Quels changements pour la rentrée 2022 en Franche-Comté ?

Publié le 25/01/2022 - 14:55
Mis à jour le 26/01/2022 - 16:38

L’Académie de Besançon a présenté ce mardi 25 janvier ses prévisions quant à la rentrée 2022. Malgré la baisse démographique conséquente, aucune suppression de moyens d’enseignement dans les écoles de la région n’est prévue, selon le Rectorat. Une affirmation qui ne plait pas au syndicat Snes-FSU qui accuse cette communication de « mettre en avant l’arbre qui cache la forêt »

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier

Selon les chiffres diffusés par le Rectorat de Besançon, la rentrée 2022 comptera moins d’élèves. Les représentants du Snes-FSU (qui sont aussi pour certains des professeurs) sont furieux ce mercredi. En cause ? La communication véhiculée par le Rectorat.

Dans le premier degré…

Le nombre d’élèves diminue une nouvelle fois cette année. Dans l'académie de Besançon, qui compte les quatre départements de la région Franche-Comté, cette baisse concerne 2.168 élèves. A titre de comparaison, la rentrée 2021 comptait 1.125 élèves en moins par rapport à 2020.

"Si la baisse est plus forte dans une zone précise, une ou plusieurs classes sont supprimées", alerte le syndicat Snes-FSU.

Du côté des moyens d'enseignement, le Rectorat affirme "qu’aucune suppression n’est prévue". Ainsi, la région comptera 6,13 professeurs pour 100 élèves* (5,94* au niveau national). Ce taux n’a cessé d’augmenter en quatre ans (2018 : 5,65 pour 100 élèves, 2019 : 5,76,  2020 : 5,89 et 2021 : 5,99).

Sur ce point, le syndicat met en garde : "Année après année les postes de remplaçants manquent, les besoins pour l’inclusion explosent et les effectifs par classe sont trop importants. Les postes de Plus de Maîtres que de Classes sont supprimés, les RASED ne sont toujours pas reconstitués ni déployés partout pour permettre l’aide aux élèves en grandes difficultés.

En ce qui concerne le nombre d’élèves par classe, il s’établira à 21,17 élèves par classe en moyenne. Pour rappel, il était à 21,48 en 2021 (22,60 en 20218, 22,20 en 2019 : 22,20 et 21,67 en 2020).

Les priorités de l’Académie restent :

  • "La poursuite des dédoublements des classes de grande section en éducation prioritaire.
  • La poursuite de l’objectif de limitation des effectifs à 24 pour les classes de grande section, CP, et CE1.
  • Le renforcement des décharges des directeurs d’école.
  • L’accompagnement de l’école inclusive.
  • L’accompagnement des territoires ruraux".

Dans le second degré…

Le constat est le même que dans le premier degré. Le nombre d’élèves à la rentrée 2022 en Franche-Comté diminue de 806 élèves dans les collèges, lycées et Établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA). Pour rappel, en 2021 on comptait 206 élèves supplémentaires dans l’Académie de Besançon.

Aucune suppression de moyens d’enseignement n’est prévue dans le second degré dans l’académie malgré la baisse démographique.

Le syndicat réagit : "En collège, le rectorat affiche la suppression de 3 postes pour 806 élèves en moins ; sur 106 collèges, cela correspond à moins de 8 élèves de moins par établissement, pas même un par classe : les effectifs ne diminueront pas de façon significative ! L’administration prévoit d’emblée des classes à plus de 30 là où, les années passées, elle invoquait des erreurs de prévision démographique".

Même constat pour le Snes-FSU dans les lycées : "le rectorat affiche la suppression de six postes pour 792 élèves de moins attendus. Sur 28 lycées, cela renvoie à 28 élèves de moins par établissement, environ un par classe pour des classes à 30-35 élèves... Mais pour l’instant, le rectorat n’a pas distribué tous les moyens et ce sont 8 postes de moins et l’équivalent de 23 postes en heures supplémentaires qui n’ont pas été distribués". 

La région comptera huit emplois supplémentaires de conseillers principaux d’éducation (CPE) ainsi que deux emplois supplémentaires d’infirmiers ou d’assistants de service social.

Les priorités de l’Académie restent :

  • "L’accompagnement de la politique d’égalité des chances notamment en faveur de la mixité sociale.
  • L’amélioration de la qualité de la vie scolaire".

Remarque : tous les chiffres sont des prévisions données par le Rectorat de Besançon. 

Remarque : le syndicat Snes-FSU indique que le rectorat a également "oublié" de signaler que les représentants des personnels ont "boycotté" l’instance chargée d’examiner les moyens de rentrée la semaine passée et "qu’aucun n’a voté pour cette préparation de rentrée à la séance de repli du mardi 25 janvier..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.04
nuageux
le 03/09 à 09h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %