Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté tisse des liens avec les lycées

Publié le 01/07/2013 - 15:26
Mis à jour le 01/07/2013 - 15:28

Une charte renforçant les liens entre les onze écoles d’ingénieurs et de management de Bourgogne Franche-Comté réunies au sein de l’association Polytechnicum et les lycées de l’académie de Besançon sera signée mercredi 3 juillet. Elle vise à accroître l’attractivité des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et mieux communiquer sur leurs perspectives d’emploi.

charte

Cette charte sera signée par le recteur de l’académie de Besançon Eric Martin, chancelier des universités, et Bernard Cretin, président de l’association Polytechnicum et directeur de l’Ensmm de Besançon. Tissant un lien entre les écoles d’enseignement supérieur des régions Bourgogne Franche-Comté, regroupées au sein du Polytechnicum, et les classes préparatoires des lycées, elle permettra la mise en place de diverses actions, tant auprès des lycéens de première et de terminale que des étudiants de CPGE :

  • interventions d’élèves, de diplômés ou d’enseignants des grandes écoles auprès des lycéens ;
  • rencontres culturelles associant des étudiants de CPGE ou d'écoles et des lycéens ;
  • identification et détection de talents dans le cadre du dispositif "Talent Campus", en lien éventuel avec les cordées de la réussite ;
  • participation des étudiants de CPGE à des colloques ou à des séminaires organisés par les grandes écoles. Cette charte pourra être complétée par toute initiative de nature à favoriser l’ambition des lycéens et des étudiants de CPGE de l’académie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.55
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %