Prix littéraires : Christiane Roussel et David Bosc récompensés pour leurs ouvrages sur la Franche-Comté

Publié le 05/12/2013 - 16:23
Mis à jour le 05/12/2013 - 16:23

Les prix littéraires « Marcel Aymé » et « Lucien Febvre » ont respectivement été attribués à Christiane Roussel avec son ouvrage Besançon et ses demeures, du Moyen Age au XIXe siècle et David Bosc avec La claire fontaine ce mercredi 4 décembre à l’Hôtel de région à Besançon. 

 ©
©

Ces deux prix sont décernés par l’Association du livre et des auteurs comtois, avec le soutien de la Région Franche-Comté. Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Franche-Comté, représentée par Loïc Niepceron, Conseiller régional, et Martine Coutier, Présidente de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC) ont remis ces deux prix littéraires aux deux francs-comtois.

L' Association du livre et des auteurs comtois

Fondée en 1979, l’Association du livre et des auteurs comtois encourage la publication et la lecture d’ouvrages susceptibles de faire mieux connaître et apprécier la vie culturelle et littéraire de la Franche-Comté. L’Association organise annuellement l’attribution de prix littéraires : le Prix Lucien Febvre (ouvrage d’histoire – document) et le Marcel Aymé (ouvrage de fiction). L’auteur doit être comtois d’origine ou d’adoption, ou bien le sujet de l’ouvrage doit offrir un rapport avec la région. Les ouvrages doivent avoir été publiés dans les deux années précédant l’attribution. La Région finance entièrement cette manifestation.       

Le lauréat du prix Lucien Febvre

  • Besançon et ses demeures, du Moyen Age au XIXe siècle
  • Auteure : Christiane Roussel
  • Éditions Lieux Dits, 2013.
  • Photographies d’Yves Sancey

L'ouvrage :

"Le charme de Besançon tient à un cadre géographique unique, la proximité de la nature et l’accumulation, autour de grands monuments, de demeures tassées le long des rues derrière lesquelles subsistent quelques jardins secrets. Contrairement à l’architecture militaire de Vauban, celle plus discrète des maisons reste méconnue. En explorant l’histoire de la demeure bisontine du Moyen Âge au XIXe siècle, Christiane Roussel tente d’offrir des clés de lecture sur les différents types d’habitat que le piéton découvre au fil des rues et veut donner à voir, au-delà de la simplicité ou de l’originalité des façades, comment les Bisontins habitaient leur chez- soi.
Dans une première partie, l’ouvrage passe en revue, après une série de représentations (vues cavalières, plan-relief, plans en projection verticale), les aménagements urbains du IIIe au XIXe siècle, apportés par les divers pouvoirs qui s’exercèrent sur la ville et se traduisirent dans la morphologie urbaine. La seconde partie décrit et analyse dans tous leurs aspects, là aussi dans une perspective socio-historique, les demeures du centre historique de Besançon entre le Moyen Âge et le XIXe siècle.
L’ensemble est agrémenté de 386 illustrations : plans et documents anciens, et photographies de l’architecture et du décor intérieur de ces demeures.
A noter qu’un parcours de découverte urbain sur smartphone a été créé à partir du travail réalisé pour l’ouvrage." 

Le lauréat du prix Marcel Aymé

  • La claire fontaine
  • Auteur : David Bosc
  • Éditions Verdier, 2013 (Courbet en Suisse).

L’ouvrage :

"En 1873, Courbet fuit la justice française qui le condamne à reconstruire à ses frais la colonne Vendôme, détruite lors de la Commune. D’abord réfugié chez son père à Ornans, il passe la frontière et finit par s’installer à La Tour-de-Peilz où il meurt en 1877. Ce sont ces années d’exil que l’auteur évoque sous une forme romancée : un homme habité par une formidable force vitale, un jouisseur, une figure rabelaisienne, et aussi un être profondément sociable, qui s’intègre à la vie des villages, est membre de la chorale de Vevey, fréquente les cafés, plonge dans le Léman et ne refuse pas les invitations officielles.
En romancier - et non pas en historien même si le livre est parfaitement documenté - David Bosc a su remarquablement restituer non seulement le climat d’une œuvre artistique, mais aussi un caractère, une vision du monde. Il montre un homme qui, délesté des vanités parisiennes, est peut-être plus libre qu’il ne l’a jamais été : « Courbet porte témoignage de la joie révolutionnaire, de la joie de l’homme qui se gouverne lui-même, et c’est une source vive »." 


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 16/09 à 03h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %