Prix littéraires : Christiane Roussel et David Bosc récompensés pour leurs ouvrages sur la Franche-Comté

Publié le 05/12/2013 - 16:23
Mis à jour le 05/12/2013 - 16:23

Les prix littéraires « Marcel Aymé » et « Lucien Febvre » ont respectivement été attribués à Christiane Roussel avec son ouvrage Besançon et ses demeures, du Moyen Age au XIXe siècle et David Bosc avec La claire fontaine ce mercredi 4 décembre à l’Hôtel de région à Besançon. 

 ©
©

Ces deux prix sont décernés par l’Association du livre et des auteurs comtois, avec le soutien de la Région Franche-Comté. Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Franche-Comté, représentée par Loïc Niepceron, Conseiller régional, et Martine Coutier, Présidente de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC) ont remis ces deux prix littéraires aux deux francs-comtois.

L' Association du livre et des auteurs comtois

Fondée en 1979, l’Association du livre et des auteurs comtois encourage la publication et la lecture d’ouvrages susceptibles de faire mieux connaître et apprécier la vie culturelle et littéraire de la Franche-Comté. L’Association organise annuellement l’attribution de prix littéraires : le Prix Lucien Febvre (ouvrage d’histoire – document) et le Marcel Aymé (ouvrage de fiction). L’auteur doit être comtois d’origine ou d’adoption, ou bien le sujet de l’ouvrage doit offrir un rapport avec la région. Les ouvrages doivent avoir été publiés dans les deux années précédant l’attribution. La Région finance entièrement cette manifestation.       

Le lauréat du prix Lucien Febvre

  • Besançon et ses demeures, du Moyen Age au XIXe siècle
  • Auteure : Christiane Roussel
  • Éditions Lieux Dits, 2013.
  • Photographies d’Yves Sancey

L'ouvrage :

"Le charme de Besançon tient à un cadre géographique unique, la proximité de la nature et l’accumulation, autour de grands monuments, de demeures tassées le long des rues derrière lesquelles subsistent quelques jardins secrets. Contrairement à l’architecture militaire de Vauban, celle plus discrète des maisons reste méconnue. En explorant l’histoire de la demeure bisontine du Moyen Âge au XIXe siècle, Christiane Roussel tente d’offrir des clés de lecture sur les différents types d’habitat que le piéton découvre au fil des rues et veut donner à voir, au-delà de la simplicité ou de l’originalité des façades, comment les Bisontins habitaient leur chez- soi.
Dans une première partie, l’ouvrage passe en revue, après une série de représentations (vues cavalières, plan-relief, plans en projection verticale), les aménagements urbains du IIIe au XIXe siècle, apportés par les divers pouvoirs qui s’exercèrent sur la ville et se traduisirent dans la morphologie urbaine. La seconde partie décrit et analyse dans tous leurs aspects, là aussi dans une perspective socio-historique, les demeures du centre historique de Besançon entre le Moyen Âge et le XIXe siècle.
L’ensemble est agrémenté de 386 illustrations : plans et documents anciens, et photographies de l’architecture et du décor intérieur de ces demeures.
A noter qu’un parcours de découverte urbain sur smartphone a été créé à partir du travail réalisé pour l’ouvrage." 

Le lauréat du prix Marcel Aymé

  • La claire fontaine
  • Auteur : David Bosc
  • Éditions Verdier, 2013 (Courbet en Suisse).

L’ouvrage :

"En 1873, Courbet fuit la justice française qui le condamne à reconstruire à ses frais la colonne Vendôme, détruite lors de la Commune. D’abord réfugié chez son père à Ornans, il passe la frontière et finit par s’installer à La Tour-de-Peilz où il meurt en 1877. Ce sont ces années d’exil que l’auteur évoque sous une forme romancée : un homme habité par une formidable force vitale, un jouisseur, une figure rabelaisienne, et aussi un être profondément sociable, qui s’intègre à la vie des villages, est membre de la chorale de Vevey, fréquente les cafés, plonge dans le Léman et ne refuse pas les invitations officielles.
En romancier - et non pas en historien même si le livre est parfaitement documenté - David Bosc a su remarquablement restituer non seulement le climat d’une œuvre artistique, mais aussi un caractère, une vision du monde. Il montre un homme qui, délesté des vanités parisiennes, est peut-être plus libre qu’il ne l’a jamais été : « Courbet porte témoignage de la joie révolutionnaire, de la joie de l’homme qui se gouverne lui-même, et c’est une source vive »." 


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 06/12 à 12h00
Vent
6.22 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
87 %