Projet de loi santé : qu'est-ce qui va changer ?

Publié le 14/04/2015 - 10:03
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:41

Le projet de loi santé, composé de 57 articles, sera voté solennellement ce mardi 14 avril 2015 en fin de journée à l’Assemblée nationale avant son examen au Sénat. Qu’est-ce qui va changer dans votre quotidien ? Beaucoup de choses, surtout si vous êtes fumeurs… 

 ©
©

Les interdictions

  • Interdiction de fumer à l'intérieur d'un véhicule en présence d'une personne mineure
  • Les appareils de bronzage seront interdits aux mineurs
  • Interdiction de vapoter dans les établissements scolaires, les trains, les bus, les avions et les "lieux de travail fermés et couverts à usage collectif" 
  • Encourager une personne à une maigreur extrême sera passible d'une peine d'un an d'emprisonnement et 10.000 euros d'amende
  • Le recours à des mannequins trop maigres, dont l'indice de masse corporelle (IMC) est inférieur à des niveaux définis par la Haute Autorité de santé sera prohibé 

Les objets interdits à la vente

  • Les jouets ou "amusettes" comportant du bisphénol A ne seront plus utilisés à la vente
  • Les fontaines à soda en libre-service seront interdites
  • les coques de smartphones, les T-shirts ou tout autre objet incitant à l’ivresse ne pourront plus être vendus ou distribués comme support publicitaire
  • Les emballages des cigarettes, du tabac à rouler et papier à rouler seront uniformisés à partir de 2016
  • Les cigarettes mentholées ou aromatisées seront interdites à la vente d'ici mai 2020
  • Les cigarettes avec des capsules à activer sont interdites à la vente

Les obligations

  • Les images publicitaires montrant un mannequin dont la silhouette aura été transformée par un logiciel devront être accompagnées de la mention "photographie retouchée"
  • Chaque patient devra recevoir, lors de sa sortie d’hospitalisation, un document l’informant du coût de l’ensemble des prestations dont il a bénéficié, avec le détail de la part prise en charge par l’Assurance-maladie, par son organisme complémentaire et de l’éventuel solde qu’il lui reste à acquitter. Une lettre de liaison "synthétisant les informations nécessaires à la prise en charge du patient" devra systématiquement accompagner un patient envoyé par un praticien à un établissement de santé. 
  • Des logos de couleurs devraient être mis en place sur les aliments selon leur qualité nutritionnelle, pour lutter contre l'obésité 

Les nouveaux droits 

  • Le "droit à l'oubli" pour les anciens malades du cancer : les personnes ayant guéri d'un cancer ne subiront plus de majorations de tarifs ou d'exclusion en matière d'assurance ou d'emprunts
  • La généralisation du tiers payant d'ici fin 2017 (la dispense d'avance de frais lors d'une consultation médicale)
  • Les députés ont supprimé le délai de réflexion de sept jours imposé aux femmes souhaitant une interruption volontaire de grossesse (IVG). Actuellement, un délai d'une semaine - qui peut être réduit à 48 heures en cas d'urgence - doit séparer les deux consultations nécessaires à une IVG
  • La loi prévoit le renforcement du consentement présumé au don d'organes de toute personne majeure décédée. Les proches d'un défunt qui ne s'est pas exprimé sur le sujet ne seraient plus "consultés" par les médecins, mais "informés" d'un prélèvement d'organe
  • Communément appelés "salles de shoot", ces lieux seront destinés aux toxicomanes et expérimentés pendant 6 ans après l'ouverture de la première salle
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
100 %