PSA Peugeot Citroën officialise son union avec Dongfeng

Publié le 27/03/2014 - 15:21
Mis à jour le 27/03/2014 - 15:54

PSA Peugeot Citroën a officialisé mercredi 26 mars, à l’occasion de la visite du président chinois à Paris, son mariage avec Dongfeng, sous l’égide de l’Etat français, ce qui, espère-t-il, l’aidera à rebondir. L’accord cadre a été signé en présence de Xi Jinping et de François Hollande à l’Elysée en fin d’après-midi. Il prévoit que l’Etat et le constructeur chinois déboursent chacun 800 millions d’euros pour prendre l’un et l’autre 14% du capital du constructeur automobile français.

Ceci les placera au même niveau que l'actionnaire historique, la famille Peugeot, à l'issue d'une augmentation de capital de 3 milliards d'euros qui sera lancée dans la foulée de l'assemblée générale des actionnaires prévue le 25 avril.

Après cette signature, le groupe automobile français devait tenir une conférence de presse avec son numéro un, Philippe Varin, son successeur Carlos Tavares, le président de Dongfeng Xu Ping, le ministre français de l'Economie Pierre Moscovici et Robert Peugeot pour la famille.

Ce dernier a balayé mercredi le risque de voir passer le groupe sous pavillon chinois. "Nous avons un accord entre les actionnaires pour rester tous les trois au même niveau", a-t-il rappelé en début de journée sur Europe 1.

Les grandes lignes du partenariat ont déjà été dévoilées. PSA espère, grâce à cette alliance, se renforcer sur le premier marché automobile mondial, la Chine, mais aussi en Asie du Sud-Est, afin de réduire sa dépendance au continent européen où les ventes de voitures neuves sont en berne. Son objectif est de tripler à l'horizon 2020 le volume de production de DPCA, sa co-entreprise déjà en place avec Dongfeng, à 1,5 million de véhicules par an.

Ceci passera par "des licences de technologies développées par PSA" et "le lancement de deux à trois modèles par an" pour Peugeot, Citroën et la marque propre de DPCA, expliquait-il à la mi-février. Selon Robert Peugeot, la marque propre de Dongfeng, Fengshen, "pourrait un jour (venir en France), mais pas tout de suite".

Les deux constructeurs se doteront aussi d'un centre de recherche et développement commun. Cette coopération devrait aider le français à réaliser des synergies avec Dongfeng d'environ 400 millions d'euros par an d'ici 2020.

Le soutien financier de l'Etat et de Dongfeng doit également permettre à PSA de renforcer son positionnement en Europe en lui redonnant la capacité d'investir. L'entreprise, qui a fermé son usine d'Aulnay-sous-Bois en région parisienne, affichait encore à la fin de 2013 une perte nette de 2,3 milliards d'euros.

Le changement d'actionnariat a aussi eu des conséquences pour la direction du groupe. Philippe Varin, qui a mené la négociation avec les Chinois, cèdera son poste de président du directoire à M. Tavares le 31 mars. La composition du conseil de surveillance va aussi être bouleversée. C'est Louis Gallois, homme de confiance de l'Etat, qui en prendra la tête, en remplacement de Thierry Peugeot. Chacun des trois grand actionnaires aura deux représentants.

Carlos Tavares s'est dit "très serein" avec cette nouvelle configuration. L'ex-numéro deux de Renault, qui a commencé à prendre ses marques chez PSA depuis décembre, s'est attelé à la mise sur pied d'un nouveau plan stratégique. Nommé "back in the race", il sera présenté le 14 avril.

Il veut passer en revue le nombre des silhouettes proposées par Peugeot et Citroën et le rationaliser en fonction des marchés. Il compte aussi améliorer la compétitivité des usines en Europe, redresser la barre en Amérique latine et en Russie, deux zones où le groupe perd de l'argent, et vendre les voitures au meilleur prix. Il rêve aussi de faire un jour de la gamme DS de Citroën une marque à part entière.

Ce féru de course automobile peut déjà se réjouir du retour, annoncé mercredi, de Peugeot au rallye Dakar.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 28/11 à 21h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %