Prêtre égorgé près de Rouen : "Renoncer à nos valeurs (...) serait une forme de victoire pour la barbarie"

Publié le 28/07/2016 - 11:02
Mis à jour le 28/07/2016 - 11:02

Après l’attentat survenu dans l’église où le prêtre Jacques Hamel a été égorgé alors qu’il était dans son église à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen mardi 26 juillet 2016, Jacques Vuillemin, ancien adjoint au maire à Besançon et écrivain, parle de barbarie et invite la population à « rester unie » et à ne pas renoncer « à nos valeurs » dans sa nouvelle contribution pour maCommune.info.

 ©
©

"La barbarie vient de frapper à nouveau en France, dans une église. Un prêtre assassiné à l'arme blanche, un fidèle gravement blessé.

Plus que jamais nous devons faire front tous ensemble, affirmer notre unité, nous rassembler pour affronter tous ensemble la menace terroriste.

Unis, nous serons plus forts que la barbarie.

Plus que jamais, il faut refuser les querelles qui nous divisent, les critiques qui nous affaiblissent ;

La France est une démocratie. Elle ne doit jamais oublier qu'elle est une démocratie. Une démocratie ne répond pas à la haine par la haine.

Renoncer à nos valeurs, au respect de notre droit, serait une forme de victoire pour la barbarie.

Mais notre démocratie est fragile. Elle a besoin de toutes ses forces pour se défendre, elle a besoin de chacun d' entre nous ; refusons la peur qui serait la victoire de la barbarie.

Notre solidarité, notre cohésion, notre union dans le respect de nos valeurs, de notre démocratie est le meilleur rempart contre la barbarie."

  • Rédaction : Jacques Vuillemin
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.65
couvert
le 16/06 à 9h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
63 %