Quel programme pour la Nuit européenne des musées à Besançon ?

Publié le 15/05/2024 - 14:02
Mis à jour le 16/05/2024 - 15:20

Pour la 20ème édition de la Nuit européenne des musées certains des musées bisontins resteront ouverts en nocturne le samedi 18 mai 2024... 

Le musée des Beaux-arts et d’archéologie, du Temps et les musées de la Citadelle proposent des rencontres, des visites, des animations gratuites pour l’occasion.

Le musée des Beaux-arts et d’archéologie

Le musée des Beaux-arts et d’archéologie a prévu de 19h à 22h une session d’échanges, questions/réponses, entre les visiteurs et Laurence Madeline, directrice des musées d’Arts et du Temps.

  • Salle XIXe (1er étage)

A 19 h et 20h30, c’est une visite exclusive qui attend les visiteurs : celle du Cabinet des Arts Graphiques de la conservatrice Amandine Royer. Cette dernière présentera les plus belles feuilles autour des collections impressionnistes, à l’occasion des 150 ans de ce mouvement et surtout, de la présence du tableau "Déjeuner sur l’herbe" de Monet, prêté par le musée d’Orsay.

  • Cabinet des arts graphiques (1er étage)

Deux assistantes de collections archéologiques et d’arts graphique du musée présenteront en continu de 19h à 22h les méthodes d’emballage des peintures et autres objets d’arts.

  • Salle XVIIIe ( 1er étage)

Pour présenter le récolement (un inventaire des collections), qui de mieux qu’un conservateur des collections archéologiques et un chargé de récolement ? Cette présentation aura lieu de 19h à 22h en continu.

  • Hall d’entrée

Virginie Guffroy, commissaire de l’exposition du moment "Made in Germany" présentera les coulisses de l’expo. Les visites se feront à 19h30 et 21h

  • Salle d’exposition temporaire (1er étage)

Une visite guidée exclusive du Cabinet anversois du 17ème siècle, c’est ce que propose Typhaine Ameil, chargée de la collection des sculptures des objets d’art. Les visites auront lieu à 19h, 20h et 21h.

  • Salle Anversoise (dans les rampes)

Les médiateur.trice.s culturel.le.s des musées d’Arts et du Temps proposeront des ateliers d’écriture et des petits jeux, en continu de 19h à 22h.

  • Hall d’entrée

Juliette Roy, documentaliste, parlera de son centre de documentation spécialisé en archéologie, un service indispensable au musée, de 19h à 22h.

  • Borne d’accueil

Le musée du Temps

Laurence Reibel, conservatrice du musée du Temps proposera d’éclairer les visiteurs sur l’histoire du Palais Granvelle…

  • Visites à 19h,20h et 21h
  • Départ à l’accueil du musée

Les responsables des Plans de Sauvegarde des biens culturels des musées d’Arts et du Temps proposeront une immersion dans leur travail de préservation des œuvres en cas d’urgence, notamment en cas d’incendie.

  • Ateliers à 19h15, 20h15 et 21h15
  • Salle de la Tenture (1er étage)

Les médiateur.trice.s culturel.le.s des musées d’Arts et du Temps proposeront des ateliers d’écriture et des petits jeux, en continu de 19h à 22h.

  • Salle des échappements (2ème étage)

Pour les plus curieux, une rencontre est prévue avec les agent.e.s d’accueil / surveillance et chargé.e.s de la billetterie. Ils répondront aux questions et aux interrogations, notamment sur l’affluence du musée.

  • De 19h à 21h
  • Borne d’accueil

La Citadelle et ses musées

Découvrir en avant-première les nouvelles acquisitions du musée de la Résistance et de la Déportation, ça sera possible ce soir-là.

  • Visites à 19h15, 20h15, 21h15 et 22h15
  • Sur inscription le jour même en billetterie

Le musée de la Resistance et de la Déportation proposera des visites pour découvrir les fonds d’art en déportation (dessins réalisés dans les camps de concentration), qu’il possède.

  • 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30
  • Sur inscription le jour même en billetterie

Les visiteurs pourront visiter librement l’exposition "Dessine-moi ta planète", installée sur l’ensemble de la Citadelle. Plusieurs animations sont prévues dans les différents espaces de la Citadelle.

Le musée comtois sera également ouvert aux visites, en continu de 18h à 23h45.

Une expérience atypique sera également proposée, la visite nocturne du par zoologique. C’est une autre façon de (re)découvrir le parc, accompagné d’une médiatrice-soigneuse.

  • Visites à 19h, 20, 21, 22h
  • Rdv à la tente d’accueil
  • Jauge de 15 personnes

Plusieurs animations et rencontres autour de la gastronomie sont prévues dans la Cour des Cadets principalement. Parmi elles, une exposition photo, un concert, un quizz culinaire, une animation dégustation, une conférence sur l’alimentation dans le futur, et un pique-nique géant.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.14
nuageux
le 10/12 à 15h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %