Prix régional des métiers d’art 2021 : le Doubien Alain Sauter et son globe de 80 cm l’emportent !

Publié le 09/03/2022 - 17:55
Mis à jour le 09/03/2022 - 18:16

Ce lundi 7 mars, le jury du Prix régional des métiers d’art, organisé par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC), s’est réuni suites aux sélections départementales. La thématique de cette année était « les métiers de la création contemporaine ».

L'œuvre d'Alain Sauter, Globe terrestre calibre 80 cm a impressionné le jury : c’est un travail unique avec une cartographie dédiée, offrant plusieurs niveaux de lecture intégralement mis en couleur à l’aquarelle et posé sur une structure en acier. 

Le jury était présidé par David Martin, élu de la CMAR BFC et composé de Manuela Morgadinho, présidente de la Chambre de niveau départemental Doubs de la CMAR BFC, Florian Rosier, lauréat prix des métiers d’art 2018 et de deux représentants du Crédit Agricole et de la MAAF Assurances. 

Un savoir-faire en voie de disparition

Alain Sauter est docteur en géographie et ancien enseignant-chercheur (6 ans à l'Institut de Géographie, Paris Sorbonne). Il a appris à maîtriser les savoir-faire de cette profession aujourd'hui presque disparue. Depuis 2016, il se consacre pleinement à ce projet avec l’appui de son équipe. 

© Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté

Ce prix est une "vraie récompense personnelle" pour cet autodidacte de la fabrication de globe qui a dû mettre "toute son énergie pour être reconnu auprès de l’Institut National des Métiers d’Art comme professionnels des métiers d’art."

Liste des lauréats départementaux : 

  • Antoine Pillot : artisan, spécialisé en céramique et design à Longvic (21)
  • Alain Sauter : artisan fabricant de globes terrestres à Besançon (25)
  • Olivier Thouret : Ébéniste à BELMONT (39)
  • Antoine Sombret : métallier à Gouhenans (70)
  • Thomas Leger : Designer fabricant à Autun (71)
  • Vincent Marinesse : joaillier sertisseur à Auxerre (89)
  • Thierry Simon : luthier à Joncherey (90)

Economie

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.94
couvert
le 01/09 à 17h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
43 %

Sondage