Qualité de l'air : retour en force des pollens en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 12/06/2025 - 15:29
Mis à jour le 12/06/2025 - 14:44

Selon les dernières mesures effectuées par Atmo BFC, la qualité de l'air reste très médiocre sur l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi 12 juin 2025. La vague de chaleur actuellement présente entraîne également une dispersion importante des pollens sur l'ensemble de la région...

 © Élodie R.
© Élodie R.

Une qualité de l'air dégradée à mauvaise

© Atmo BFC

Selon Atmo BFC, "les conditions météorologiques estivales actuelles (fort ensoleillement, chaleur marquée, vent faible) favorisent la formation photochimique d’ozone en Bourgogne-Franche-Comté". Ce jeudi 12 juin 2025, une grande partie de la région montrent en effet des niveaux d’ozone en hausse, comme le prouve l'indice de qualité de l’air "dégradé à mauvais".

En parallèle, le vent du sud apporte des poussières en provenance du Sahara, ce qui contribue à la dégradation de la qualité de l’air au niveau local. Demain, "la situation devrait encore se dégrader en raison de la persistance d’un fort ensoleillement et de niveaux d’ozone toujours élevés", précise Atmo BFC.

"Pollens en force cette semaine !"

© Atmo BFC

En ce jeudi, "la vague de chaleur qui débute favorise une dispersion accrue des pollens de graminées, avec un risque allergique élevé en Bourgogne-Franche-Comté". La situation ne devrait pas s'arranger avec "les orages attendus en fin de semaine qui pourraient fragmenter les grains de pollen, les rendant encore plus irritants pour les voies respiratoires, malgré une baisse temporaire des concentrations". Atmo BFC conseille aux personnes allergiques de "limiter leur exposition, notamment en fin de journée, et à suivre leur traitement avec régularité."

Actuellement, les pollens majoritaires mesurés dans l'atmosphère sont ceux des graminées.

Infos +

Un pic de pollens est en cours actuellement sur la région Bourgogne-Franche-Comté : en savoir plus

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 03/11 à 12h00
Vent
3.69 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %