Précarité étudiante : une distribution alimentaire gratuite sur le campus universitaire

Publié le 09/02/2023 - 16:29
Mis à jour le 09/02/2023 - 16:25

Ce jeudi 9 février, le groupe des jeunes insoumis de Besançon ont redistribué sur le Campus de la Bouloie les denrées qu’ils avaient obtenu durant la collecte organisée le 14 janvier dernier place du 8 septembre à Besançon. 

Avec l’inflation actuelle, les étudiants connaissent plus que jamais des difficultés à financer leurs achats de première nécessité. Face à cette situation, une action de solidarité a eu lieu dans la matinée du 9 février sur le campus de la Bouloie pour aider les étudiants dans leur quotidien. 

Distribution gratuite et sans condition pour tous les étudiants

Placé à proximité directe des logements universitaires, le groupe d’étudiant a pu redistribuer environ 85 kg de denrées non périssables qu’ils avaient récolté le 14 janvier dernier lors d’une collecte sur la place du 8 Septembre à Besançon.

Parmi les organisateurs, Alexis Poyard nous a révélé que parmi les produits les plus demandé figurent "les pâtes, qui représentent le plat emblématique de tout étudiant" mais aussi "ce qui coûte le plus cher comme les produits d’hygiène ou même le thé". Il s’agit de la deuxième action de ce type au cours de l’année universitaire. En décembre, une action étudiante de ce type avait déjà eu lieu et d’autres pourraient se reproduire tout au long de l’année. 

Sur le Campus, le studio 45, situé à l’entrée de la BU Proudhon, est également accessibles toute l’année à tous les étudiants désireux de s’équiper gratuitement en vêtements, accessoires de cuisine et autres.

Précarité et retraites, des luttes complémentaires

Les jeunes, membres de la France insoumise, ne manquent pas de faire le lien entre précarité étudiante et luttes actuelles. D’ailleurs pour Alexis Poyard, cette distribution n’est pas "juste une action de charité, on veut vraiment politiser notre opération pour sensibiliser les étudiants". Si l’inflation participe activement à renforcer la précarité, "la question des retraites" est tout aussi importante pour le jeune étudiant en histoire qui estime que "si la réforme passe, cela va encore plus aggraver les conditions de vie matérielles des étudiants". 

D'abord hésitants, plusieurs étudiants sont ensuite venus récupérer quelques produits disponibles au stand jugeant "très bien" cette initiative "qui aide beaucoup les étudiants".

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.45
couvert
le 22/12 à 09h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %