes enfants et personnes souffrant de pathologies respiratoires et/ou cardiaques) : de réduire, voire d’éviter toute activité sportive ou physique intense autant en plein air qu'à l'intérieur d'éviter de sortir en début de matinée ou en fin de journée et aux abords des grands axes routiers de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants (usage de solvants sans protection appropriée, tabac…) de prendre conseil auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de symptômes ou d'inquiétude La population générale n'est quant à elle pas invitée à modifier ses activités habituelles. Cependant, en cas de gêne inhabituelle, il est recommandé de prendre conseil auprès de son médecin ou pharmacien.

Recommandations comportementales

Il est également recommandé à l’ensemble de la population d’adopter des comportements visant à limiter les émissions à l’origine de la pollution : réduire sa vitesse éviter l’usage des véhicules automobiles thermiques remettre les déplacements non urgents à plus tard utiliser les transports en commun ou pratiquer le covoiturage ne pas surchauffer son logement, éviter d’allumer des feux d’agrément (bois)… pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage.

(Source : Atmo Franche-Comté)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Doubs : port du masque obligatoire pour tous rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique

Marchés non-couverts, vide-grenier, brocante... • Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de rendre le port du masque obligatoire sur l’ensemble du département, à compter du samedi 15 août à 08h et jusqu’au lundi 14 septembre 2020 08h, pour les personnes de 11 ans et plus, dans tout rassemblement ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes.

Détox Water, la boisson de l’été

Détox • C’est l’été, il fait chaud et à cette époque de l’année nous n’avons pas forcément envie de cuisiner une quiche aux lardons ou une tartiflette salade et surtout on a soif ! C’est pourquoi MaCommune.Info vous propose une recette de boisson rafraichissante et détoxifiante pour se faire du bien corps et à la tête !

Les accidents de noyade en baisse en France, mais pas en Bourgogne Franche-Comté

Les incidents de noyade, débouchant ou non sur un décès, ont baissé de 22% en juin et juillet par rapport aux années précédentes, rapporte mardi Santé publique France, qui explique cette diminution par la fermeture des piscines en raison du Covid-19 et la moindre fréquentation des plages et lieux de baignade. En Bourgogne Franche-Comté du 1er juin au 4 août 2020, 16 passages aux aux urgences ont été enregistrés contre 13 sur la même période l'an dernier

35, 36°C : les trucs pour se protéger de la chaleur !

Il va faire très chaud mardi et mercredi en Franche-Comté  avec des températures qui dépasseront les 35°C. Alors attention à ne pas attraper un coup de chaud et à protéger vos proches, surtout les plus fragiles comme les enfants et les personnes âgées… Pas besoin de passer la journée la tête dans votre réfrigérateur, voici six astuces pour vous protéger (+ une astuce bonus !).
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     28.21
    nuageux
    le 13/08 à 12h00
    Vent
    4.52 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    41 %

    Sondage