Quelles sont les aides financières possibles pour les assurés de la CPAM du Doubs ?

Publié le 14/03/2022 - 10:46
Mis à jour le 02/08/2022 - 16:06

FOCUS • Consciente de la diversité des difficultés que peuvent rencontrer certains de ses assurés en matière d’accès aux droits, aux soins et aux services de l’Assurance maladie, la CPAM du Doubs rappelle les différents aides financières disponibles dans le cadre de sa politique d’action sanitaire et sociale. Elle lance également un appel à projets pour accompagner les personnes vulnérables et/ou fragilisées.

En 2021, la CPAM du Doubs a examiné 2.969 sollicitations et accordé 2.460 aides financières. Ce sont près de 900.000 euros d’aides qui ont ainsi été octroyées aux assurées du département l’année dernière.

En accord avec les orientations définies par son conseil met en œuvre un ensemble de dispositifs complémentaires dans le cadre de sa politique locale d’actions sanitaires et sociales dont : 

  • Le versement d’aides financières individuelles pour faciliter l’accès aux soins des assurés les plus fragiles et ainsi prévenir et réduire les inégalités sociales de santé. 
  • L’attribution de subventions aux associations du secteur sanitaire et social souhaitant mettre en œuvre des actions d’information, d’orientation, de mobilisation et d’accompagnement de terrain de leurs publics. 

Focus sur les aides financières individuelles

Dans le cadre de la politique sanitaire et sociale de la CPAM, les aides financières individuelles sont destinées à compenser une charge financière ou une perte de revenus occasionnées par la maladie, l’invalidité, un accident du travail ou un handicap. 

Elles sont accordées sous condition de ressources et de façon ponctuelle après un examen individuel de chaque situation par la Commission d’action sanitaire et sociale. Ces aides étant facultatives, les refus ne peuvent pas être contestés. 

Cette commission, émanation du conseil de la CPAM, se réunie toutes les 6 semaines. En 2021, elle a examiné 2.689 sollicitations et a accordé 2.211 aides. 

Les types d’aides accordés : 

  • Aide à l’accès aux soins (lorsque les soins sont médicale- ment justifiés, de faire face aux dépenses non remboursées, par exemple pour des prothèses dentaires, des frais d’optique, des appareils auditifs, des frais liés à une hospitalisation…)
  • Aides à caractère social (une aide exceptionnelle peut parfois être attribuée pour venir compenser un déséquilibre dans le budget des assurés sociaux en cas notamment de baisse ou d’absence de revenus due à une maladie, une maternité, un accident de travail, un décès…)
  • Aides au handicap (pour favoriser l’insertion à domicile des personnes en situation de handicap, des aides peuvent être versées pour faciliter l’adaptation du logement, financer un appareillage ou une intervention à domicile)
  • Aides aux malades (pour favoriser le maintien ou le retour à domicile des malades la CPAM peut participer aux frais d’aide-ménagère en cas d’isolement familial ou géographique).

En fonction de son budget d’action sanitaire et sociale et du contexte local, la CPAM peut attribuer des aides financières dans d’autres situations. 

Comment formuler une demande d’aide individuelle ?

Les assurés doivent constituer un dossier de demande et l’adresser à la CPAM via le formulaire de demande Action Sanitaire et Sociale disponible sous ameli.fr, dans nos points d’accueils ou en appelant le 36 46. 

Les aides sont versées soit à l’assuré, soit directement au tiers (professionnel de santé, organisme complémentaire, association d’aides à domicile...) pour éviter une avance de frais. 

Focus sur l’attribution de subvention aux associations de secteur sanitaire et social

Toute association œuvrant dans la circonscription de la CPAM du Doubs peut demander une subvention pour financer un projet dont le périmètre d’intervention à caractère sanitaire et social s’inscrit dans les axes prioritaires suivants : 

  • L’accès aux droits et aux soins des publics fragiles, 
  • L’accompagnement et aides aux malades, 
  • Les aides aux personnes handicapées, 
  • Les aides et accompagnement des jeunes en difficultés, 
  • La lutte contre l’illectronisme.

Depuis 2021, afin de soutenir des projets et actions innovants permettant d’améliorer l’accès aux droits et aux soins des plus vulnérables, la CPAM a souhaité mettre en place un nouveau mécanisme de soutien aux associations en développement une nouvelle stratégie d’attribution de subventions via un dispositif rénové d’appels à projets. 

Un appel à projets pour accompagner les personnes vulnérables ou fragilisées

La CPAM du Doubs lance un appel à projets pour susciter la création de projets associatifs pour l’accompagnement individuel ou collectif des situations de non-recours, d’incompréhension ou de rupture de droits vis-à-vis de l’Assurance maladie. 

Sont notamment ciblées les personnes qui présentent un risque : les jeunes de 16 à 25 ans, les séniors (+ 60 ans), les personnes bénéficiaires de minimas sociaux, les familles monoparentales, les personnes sans emploi, en arrêt maladie indemnisé, en situation de désinsertion professionnelle... 

Assurer une meilleure visibilité quant à l’utilisation des subventions allouées aux associations, en leur fixant des objectifs quantifiés, en systématisant l’évaluation des dispositifs mis en œuvre.

Comment envoyer sa candidature ?

Les différents documents nécessaires à la réalisation de la demande de subvention seront mis à disposition : 

Le formulaire de demande de subvention accompagné des pièces justificatives est à retourner par voie électronique à la CPAM avant le 31 mai 2022 par mail : subventions.cpam-doubs@assurance-maladie.fr 

Les demandes seront examinées à la lumière des axes prioritaires définis dans les cahiers des charges des appels à projets, de la complétude du formulaire de demande, de l’analyse financière des comptes de l’association et des différentes pièces justificatives fournies. Des échanges avec les associations candidates pourront être envisagés, si besoin, afin de préciser les activités, le ou les projets présentés et les objectifs associés à ces projets.

  • La sélection des projets et la décision de financement interviendront en juillet au plus tard. 
  • Le versement des subventions sera réalisé avant le 30 septembre 2022 

 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Biothérapies : la Bourgogne-Franche-Comté et le Québec unissent leurs forces pour accélérer l’innovation

Depuis plusieurs mois, une initiative vise à structurer des liens durables entre les acteurs des biothérapies de Bourgogne-Franche-Comté et leurs homologues québécois, a-t-on appris ce mercredi 14 janvier. Deux écosystèmes aux spécificités distinctes mais complémentaires, unis par des enjeux et une ambition partagés : accélérer l’émergence, le développement et la production de médicaments innovants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.42
couvert
le 02/02 à 15h00
Vent
0.41 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
81 %