Programme culturel à Besançon : la lutte contre les discriminations sociales et l'histoire ouvrière à l'honneur

Publié le 05/04/2023 - 14:02
Mis à jour le 05/04/2023 - 12:35

À l'occasion du cinquantième anniversaire de l'aventure des ouvriers bisontins de la manufacture des montres LIP, la ville de Besançon a décidé de placer cette nouvelle année sous le signe des luttes sociales et de l'histoire ouvrière. Jusqu'en juin 2024, le public bisontin retrouvera une variété d'expositions et d'ateliers, majoritairement organisés au sein du quartier d'Orchamps.

Cette programmation culturelle valorise l’ensemble des initiatives patrimoniales, associatives et universitaires, mais aussi la lutte contre les discriminations ainsi que l’histoire ouvrière. Elle propose des événements festifs et populaires au sein des espaces publics en favorisant toutes les formes d’art urbain. L’objectif : soutenir les artistes et la création, en valorisant les arts visuels et leurs auteurs.

Des acteurs culturels bisontins

Conçue par des acteurs culturels bisontins, cette année culturelle sera ponctuée de temps forts diversifiés autour du patrimoine et de l’histoire ouvrière de la ville, associés à l’anniversaire de la lutte LIP (1973). Ce cinquantenaire est l’occasion de replonger dans l’histoire de ce mouvement accompagné d’une réflexion autour du rapport au monde du travail et aux questions sociales.

Exposition « Lip.ologie, LIP une histoire horlogère »

A travers cette exposition, le musée du Temps souhaite comprendre le pouvoir d’attraction de LIP. Pourquoi cette entreprise, emblématique de l’horlogerie bisontine fascine-t-elle tant ? En quoi est-elle une icône ? Car au-delà des faits objectifs, des chiffres, des distinctions et des records, ce sont des vies qui ont été marquées par LIP, par ses succès et ses déboires.

Le musée du Temps exposera également une reproduction de la fresque LIP par l’association ARTAIDE.

  • Du 17 novembre à fin juin 2024
  • Musée du Temps - 96 Grande Rue 25000 Besançon

Journal « l’Inutile »

Ces semaines d’immersion dans le quartier Palente Orchamps seront consacrées à l’exploration, aux rencontres et à l’imprégnation, en s’attachant à garder trace grâce à l’Inutile, journal gratuit rédigé par les artistes Nicolas Turon, Karim Souini et Aymeric Swiatoka, en interaction avec les habitants.

  • Du 12 au 15 avril, du 23 au 26 mai et du 13 au 16 juin
  • Par l'Association la Grosse Entreprise
  • Quartier de Palente Orchamps - 25000 Besançon

Exposition « La Peuge »

Le public pourra également retrouver l'exposition de Raphael Helle qui dévoilera des oeuvres issues du fonds d'art contemporain municipal.

  • Tout le mois de mai
  • MJC Palente, 24 Rue des Roses - 25000 Besançon

Soirée thématique Lutte ouvrière LIP

Une diffusion de reportages réalisés par Dominique Dubosc sur la Lutte ouvrière et sociale LIP sera également dévoilée, suivie d'échanges avec d'anciens ouvriers.

  • Lundi 15 mai 18 h 30
  • MJC Palente, 24 rue des roses - 25000 Besançon

Exposition photographique

La médiathèque des Tilleuls proposera de découvrir l'exposition photographique de Bernard Faille. Elle dévoilera une trentaine de clichés en noir et blanc issus des archives personnelles du photographe de l'Est Républicain. Cette exposition présentera des scènes, parfois méconnues, du conflit LIP dans le quartier de Palente, notamment pendant l’année 1973.

  • Du 15 juin au 30 octobre
  • 24 Rue des Roses - 25000 Besançon

Palente et LIP : les mutations d’un quartier

Dans les rues de Palente, des visites guidées seront organisées par l’office de tourisme et les congrès du Grand Besançon, en partenariat avec la médiathèque des Tilleuls.

  • Les 17 juin, 31 juillet, 15 septembre et 20 octobre à 14 h
  • Médiathèque des Tilleuls, 24 Rue des Roses - 25000 Besançon

Fresque murale par l’artiste Rouge

Une fresque murale sera réalisée par l’artiste Rouge, avec l’appui de l’association MOVO.

  • Courant octobre
  • Quartier Palente Orchamps
  • Œuvres à retrouver sur :
    Instagram : @rouge.hartley | Facebook : @Rouge.Hartley

Livraison d’instants précieux

Cette performance participative reprenant le slogan « On fabrique, on vend, on se paie », se veut la réappropriation contemporaine des événements liés à LIP en 1973. La forme est hybride, mêlant art contemporain, ingénierie de la bonne idée, théâtre de rue, droit du travail, utopie et répartition des richesses culturelles.

  • Du 9 au 29 octobre
  • Par l'association la Grosse Entreprise
  • Place des Tilleuls - 25000 Besançon

Des animations à venir

Le quartier de Palente Orchamps sera mis à l’honneur en accueillant de nombreux événements à la MJC Palente Orchamps, à la médiathèque des Tilleuls, place des Tilleuls ou encore dans les différents espaces publics du quartier : place Olof Palme...

La programmation est à venir sur :  sortir.besancon.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.34
légère pluie
le 15/09 à 09h00
Vent
6.54 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %