Quatre cas mortels de légionellose dans la région de Luxeuil-les-Bains

Publié le 26/01/2011 - 21:55
Mis à jour le 26/01/2011 - 21:55

L’agence régionale de santé de Franche-Comté a recensé neuf cas de légionellose, dont quatre mortels, sur des personnes résidant dans le secteur de Luxeuil-les-Bains et Saint-Loup-sur-Semouse, annonce la préfecture. La source de la contamination n’a pas été identifiée.

"Entre fin août et mi-septembre 2010, quatre cas de légionellose avaient été diagnostiqués chez des personnes résidant dans le secteur de Luxeuil et Saint Loup sur Semouse, en Haute-Saône. Aucune source d'exposition environnementale commune n'avait pu être mise en évidence par les enquêtes et les prélèvements réalisés", annonce la préfecture de Vesoul dans un communiqué publié cet après-midi.

Depuis mi-décembre 2010, l'agence régionale de santé (ARS) a recensé cinq nouveaux cas de légionellose, concernant des personnes domiciliées ou ayant fréquenté ce même secteur de Luxeuil. Sur ces neuf cas de légionellose, quatre patients sont décédés, quatre personnes sont guéries et un malade est encore hospitalisé avec un état de santé en amélioration.

Jeudi 20 janvier, les experts du Centre National de Référence des Légionelles ont transmis à l'ARS les résultats du typage de la bactérie pour trois des patients ayant pu bénéficier de prélèvements bronchiques. La bactérie Légionella pneumophila identifiée est une souche identique pour ces trois personnes, montrant qu'elles ont été exposées à une même source environnementale de légionelles.

L'ensemble des médecins généralistes du secteur de Luxeuil et les spécialistes du CHI de Vesoul ont été informés dès le début de cette semaine par l'ARS de ces résultats, et sensibilisés au dépistage de la légionellose.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %