Quels changements pour la rentrée 2022 en Franche-Comté ?

Publié le 25/01/2022 - 14:55
Mis à jour le 26/01/2022 - 16:38

L’Académie de Besançon a présenté ce mardi 25 janvier ses prévisions quant à la rentrée 2022. Malgré la baisse démographique conséquente, aucune suppression de moyens d’enseignement dans les écoles de la région n’est prévue, selon le Rectorat. Une affirmation qui ne plait pas au syndicat Snes-FSU qui accuse cette communication de « mettre en avant l’arbre qui cache la forêt »

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier

Selon les chiffres diffusés par le Rectorat de Besançon, la rentrée 2022 comptera moins d’élèves. Les représentants du Snes-FSU (qui sont aussi pour certains des professeurs) sont furieux ce mercredi. En cause ? La communication véhiculée par le Rectorat.

Dans le premier degré…

Le nombre d’élèves diminue une nouvelle fois cette année. Dans l'académie de Besançon, qui compte les quatre départements de la région Franche-Comté, cette baisse concerne 2.168 élèves. A titre de comparaison, la rentrée 2021 comptait 1.125 élèves en moins par rapport à 2020.

"Si la baisse est plus forte dans une zone précise, une ou plusieurs classes sont supprimées", alerte le syndicat Snes-FSU.

Du côté des moyens d'enseignement, le Rectorat affirme "qu’aucune suppression n’est prévue". Ainsi, la région comptera 6,13 professeurs pour 100 élèves* (5,94* au niveau national). Ce taux n’a cessé d’augmenter en quatre ans (2018 : 5,65 pour 100 élèves, 2019 : 5,76,  2020 : 5,89 et 2021 : 5,99).

Sur ce point, le syndicat met en garde : "Année après année les postes de remplaçants manquent, les besoins pour l’inclusion explosent et les effectifs par classe sont trop importants. Les postes de Plus de Maîtres que de Classes sont supprimés, les RASED ne sont toujours pas reconstitués ni déployés partout pour permettre l’aide aux élèves en grandes difficultés.

En ce qui concerne le nombre d’élèves par classe, il s’établira à 21,17 élèves par classe en moyenne. Pour rappel, il était à 21,48 en 2021 (22,60 en 20218, 22,20 en 2019 : 22,20 et 21,67 en 2020).

Les priorités de l’Académie restent :

  • "La poursuite des dédoublements des classes de grande section en éducation prioritaire.
  • La poursuite de l’objectif de limitation des effectifs à 24 pour les classes de grande section, CP, et CE1.
  • Le renforcement des décharges des directeurs d’école.
  • L’accompagnement de l’école inclusive.
  • L’accompagnement des territoires ruraux".

Dans le second degré…

Le constat est le même que dans le premier degré. Le nombre d’élèves à la rentrée 2022 en Franche-Comté diminue de 806 élèves dans les collèges, lycées et Établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA). Pour rappel, en 2021 on comptait 206 élèves supplémentaires dans l’Académie de Besançon.

Aucune suppression de moyens d’enseignement n’est prévue dans le second degré dans l’académie malgré la baisse démographique.

Le syndicat réagit : "En collège, le rectorat affiche la suppression de 3 postes pour 806 élèves en moins ; sur 106 collèges, cela correspond à moins de 8 élèves de moins par établissement, pas même un par classe : les effectifs ne diminueront pas de façon significative ! L’administration prévoit d’emblée des classes à plus de 30 là où, les années passées, elle invoquait des erreurs de prévision démographique".

Même constat pour le Snes-FSU dans les lycées : "le rectorat affiche la suppression de six postes pour 792 élèves de moins attendus. Sur 28 lycées, cela renvoie à 28 élèves de moins par établissement, environ un par classe pour des classes à 30-35 élèves... Mais pour l’instant, le rectorat n’a pas distribué tous les moyens et ce sont 8 postes de moins et l’équivalent de 23 postes en heures supplémentaires qui n’ont pas été distribués". 

La région comptera huit emplois supplémentaires de conseillers principaux d’éducation (CPE) ainsi que deux emplois supplémentaires d’infirmiers ou d’assistants de service social.

Les priorités de l’Académie restent :

  • "L’accompagnement de la politique d’égalité des chances notamment en faveur de la mixité sociale.
  • L’amélioration de la qualité de la vie scolaire".

Remarque : tous les chiffres sont des prévisions données par le Rectorat de Besançon. 

Remarque : le syndicat Snes-FSU indique que le rectorat a également "oublié" de signaler que les représentants des personnels ont "boycotté" l’instance chargée d’examiner les moyens de rentrée la semaine passée et "qu’aucun n’a voté pour cette préparation de rentrée à la séance de repli du mardi 25 janvier..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.32
légères chutes de neige
le 20/11 à 03h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %