Programmation du Scènacle : "Tout le monde s'y retrouve" !

Publié le 18/09/2015 - 13:58
Mis à jour le 18/09/2015 - 17:15

L’espace d’émergence bisontin Le Scènacle lance sa programmation quadrimestrielle avec pour mots d’ordre : « pas de ligne directrice » mais dans laquelle « Tout le monde d’y retrouve ». Les gérants bénévoles Hamid Asseila et Quentin Juy honorent leur pari joué à l’ouverture du Scènacle en mars 2015 en proposant un lieu « pluridisciplinaire » et « pluriculturel ».

 ©
©

Hamid Asseila reconnaît que la programmation est "improbable", "rock n'roll mais maîtrisée". "Quelle salle peut proposer une telle programmation mêlant de la comédie, de la musique, des contes, du cabaret, une silent party, du théâtre, de la poésie, etc. ? Tout le monde s'y retrouve" indique-t-il, "On est très content du succès et de la popularité du Scènacle". 

Les rendez-vous mensuels 

Chaque premier lundi du mois, un concert jazz se déroulera au au théâtre du Scénacle à 20h30. Chaque 30 du mois, Les Contoirs proposeront des soirées "conte" pour les jeunes et les moins jeunes également au à 20h30. 

À ne pas manquer 

Cette programmation propose des événements du vendredi 18 septembre avec une exposition et un concert jazz dans le cadre des Mots Doubs, au samedi 19 décembre 2015 avec un one man show intitulé "Les découvertes du Professeur Niklaus". 

Entre les deux, une silent party (la première programmée à Besançon, avant la fête du Grand Besançon) se déroulera samedi 24 octobre à 20h30 dans la chapelle. 

Une pièce de théâtre intitulée Belle de Cordoue créé entre les murs du Scénacle par Quentin Juy et un collaborateur. Cette pièce n'a été jouée que deux fois depuis sa création. "Il s'agit d'une traversée de quatre siècles de poésie arabe entre vent, sable, vin et chair" explique Quentin Juy. Rendez-vous le 13 novembre au théâtre. 

Samia Orosemane, la première humoriste musulmane pratiquante en France qui s'est fait connaître sur YouTube, sera en one woman show au théâtre du Scènacle. Un véritable coup de cœur des deux gérants. Spectacle prévu le 20 novembre. 

La soirée Hold up Comedy propose un assortiment d'humoristes locaux et nationaux samedi 28 novembre 2015 à 20h30. À la fin, il n'en restera qu'un, puisque le public votera pour son humoriste préféré. Ce dernier repartira avec la totalité de la recette de la soirée. Ce type de spectacle se déroulera une fois par mois dès le mois de novembre.

Un Nouvel An au Scènacle ?

Ce n'est pas encore sûr à 100%, mais Quentin et Hamid aimeraient organiser une soirée de la St Sylvestre le 31 décembre 2015 "qui serait la fête de l'année" selon Hamid. Plus d'informations ces prochaines semaines…

Prochainement 

Quentin et Hamid souhaitent organiser les Dimanches Brunch dans la chapelle du Scènacle tous les dimanches. L'idée est de proposer un déjeuner ouvert au public avec un artiste de musique classique. Actuellement, rien n'est programmé, mais ça ne saurait tarder ! 

Infos pratiques 

  • Le Scènacle – espace d'émergences
  • 6, rue de la Vieille Monnaie, 25000 Besançon
  • 03 81 57 65 73
  • lescenacle@gmail.com
  • www.lescenacle.fr
  • Les prix varient en fonction des spectacles

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.51
pluie modérée
le 12/02 à 15h00
Vent
6.4 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
88 %