A quoi ressemblera une séance de cinéma à partir du 22 juin ?

Publié le 22/06/2020 - 09:05
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

Les cinémas rouvrent partout en France ce 22 juin, mais bien sûr, en suivant des mesures sanitaires strictes afin de lutter contre la propagation du covid-19. Voici à quoi ressemblera une séance de ciné à partir de ce lundi…

Un guide de préconisation de sécurité sanitaire de la Fédération nationale des cinémas français a été transmis à toutes les salles obscures de l'hexagone dans lequel on trouve un descriptif précis des mesures sanitaires.

Les mesures avant la réouverture des salles :

  • Formation et information des salariés : mise à disposition de fiches d’information, formation relative à la mise en œuvre pratique des préconisations sanitaires, présentation des mesures générales adaptées mises en œuvre…
  • Adaptation des plans de prévention des entreprises sous-traitantes intervenant sur site avec rappel des conditions d’intervention respectant les normes sanitaires
  • Mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
  • Nettoyage approfondi avant réouverture de l’établissement - Établissement d’un plan de nettoyage/désinfection (avec périodicité et suivi) des surfaces de travail, des équipements de travail (avec si nécessaire des gants en fonction des produits utilisés notamment virucides), des outils, des poignées de portes et boutons, des zones de paiement, des matériels, plus généralement de tout objet et surface susceptibles d’avoir été contaminés (en contact avec les mains)
  • S’assurer du nettoyage renforcé des sanitaires du personnel au minimum une fois par jour par le personnel dédié en fonction des recommandations applicables, et la mise à disposition d’un matériel de nettoyage complémentaire (lingettes désinfectantes ou tout autre matériel de désinfection…)
  • Nettoyage des surfaces communes : nettoyage désinfectant des surfaces et des objets qui sont fréquemment touchés, nettoyage journalier des sols

Les mesures mises en place dès le 22 juin :

  • Maintenir ouvertes les portes extérieures autant que cela est possible, dans le respect de la réglementation incendie ;
  • Veiller au respect d’une distance physique d’au moins 1 mètre entre les spectateurs, dans un espace sans contact d’environ 4 m2 par personne au minimum à chaque fois que cela est possible, comme indiqué dans le chapitre 3 du Protocole du Haut Conseil de la Santé Publique du 24 avril 2020 ;
  • Recommander le port du masque par les spectateurs ;
  • Favoriser la fluidité de circulation des spectateurs et organiser les flux de circulation afin d’éviter les croisements de public ; au besoin, matérialiser le sens de circulation vers les différents espaces de l’établissement ;
  • Limiter autant que possible les files d’attente en tous points de l’établissement ;
  • Dans les complexes multisalles, décaler les séances de manière à étaler le plus possible les flux de spectateurs ;
  • Matérialiser la distance d’un mètre entre chaque client dans les files d’attente ;
  • Mettre à disposition des clients des distributeurs de gel ou solution hydroalcoolique, à l’entrée de l’établissement ou à proximité des points de vente selon la configuration des locaux ;
  • Assurer le nettoyage-désinfection des surfaces régulièrement touchées par les visiteurs au minimum deux fois par jour notamment les rampes d’escalier et mains-courantes d’escalators ;
  • Limiter le nombre de personnes à l’intérieur des ascenseurs pour respecter la distance minimale d’un mètre et garantir l’espace sans contact d’environ 4 m2 par personne (à l’exception de personne en situation de handicap et la personne qui l'accompagne comme prévue dans l’article 14 du décret n°2020-548 du 11 mai 2020).
  • Privilégier la vente des places sur internet ;
  • Aux points de vente, en cas de difficulté à respecter la distanciation physique d’un mètre minimum entre le personnel et le public, mettre en place soit une séparation par plexiglas entre le personnel et le public, soit des protections individuelles type visière (EPI) ;
  • Privilégier le paiement sans contact avec relèvement du plafond à 50 € ;
  • Limiter les contacts physiques entre le personnel et le public lors des transactions : éviter les échanges de « mains à main » ;
  • Eviter autant que possible le contact physique lors de la remise des tickets ou des produits ;
  • Aux points de contrôle des tickets, si le respect d’une distance physique d’au moins 1 mètre entre le client et le personnel d’accueil n’est pas assuré, le point de contrôle sera protégé par un plexiglas ou le personnel par une visière individuelle en complément du port du masque ;
  • Privilégier le contrôle des tickets sans contact (visuel ou par scan) et sans détalonnage ;
  • Veiller au nettoyage désinfectant biquotidienne des surfaces fréquemment touchées (caisses,
  • comptoirs, bornes, terminaux, distributeurs automatiques, etc.)
  • Limiter l’occupation de chaque salle à 50 % de sa capacité théorique et garantir une place vacante de part et d’autre de chaque spectateur. Néanmoins, les personnes arrivant ensemble (couple, famille…) pourront s’assoir côte à côte, en maintenant une place vacante de part et d’autre. Cette limite pourra évoluer en fonction de l’évolution des règles sanitaires applicables ;
  • Décaler les séances entre salles voisines de manière à étaler le plus possible les flux de spectateurs ;
  • Espacer les séances successives au sein d’une même salle afin de favoriser la fluidité de la circulation du public ;
  • Laisser les portes des sas ouvertes durant l’inter-séance et la première partie de séance ;
  • Diffuser des messages de prévention sanitaire sur l’écran lors de l’avant-séance ;
  • Organiser la sortie en évitant les flux croisés de spectateurs ;
  • Informer les spectateurs avant le début de la séance et après la fin du film, notamment par des spots diffusés sur l’écran, sur l’organisation de la sortie (porte de sortie, respect des distances barrières) ;
  • Adapter les dispositions d’accès aux salles aux personnes à mobilité réduite ;
  • S’assurer entre chaque séance de l’évacuation de tous les déchets laissés par les spectateurs (cf. mesures sanitaires salariés pour le nettoyage des salles) ;
  • Assurer l’aération régulière des locaux selon les préconisations des autorités sanitaires et du Gouvernement (favoriser l’apport d’air neuf par moyen mécanique ou par tout autre moyen).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
pluie modérée
le 16/11 à 12h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %