Pont de la République : des travaux jusqu’à mi-mars 2022

Publié le 21/02/2022 - 16:14
Mis à jour le 25/02/2022 - 15:51

Comme nous vous en avions déjà informés précédemment, d’importants travaux se déroulent place de la Première armée à Besançon, à l’une des extrémités du pont de la République, pour le dédier exclusivement aux modes de transports doux. Le chantier a démarré le 14 février 2022 et devrait se terminer dans trois semaines si les conditions météorologiques le permettent.

Depuis lundi dernier, les voitures, scooters et autres véhicules à moteur n’ont donc plus le droit de circuler sur le pont de la République suite à une volonté de la municipalité.  Pour réserver ce pont aux modes doux, des travaux sont nécessaires aux extrémités et sur la chaussée.

Une voie cyclable à double sens sera aménagée à la place de la voie actuellement réservée aux voitures. Un aménagement paysager sera également réalisé devant le monument place de la Première armée.

La partie du pont entre le secteur Cusenier et l’Ile Saint-Pierre restera accessible aux ayants-droits du port fluvial du moulin Saint-Paul. Sur cette portion de voie, une zone de rencontre sera aménagée avec les règles qui s’appliquent : piétons et cyclistes prioritaires, circulation limitée à 20 km/h.

Enfin, une programmation des carrefours à feux sera réalisée afin de tenir compte des nouveaux flux de circulation sur les ponts Robert Schwint et de Bregille.

Report des voitures sur les ponts Robert Schwint et de Bregille

La circulation et l’accès au centre-ville devront s'organiser par les ponts Robert Schwint et Bregille.

Selon Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole déléguée aux transports, aux mobilités et au stationnement, "la fermeture du pont de la République ne va pas arranger les choses, mais ça ne va pas ajouter un problème, les premiers jours ça va moins bien circuler mais en quelques jours, on retrouvera une situation initiale, il y aura une phase d'observation pour optimiser les carrefours."

Daniel Mourot, chef du service voirie et déplacements, ajoute que "le pont de la république n’a pas un rôle majeur dans la circulation" en rappelant les chiffres de l’étude de la Cerema qui indique que 300 voitures passent par ce pont en heure de pointe, 800 sur le pont Schwint et 1.500 sur le pont de Bregille. 

L’accès aux parkings du centre-ville est maintenu, via le pont Robert Schwint au parking Marché Beaux-Arts (1.100 places) et via le pont de Bregille aux parkings Rivotte (80 places) et Saint-Paul (272 places).

Fermeture du pont de la République aux voitures : une polémique "d'une grande tristesse"

C’est au tour de Alternatiba-ANV COP 21 Besançon de réagir à l’annonce de la maire de Besançon en date du 7 janvier sur la prochaine fermeture à la circulation des voitures du pont de la République. Pour le mouvement citoyen, cette décision est « un pas minuscule qui ne nous réjouit que très très marginalement », indique-t-il dans un communiqué du 26 janvier.

2 Commentaires

"la fermeture du pont de la République ne va pas arranger les choses, mais ça ne va pas ajouter un problème, les premiers jours ça va moins bien circuler mais en quelques jours, on retrouvera une situation initiale, il y aura une phase d'observation pour optimiser les carrefours." Vraiment ? du coup on n'essaye même pas d'arranger la situation actuelle, qui est déjà largement insupportable, et on ferme le pont ce qui "ne vas pas arranger les choses" ... super ... merci pour les gens qui doivent supporter les bouchons incessants ...
Publié le 21 fevrier 2022 à 20h29 par Hapl0 • Membre
Le cauchemar pour accéder au pont Bregille va s'aggraver encore : depuis la suppression d'une voie avenue Gaulard il n'est pas rare d'attendre trois feux rouges rien que pour sortir de la rue de la Mouillère et venir s'agglutiner le long de Micaud...
Publié le 21 fevrier 2022 à 16h41 par grlulu • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.85
peu nuageux
le 08/11 à 06h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %