Promesses tenues pour l'ouverture du festival de la Paille

Publié le 27/07/2019 - 12:10
Mis à jour le 27/07/2019 - 13:52

en images • Le festival de la Paille est (presque) passé entre les gouttes vendredi 26 juillet pour la première soirée du festival de la Paille 2019 qui affichait complet. 12.500 festivaliers, la jauge maximale du site au pied des pistes. Côté tête d’affiche  : démarrage en douceur avec Clara Luciani avant le Dieu électrique Dionysos.  Eddy de Pretto a conquis son public venu en nombre. Bob Sinclar muet… mais efficace a clos la soirée. 

Jean-Luc Reichmann, ambassadeur number one de la paille, était aux premières loges du festival avec sa famille. C'est en début d'année chez Michel Drucker dans l'émission «Vivement Dimanche» qu'il avait dévoilé la tête d'affiche Eddy de Pretto dont l'animateur est un des nombreux fans.

Plus d'un million d'euros de budget

Il faut dire que la programmation du petit festival qui a bien grandi était plus qu'alléchante. L'organisation n'est plus une paille : 250 bénévoles permettent au festival de Métabief de faire vivre dans le Haut-Doubs un festival digne des plus grands dans l'est de la France. Le budget a en effet dépassé en 2019 le million d'euros selon les organisateurs.

Clara Luciani, première tête d'affiche, a égrené les chansons de son album. L'interprète de la Grenade qui a terminé son set, a su nouer une relation toute particulière avec son public. "Avec Instagram, j'ai pu identifier mes fans et nouer des liens avec ceux qui nous suivent sur plusieurs dates...." nous confiait-elle avant de monter sur scène. C'est le cas d'Édouard de Tignes, fidèle, qui était à la Paille et qui a été invité à la rejoindre sur scène pour se déhancher avec une certaine sensualité sur la chanson Eddy.

Sa voie pénétrante a su attirer les retardataires coincés dans les bouchons tout autour du festival. Pas toujours facile d'accéder dans les temps en voiture avant une petite marche pour accéder au pied des pistes. 

Métabief could be "heroes"

Une marche récompensée par l'extraordinaire et énergique show de Mathias Malzieu, le Dieu de la soirée sur la Grande scène de la Paille avec les tubes du groupes et une reprise magique de "Heroes" de David Bowie pour un final explosif après plusieurs bain de foule. "Je ne connaissais pas, mais franchement, j'adore... " s'enthousiasmait une festivalière d'une vingtaine d'années.

Une programmation éclectique et un public qui l'est tout autant. De nombreux jeunes venus faire la fête pour s'enivrer des paroles du poète contemporain Eddy de Pretto alors que dans les rangs des festivaliers, les âges se confondent. Du bambin sur les épaules de son père casque (obligatoire ! ) sur les oreilles, jusqu'au grand-père installé confortablement dans son fauteuil de mousse dans le dévers des pistes de ski, amphithéâtre naturel pour profiter de la Grande scène.

Arrivée de la pluie

Si les orages ont épargné Métabief, les premières gouttes sont tombées à 19h16 durant le concert de Clara. Elles se sont transformées en une courte averse durant le show de Dionysos. Pas de quoi décourager dans le Haut-Doubs. Plus régulières durant le concert d'Eddy, les pluies se sont progressivement intensifiées après minuit et à partir d'une heure du matin pour le concert de Bob Sinclar. Durant un peu plus d'une heure le DJ a presque sans un mot transformé les pistes de Métabief en Dancefloor géant dans une ambiance scénique atone n'empêchant pas l'énergie des tubes de Sinclar de venir secouer les festivaliers qui sont repartis sous les averses.

Ce samedi, il reste quelques centaines de places uniquement en vente sur internet pour la seconde soirée du festival de la Paille d'Aldebert à Hellbats en passant par Ultra Vomit.  Météo France prévoit encore quelques averses orageuses. La Paille espère passer entre les gouttes...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 29/11 à 15h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %