Souvent négligés, des détails tels qu’un robinet mal fermé ou une chasse d’eau qui fuit peuvent entraîner de graves dégâts en quelques jours. Pour prévenir ces tracas, Jérémy Dague, expert plomberie, recommande de prendre quelques précautions simples : "fermer les robinets, s’assurer qu’il n’y a pas de fuite (…) ce sont des gestes rapides qui peuvent éviter bien des soucis".
Les conseils
Ceux-ci incluent une inspection minutieuse des radiateurs, "sources fréquente de fuites", ainsi que des canalisations susceptibles d’être bouchées du fait de l’augmentation des douches et jeux d’eau durant l’été. Les signes d’alerte incluent mauvaises odeurs, remontées d’eau, écoulements lents et bruits de gargouillement lors de l’ouverture d’un robinet ou d’une chasse d’eau.
Il est conseillé de débrancher les appareils tels que le lave-linge et le lave-vaisselle pour éviter le développement de moisissures et de mauvaises odeurs. Une attention particulière doit être portée aux toilettes : "un filet d’eau continu au fond de la cuvette, de l’humidité autour de la base, ou encore de la condensation sur les tuyaux" sont des indicateurs de problèmes potentiels souligne l'expert.
Pour une protection optimale, couper l’arrivée d’eau principale, généralement située sous l’évier de la cuisine, est recommandé. De plus, confier un jeu de clés à une personne de confiance peut permettre de vérifier le logement pendant votre absence et ainsi limiter les dégâts.
Enfin, au retour des vacances, il est conseillé de rouvrir le robinet d’arrêt principal doucement et de laisser couler l’eau quelques minutes pour éliminer l’air et les résidus dans les canalisations.