Promesses tenues pour l'ouverture du festival de la Paille

Publié le 27/07/2019 - 12:10
Mis à jour le 27/07/2019 - 13:52

en images • Le festival de la Paille est (presque) passé entre les gouttes vendredi 26 juillet pour la première soirée du festival de la Paille 2019 qui affichait complet. 12.500 festivaliers, la jauge maximale du site au pied des pistes. Côté tête d’affiche  : démarrage en douceur avec Clara Luciani avant le Dieu électrique Dionysos.  Eddy de Pretto a conquis son public venu en nombre. Bob Sinclar muet… mais efficace a clos la soirée. 

Jean-Luc Reichmann, ambassadeur number one de la paille, était aux premières loges du festival avec sa famille. C'est en début d'année chez Michel Drucker dans l'émission «Vivement Dimanche» qu'il avait dévoilé la tête d'affiche Eddy de Pretto dont l'animateur est un des nombreux fans.

Plus d'un million d'euros de budget

Il faut dire que la programmation du petit festival qui a bien grandi était plus qu'alléchante. L'organisation n'est plus une paille : 250 bénévoles permettent au festival de Métabief de faire vivre dans le Haut-Doubs un festival digne des plus grands dans l'est de la France. Le budget a en effet dépassé en 2019 le million d'euros selon les organisateurs.

Clara Luciani, première tête d'affiche, a égrené les chansons de son album. L'interprète de la Grenade qui a terminé son set, a su nouer une relation toute particulière avec son public. "Avec Instagram, j'ai pu identifier mes fans et nouer des liens avec ceux qui nous suivent sur plusieurs dates...." nous confiait-elle avant de monter sur scène. C'est le cas d'Édouard de Tignes, fidèle, qui était à la Paille et qui a été invité à la rejoindre sur scène pour se déhancher avec une certaine sensualité sur la chanson Eddy.

Sa voie pénétrante a su attirer les retardataires coincés dans les bouchons tout autour du festival. Pas toujours facile d'accéder dans les temps en voiture avant une petite marche pour accéder au pied des pistes. 

Métabief could be "heroes"

Une marche récompensée par l'extraordinaire et énergique show de Mathias Malzieu, le Dieu de la soirée sur la Grande scène de la Paille avec les tubes du groupes et une reprise magique de "Heroes" de David Bowie pour un final explosif après plusieurs bain de foule. "Je ne connaissais pas, mais franchement, j'adore... " s'enthousiasmait une festivalière d'une vingtaine d'années.

Une programmation éclectique et un public qui l'est tout autant. De nombreux jeunes venus faire la fête pour s'enivrer des paroles du poète contemporain Eddy de Pretto alors que dans les rangs des festivaliers, les âges se confondent. Du bambin sur les épaules de son père casque (obligatoire ! ) sur les oreilles, jusqu'au grand-père installé confortablement dans son fauteuil de mousse dans le dévers des pistes de ski, amphithéâtre naturel pour profiter de la Grande scène.

Arrivée de la pluie

Si les orages ont épargné Métabief, les premières gouttes sont tombées à 19h16 durant le concert de Clara. Elles se sont transformées en une courte averse durant le show de Dionysos. Pas de quoi décourager dans le Haut-Doubs. Plus régulières durant le concert d'Eddy, les pluies se sont progressivement intensifiées après minuit et à partir d'une heure du matin pour le concert de Bob Sinclar. Durant un peu plus d'une heure le DJ a presque sans un mot transformé les pistes de Métabief en Dancefloor géant dans une ambiance scénique atone n'empêchant pas l'énergie des tubes de Sinclar de venir secouer les festivaliers qui sont repartis sous les averses.

Ce samedi, il reste quelques centaines de places uniquement en vente sur internet pour la seconde soirée du festival de la Paille d'Aldebert à Hellbats en passant par Ultra Vomit.  Météo France prévoit encore quelques averses orageuses. La Paille espère passer entre les gouttes...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
partiellement nuageux
le 30/01 à 06h00
Vent
1.2 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %