Qualité de l'air : retour en force des pollens en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 12/06/2025 - 15:29
Mis à jour le 12/06/2025 - 14:44

Selon les dernières mesures effectuées par Atmo BFC, la qualité de l'air reste très médiocre sur l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi 12 juin 2025. La vague de chaleur actuellement présente entraîne également une dispersion importante des pollens sur l'ensemble de la région...

 © Élodie R.
© Élodie R.

Une qualité de l'air dégradée à mauvaise

© Atmo BFC

Selon Atmo BFC, "les conditions météorologiques estivales actuelles (fort ensoleillement, chaleur marquée, vent faible) favorisent la formation photochimique d’ozone en Bourgogne-Franche-Comté". Ce jeudi 12 juin 2025, une grande partie de la région montrent en effet des niveaux d’ozone en hausse, comme le prouve l'indice de qualité de l’air "dégradé à mauvais".

En parallèle, le vent du sud apporte des poussières en provenance du Sahara, ce qui contribue à la dégradation de la qualité de l’air au niveau local. Demain, "la situation devrait encore se dégrader en raison de la persistance d’un fort ensoleillement et de niveaux d’ozone toujours élevés", précise Atmo BFC.

"Pollens en force cette semaine !"

© Atmo BFC

En ce jeudi, "la vague de chaleur qui débute favorise une dispersion accrue des pollens de graminées, avec un risque allergique élevé en Bourgogne-Franche-Comté". La situation ne devrait pas s'arranger avec "les orages attendus en fin de semaine qui pourraient fragmenter les grains de pollen, les rendant encore plus irritants pour les voies respiratoires, malgré une baisse temporaire des concentrations". Atmo BFC conseille aux personnes allergiques de "limiter leur exposition, notamment en fin de journée, et à suivre leur traitement avec régularité."

Actuellement, les pollens majoritaires mesurés dans l'atmosphère sont ceux des graminées.

Infos +

Un pic de pollens est en cours actuellement sur la région Bourgogne-Franche-Comté : en savoir plus

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

“Friche”, “moche”… À Besançon, on laisse la nature reprendre quelques uns de ses droits… pourquoi ?

Depuis quelques années, Besançon observe la multiplication d’herbes sauvages qui poussent librement au bord des trottoirs et dans les parcs, particulièrement en été. Ce mardi 29 juillet 2025, nous avons interrogé Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, en charge de la transition écologique, des espaces verts et de la biodiversité, sur la politique de la ville. 

Rafales de vent jusqu’à 80 km/h attendues à Besançon : forêts et parcs fermés cette nuit

Selon nos informations, ce mercredi 23 juillet, la Ville de Besançon a reçu un bulletin météorologique annonçant un épisode venteux notable, avec des rafales de vent supérieures entre 60 et 80 km/h attendues dans la nuit, entre 21h et 2h du matin. Plusieurs lieux publics seront donc fermés au public.

21e rencontres de Bourgogne-Franche-Comté Nature : les inscriptions sont ouvertes

L’association Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce mardi 22 juillet, l’ouverture des inscriptions pour ses 21e rencontres. Ces événements se tiendront les vendredi 19 et samedi 20 septembre 2025, à la Maison de l’économie à Besançon, sur le thème "La nature la nuit".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
légère pluie
le 30/07 à 18h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
72 %