Promesses tenues pour l'ouverture du festival de la Paille

Publié le 27/07/2019 - 12:10
Mis à jour le 27/07/2019 - 13:52

en images • Le festival de la Paille est (presque) passé entre les gouttes vendredi 26 juillet pour la première soirée du festival de la Paille 2019 qui affichait complet. 12.500 festivaliers, la jauge maximale du site au pied des pistes. Côté tête d’affiche  : démarrage en douceur avec Clara Luciani avant le Dieu électrique Dionysos.  Eddy de Pretto a conquis son public venu en nombre. Bob Sinclar muet… mais efficace a clos la soirée. 

Jean-Luc Reichmann, ambassadeur number one de la paille, était aux premières loges du festival avec sa famille. C'est en début d'année chez Michel Drucker dans l'émission «Vivement Dimanche» qu'il avait dévoilé la tête d'affiche Eddy de Pretto dont l'animateur est un des nombreux fans.

Plus d'un million d'euros de budget

Il faut dire que la programmation du petit festival qui a bien grandi était plus qu'alléchante. L'organisation n'est plus une paille : 250 bénévoles permettent au festival de Métabief de faire vivre dans le Haut-Doubs un festival digne des plus grands dans l'est de la France. Le budget a en effet dépassé en 2019 le million d'euros selon les organisateurs.

Clara Luciani, première tête d'affiche, a égrené les chansons de son album. L'interprète de la Grenade qui a terminé son set, a su nouer une relation toute particulière avec son public. "Avec Instagram, j'ai pu identifier mes fans et nouer des liens avec ceux qui nous suivent sur plusieurs dates...." nous confiait-elle avant de monter sur scène. C'est le cas d'Édouard de Tignes, fidèle, qui était à la Paille et qui a été invité à la rejoindre sur scène pour se déhancher avec une certaine sensualité sur la chanson Eddy.

Sa voie pénétrante a su attirer les retardataires coincés dans les bouchons tout autour du festival. Pas toujours facile d'accéder dans les temps en voiture avant une petite marche pour accéder au pied des pistes. 

Métabief could be "heroes"

Une marche récompensée par l'extraordinaire et énergique show de Mathias Malzieu, le Dieu de la soirée sur la Grande scène de la Paille avec les tubes du groupes et une reprise magique de "Heroes" de David Bowie pour un final explosif après plusieurs bain de foule. "Je ne connaissais pas, mais franchement, j'adore... " s'enthousiasmait une festivalière d'une vingtaine d'années.

Une programmation éclectique et un public qui l'est tout autant. De nombreux jeunes venus faire la fête pour s'enivrer des paroles du poète contemporain Eddy de Pretto alors que dans les rangs des festivaliers, les âges se confondent. Du bambin sur les épaules de son père casque (obligatoire ! ) sur les oreilles, jusqu'au grand-père installé confortablement dans son fauteuil de mousse dans le dévers des pistes de ski, amphithéâtre naturel pour profiter de la Grande scène.

Arrivée de la pluie

Si les orages ont épargné Métabief, les premières gouttes sont tombées à 19h16 durant le concert de Clara. Elles se sont transformées en une courte averse durant le show de Dionysos. Pas de quoi décourager dans le Haut-Doubs. Plus régulières durant le concert d'Eddy, les pluies se sont progressivement intensifiées après minuit et à partir d'une heure du matin pour le concert de Bob Sinclar. Durant un peu plus d'une heure le DJ a presque sans un mot transformé les pistes de Métabief en Dancefloor géant dans une ambiance scénique atone n'empêchant pas l'énergie des tubes de Sinclar de venir secouer les festivaliers qui sont repartis sous les averses.

Ce samedi, il reste quelques centaines de places uniquement en vente sur internet pour la seconde soirée du festival de la Paille d'Aldebert à Hellbats en passant par Ultra Vomit.  Météo France prévoit encore quelques averses orageuses. La Paille espère passer entre les gouttes...

Culture

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière,
La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Une double exposition fait son entrée à la Citadelle de Besançon

Du 20 septembre au 1er novembre 2026, la Citadelle de Besançon accueille "Forts des confins & forts des collines", une double exposition consacrée au travail de l’auteur-photographe Michel Eisenlohr. Elle propose ainsi une "plongée visuelle et historique dans l’univers des fortifications, entre Sud de la France et ceinture défensive bisontine", souligne la Citadelle.

Livres dans la Boucle : le programme du président d’honneur, Guillaume de Tonquédec

Comédien connu pour ses rôles au cinéma et au théâtre, Guillaume de Tonquédec présidera la 11e édition de Livres dans la Boucle, placée sous le thème du "Livre à la croisée des arts". Il interviendra tout au long du week-end lors de plusieurs temps forts du festival les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.1
ciel dégagé
le 22/09 à 05h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
87 %

Sondage