Quand un fabricant de literie se met à produire des masques...

Publié le 06/04/2020 - 15:10
Mis à jour le 20/04/2020 - 18:38

Pénurie de masques •

Le Groupe Maliterie,  et notamment son usine de Voray-sur-l'Ognon en Haute-Saône, a répondu à l'appel du ministère pour fabriquer entre 500 et 1.000 masques de protection par jour à partir du 15 avril 2020. Les masques seront commercialisés en priorité dans le Doubs et en Haute-Saône.

Fabrication de masques dans les usine du groupe MaLiterie © DR  ©
Fabrication de masques dans les usine du groupe MaLiterie © DR ©

Le Ministère de l'Économie a demandé au Comité stratégique de filière (CSF) Mode et Luxe de coordonner la filière en Groupement et fabriquer à grande échelle des masques de protection à destination de 5 secteurs essentiels  :

  • agroalimentaire
  • grande distribution
  • pharmacie
  • gestion des déchets
  • gestion de l'eau

Les sites MaLiterie du Mans et de Voray-sur-L'Ognon mis à contribution

En Franche-Comté, le fabricant de literie et fauteuils de relaxation du groupe MaLiterie a répondu à l' appel de la fabrication de masques "Made in France".  Dans ces deux usines totalisant plus de 12 000 m2 au Mans et à Voray sur l'Ognon, MaLiterie a dû procéder à des modifications de ses outils de production pour y parvenir.

"Chaque site sera en mesure de produire entre 500 et 1000 masques par jour à compter du 15 avril, sous réserve de l'obtention de leur homologation auprès de la Direction générale des Armées qui est actuellement en cours" indique le groupe MaLiterie.

Des masques de catégorie 1 pour le Doubs et la Haute-Saône

Les masques fabriqués seront de "catégorie 1" à usage des professionnels en contact avec le public.  Une dizaine de collaborateurs a été rappelée sur la base du volontariat dans le respect des mesures de protection des salariés.

Comment acheter les masques ?

Le jeu de cinq masques devrait être vendu autour de 15€ TTC et le fabricant annonce que les recettes seront intégralement reversées aux hôpitaux du Mans et de Besançon.

 Les masques seront commercialisés en priorité localement dans le Doubs, la Haute-Saône et dans la Sarthe auprès des professionnels qui en émettront directement la demande par mail  auprès de l'entreprise : 

Le fabricant mettra également à disposition son savoir-faire en matière de commerce en ligne pour proposer ses masques au grand public via son site internet.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Hausse des contaminations et hospitalisations, stabilité en réanimation

Covid-19 •

Avec plus de 10.200 nouveaux cas positifs en moyenne chaque jour dans la région, les contaminations sont toujours en hausse avec un taux d'incidence de 2.800 cas pour 100.000 habitants. Ce dernier atteint jusqu'à 3.400 cas pour 100.000 habitants dans le Doubs. On dénombre 130 hospitalisations supplémentaires en une semaine. En revanche, 158 patients sont en soins critiques, un chiffre stable depuis plus de 15 jours.

Covid-19 : le centre de vaccination Résal a rouvert ses portes et accueille aussi les enfants dès 5 ans

Suite à la fermeture du vaccinodrome de Micropolis, quatre centres de vaccination ont ouvert leurs portes ce lundi 17 janvier dans le Grand Besançon, dont deux à Besançon. Le préfet du Doubs, la maire et la déléguée départementale de l'ARS du Doubs ont visité le centre Résal dans le quartier Palente.

Economie

Besançon sélectionne des banques « vertes » pour financer ses mesures écologiques

La ville de Besançon va emprunter auprès de banques engagées dans la réduction de leur empreinte climatique pour financer ses projets en faveur de la transition écologique, comme la rénovation énergétique des écoles et des gymnases, a annoncé jeudi 20 janvier 2022 la maire EELV Anne Vignot.

NG Productions : "On a besoin que les gens sortent, on a trop souffert comme ça"

À l'occasion des 15 ans de NG Productions, nous avons rencontré le fondateur de cette société de productions de spectacles à Besançon, Hamid Asseila. Il nous raconte ses temps de forts notamment avec Elton John, son projet de festival sur quatre jours en 2023, sa vision sur l'épidémie de Covid-19 et les prochaines dates à ne pas manquer...
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.53
partiellement nuageux
le 22/01 à 9h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
92 %

Sondage