Pour ses 10 ans, le No Logo publie un livre de photos du festival et de ses festivaliers

Publié le 05/12/2024 - 07:45
Mis à jour le 05/12/2024 - 09:53

Le festival No Logo, pour son 10e anniversaire, publie ce jeudi 5 décembre un livre de photographies transportant les lecteurs dans l’univers et l’ambiance du festival. Dans cette ouvrage, ce ne sont pas les artistes qui en sont les vedettes, mais les festivaliers et le staff de l’évènement depuis 2014.

Antoine Saba, photographe professionnel et co-directeu artistique du livre
Antoine Saba, photographe professionnel et co-directeu artistique du livre "No Logo Festival - 10 ans". © Alexane Alfaro

L’idée est née il y a quelques années de Florent Sanseigne, directeur et fondateur du No Logo, de créer un livre pour raconter l’histoire du festival. Il avait alors proposé le concept au photographe bisontin JC Polien qui devait publier des portraits accompagnés de témoignages. Décédé subitement en novembre 2023, il n’a pas pu poursuivre son travail. Au printemps dernier, Florent Sanseigne s’est alors tourné vers Antoine Saba, photographe professionnel bisontin et fidèle du festival, qui s’est associé à Tristan Fellman, graphiste indépendant local. Objectif : créer un livre en un temps record de photographies, sans texte, avec pour seul (et pas des moindres) moyen d’évasion, la force des images et l’expression des sujets capturés.

C’est en août 2024 que le livre a été imprimé en 1.000 exemplaires, dont certains étaient discrètement proposés sur le stand de merchandising du festival. Le lancement officiel de No Logo Festival - 10 ans s’est déroulé ce mercredi 4 décembre lors d’un vernissage à la librairie bisontine Reservoir Books, point de vente exclusif à Besançon.

”On est coupés du monde quand on est là-bas, il s’y passe plein de choses”

À travers plus d’une centaine de pages, le lecteur se plonge dans l’ambiance du festival, de jour comme de nuit grâce aux très nombreuses images de quatre photographes : Antoine Saba, JC Polien, Nicolas Miot et Johann Rousseau. Comme un livre de souvenirs, les festivaliers sont les stars de cet ouvrage : en groupe, en solo, en plein kiffe devant un concert ou sur le camping… les photographes ont su capturer la beauté d’instants de fête et de plaisir à travers une décennie de No Logo. 

”Florent m’a laissé la direction de l’histoire et je me suis basé sur comment je voyais le festival ; je suis comme un chat là-bas, je suis en immersion totale, ce ne sont pas forcément les artistes qui font le festival, ce qui marque là-bas, c’est la chaleur qui s’en dégage, on est coupés du monde quand on est là-bas, il s’y passe plein de choses”, nous confie Antoine Saba. Le but est de ”montrer ce qui fait le No Logo festival, l’énergie qu’il draine et ceux qui font le festival.”

Mais les festivaliers ne sont pas les seules vedettes puisqu’une place particulière est donnée aux nombreux membres du staff du festival, la ”famille” comme ils disent. Technicien(ne)s, hôtes et hôtesses d’accueil, serveuses et serveurs aux bars, etc. sont représentés dans ce recueil. Sans oublier quelques pensées visuelles pour les personnes disparues ayant oeuvré pour l’évènement à qui le livre rend hommage.

Infos +

  • No Logo Festival - 10 ans
  • Sortie le 5 décembre 2024
  • Édité par No logo productions
  • Imprimé par L’imprimeur Simon à Ornans
  • Prix : 40€

Où trouver ce livre ?

  • Besançon : Réservoir Books, 6 rue Gustaave Courbet 25 000 Besançon
  • Arbois : Le Hamac, 47 rue de Courcelles, 39 600 Arbois
  • Lons-le-Saunier : La Boite de Pandore, 15 rue Perrin, 39 000 Lons-le-Saunier
  • Dole : Librairie Passerelle, 16bis rue de la Sous-Préfecture, 39 100 Dole
  • Dijon : La Fleur qui Pousse à l'interieur, 5 pl. des Cordeliers, 21 000 Dijon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.85
couvert
le 20/12 à 12h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %