Pour ses 10 ans, le No Logo publie un livre de photos du festival et de ses festivaliers

Publié le 05/12/2024 - 07:45
Mis à jour le 05/12/2024 - 09:53

Le festival No Logo, pour son 10e anniversaire, publie ce jeudi 5 décembre un livre de photographies transportant les lecteurs dans l’univers et l’ambiance du festival. Dans cette ouvrage, ce ne sont pas les artistes qui en sont les vedettes, mais les festivaliers et le staff de l’évènement depuis 2014.

Antoine Saba, photographe professionnel et co-directeu artistique du livre
Antoine Saba, photographe professionnel et co-directeu artistique du livre "No Logo Festival - 10 ans". © Alexane Alfaro

L’idée est née il y a quelques années de Florent Sanseigne, directeur et fondateur du No Logo, de créer un livre pour raconter l’histoire du festival. Il avait alors proposé le concept au photographe bisontin JC Polien qui devait publier des portraits accompagnés de témoignages. Décédé subitement en novembre 2023, il n’a pas pu poursuivre son travail. Au printemps dernier, Florent Sanseigne s’est alors tourné vers Antoine Saba, photographe professionnel bisontin et fidèle du festival, qui s’est associé à Tristan Fellman, graphiste indépendant local. Objectif : créer un livre en un temps record de photographies, sans texte, avec pour seul (et pas des moindres) moyen d’évasion, la force des images et l’expression des sujets capturés.

C’est en août 2024 que le livre a été imprimé en 1.000 exemplaires, dont certains étaient discrètement proposés sur le stand de merchandising du festival. Le lancement officiel de No Logo Festival - 10 ans s’est déroulé ce mercredi 4 décembre lors d’un vernissage à la librairie bisontine Reservoir Books, point de vente exclusif à Besançon.

”On est coupés du monde quand on est là-bas, il s’y passe plein de choses”

À travers plus d’une centaine de pages, le lecteur se plonge dans l’ambiance du festival, de jour comme de nuit grâce aux très nombreuses images de quatre photographes : Antoine Saba, JC Polien, Nicolas Miot et Johann Rousseau. Comme un livre de souvenirs, les festivaliers sont les stars de cet ouvrage : en groupe, en solo, en plein kiffe devant un concert ou sur le camping… les photographes ont su capturer la beauté d’instants de fête et de plaisir à travers une décennie de No Logo. 

”Florent m’a laissé la direction de l’histoire et je me suis basé sur comment je voyais le festival ; je suis comme un chat là-bas, je suis en immersion totale, ce ne sont pas forcément les artistes qui font le festival, ce qui marque là-bas, c’est la chaleur qui s’en dégage, on est coupés du monde quand on est là-bas, il s’y passe plein de choses”, nous confie Antoine Saba. Le but est de ”montrer ce qui fait le No Logo festival, l’énergie qu’il draine et ceux qui font le festival.”

Mais les festivaliers ne sont pas les seules vedettes puisqu’une place particulière est donnée aux nombreux membres du staff du festival, la ”famille” comme ils disent. Technicien(ne)s, hôtes et hôtesses d’accueil, serveuses et serveurs aux bars, etc. sont représentés dans ce recueil. Sans oublier quelques pensées visuelles pour les personnes disparues ayant oeuvré pour l’évènement à qui le livre rend hommage.

Infos +

  • No Logo Festival - 10 ans
  • Sortie le 5 décembre 2024
  • Édité par No logo productions
  • Imprimé par L’imprimeur Simon à Ornans
  • Prix : 40€

Où trouver ce livre ?

  • Besançon : Réservoir Books, 6 rue Gustaave Courbet 25 000 Besançon
  • Arbois : Le Hamac, 47 rue de Courcelles, 39 600 Arbois
  • Lons-le-Saunier : La Boite de Pandore, 15 rue Perrin, 39 000 Lons-le-Saunier
  • Dole : Librairie Passerelle, 16bis rue de la Sous-Préfecture, 39 100 Dole
  • Dijon : La Fleur qui Pousse à l'interieur, 5 pl. des Cordeliers, 21 000 Dijon

Culture

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Une nouvelle salle d’exposition permanente au musée comtois de la Citadelle

Situé au cœur de la Citadelle de Besançon, le Musée comtois, inaugure une nouvelle salle permanente consacrée aux migrations en Franche-Comté, a-t-on appris ce jeudi 9 avril 2026. Elle propose de découvrir une histoire souvent méconnue : celle d’une région façonnée depuis des siècles par les circulations, les départs et les arrivées de femmes et d’hommes venus d’horizons variés. À travers des objets, des archives, des photographies et des témoignages, ce nouvel espace "invite à mieux comprendre ces mobilités humaines et leurs impacts sur la société régionale", précise la Citadelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.55
ciel dégagé
le 23/04 à 15h00
Vent
4.94 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
35 %

Sondage