Pont de la République : des travaux jusqu’à mi-mars 2022

Publié le 21/02/2022 - 16:14
Mis à jour le 25/02/2022 - 15:51

Comme nous vous en avions déjà informés précédemment, d’importants travaux se déroulent place de la Première armée à Besançon, à l’une des extrémités du pont de la République, pour le dédier exclusivement aux modes de transports doux. Le chantier a démarré le 14 février 2022 et devrait se terminer dans trois semaines si les conditions météorologiques le permettent.

Depuis lundi dernier, les voitures, scooters et autres véhicules à moteur n’ont donc plus le droit de circuler sur le pont de la République suite à une volonté de la municipalité.  Pour réserver ce pont aux modes doux, des travaux sont nécessaires aux extrémités et sur la chaussée.

Une voie cyclable à double sens sera aménagée à la place de la voie actuellement réservée aux voitures. Un aménagement paysager sera également réalisé devant le monument place de la Première armée.

La partie du pont entre le secteur Cusenier et l’Ile Saint-Pierre restera accessible aux ayants-droits du port fluvial du moulin Saint-Paul. Sur cette portion de voie, une zone de rencontre sera aménagée avec les règles qui s’appliquent : piétons et cyclistes prioritaires, circulation limitée à 20 km/h.

Enfin, une programmation des carrefours à feux sera réalisée afin de tenir compte des nouveaux flux de circulation sur les ponts Robert Schwint et de Bregille.

Report des voitures sur les ponts Robert Schwint et de Bregille

La circulation et l’accès au centre-ville devront s'organiser par les ponts Robert Schwint et Bregille.

Selon Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole déléguée aux transports, aux mobilités et au stationnement, "la fermeture du pont de la République ne va pas arranger les choses, mais ça ne va pas ajouter un problème, les premiers jours ça va moins bien circuler mais en quelques jours, on retrouvera une situation initiale, il y aura une phase d'observation pour optimiser les carrefours."

Daniel Mourot, chef du service voirie et déplacements, ajoute que "le pont de la république n’a pas un rôle majeur dans la circulation" en rappelant les chiffres de l’étude de la Cerema qui indique que 300 voitures passent par ce pont en heure de pointe, 800 sur le pont Schwint et 1.500 sur le pont de Bregille. 

L’accès aux parkings du centre-ville est maintenu, via le pont Robert Schwint au parking Marché Beaux-Arts (1.100 places) et via le pont de Bregille aux parkings Rivotte (80 places) et Saint-Paul (272 places).

Fermeture du pont de la République aux voitures : une polémique “d’une grande tristesse”

C’est au tour de Alternatiba-ANV COP 21 Besançon de réagir à l’annonce de la maire de Besançon en date du 7 janvier sur la prochaine fermeture à la circulation des voitures du pont de la République. Pour le mouvement citoyen, cette décision est « un pas minuscule qui ne nous réjouit que très très marginalement », indique-t-il dans un communiqué du 26 janvier.

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.6
légère pluie
le 18/02 à 15h00
Vent
5.37 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %