Pour ne plus rien ignorer du département du Doubs

Publié le 03/09/2013 - 17:55
Mis à jour le 03/09/2013 - 18:06

A la fois ludique et instructif, le dernier livre du journaliste bisontin Jean-Claude Barbeaux propose de découvrir « Le Doubs en 200 questions« . Aux côtés de questions sur les grands sites, la géographie ou les personnalités du département, se glisse une multitude d’autres plus insolites. A lire seul ou à plusieurs, façon quizz. 

livre

Vous êtes-vous déjà posé la question ? Mais "combien de temps le lac Saint-Point met-il pour être suffisamment gelé pour permettre la pratique du patinage ?" Ou "en quelle année le lion devient-il l’emblème de Peugeot ?" Ou encore "quel est le poids moyen d’un cheval comtois ?"  Si l’on croit tout savoir sur le Doubs, il suffit de se plonger dans le nouveau livre de Jean-Claude Barbeaux pour être convaincu du contraire. L’auteur a réussi à combiner aux questions classiques sur le département une multitude d’autres plus insolites ou que l’on ne pense pas forcément à se poser.

Façon quizz

Si ce livre entre dans une collection déclinée dans divers départements ou villes, Jean-Claude Barbeaux a tenu à y mettre sa touche. "En général, les questions sont axées sur le patrimoine, les contes et légendes, les figures historiques, les informations essentielles sur le département, mais moi j’ai beaucoup élargi. J’y parle de sport, de produits locaux, du climat, de Peugeot…", précise-t-il. Si les questions restent pour l’essentiel assez sérieuses, on trouve ça et là quelques pointes d’humour, notamment dans les réponses proposées.

Le principe du livre est de se présenter comme un quizz. Pour chaque question, trois propositions. Il faut tourner la page pour trouver la réponse au verso avec une explication de quelques lignes. "La difficulté était qu’il fallait que ces trois réponses soient crédibles et que, lorsqu’il y a une photo d’illustration, celle-ci ne donne pas la réponse", signale Jean-Claude Barbeaux qui actuellement travaille sur un livre revenant sur la Franche-Comté et la Première Guerre mondiale, à paraître début 2014.

En pratique

Jean-Claude Barbeaux, "Le Doubs en 200 questions", Editions Sutton, 3e trimestre 2013, 208 pages, 15 euros. En vente en librairie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
peu nuageux
le 06/09 à 06h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %