Qui est la directrice de la Citadelle de Besançon ?

Publié le 04/01/2018 - 10:18
Mis à jour le 04/01/2019 - 10:31

On entend beaucoup parler de la Citadelle pour son appartenance au patrimoine de l’UNESCO, ses animaux et leurs soigneurs, ses expos… mais on entend, on ne voit que très peu celles et ceux qui œuvrent entre ses remparts. Nous avons rencontré Valérie Guy, directrice de la Citadelle de Besançon depuis novembre 2017.

Valérie Guy, directrice de la Citadelle ©Alexane Alfaro ©
Valérie Guy, directrice de la Citadelle ©Alexane Alfaro ©

Originaire de Saône-et-Loire, Valérie Guy est arrivée à Besançon mi-novembre 2017 au poste de directrice de la Citadelle. Et le tourisme, ça la connaît puisqu'elle a master 2 en Gestion du tourisme dans les collectivités locales, mais aussi un diplôme universitaire, dont elle est "très fière", intitulé "Vin et Culture" de l'Université de Bourgogne. Après ses études, Valérie Guy occupe notamment le poste de directrice d'office de tourisme puis de directrice du grand site de France de Solutré, un lieu emblématique du sud de la Bourgogne. "Je suis un pur produit du tourisme", affirme-t-elle.

Plus tard, elle décide de se lancer dans un master Juriste des collectivités qu'elle passe sur deux années à Mâcon, tout en travaillant. Elle l'obtient en 2016.

Pourquoi devenir directrice de la Citadelle de Besançon ?

Alors que Valérie Guy a des envies de quitter son poste au Grand site de France de Solutré après 3 ans, "je tombe par hasard sur l'annonce pour le poste de direction de la Citadelle de Besançon", nous raconte-t-elle. "Et aujourd'hui, je suis très contente d'être là en vous précisant honnêtement que je n'ai pas encore eu le temps de m'échapper visiter toute la Franche-Comté." Jusqu'à présent, la directrice a visité le Musée des maisons comtoises à Nancray "que j'ai adoré" et la Saline royale d'Arc-et-Senans "qui est un lieu magnifique".

Les prochains grands projets de la Citadelle…

D'abord, il y a le grand projet de rénovation du musée de la Résistance, "un projet auquel tient beaucoup Monsieur le Maire, avec un financement de l'État, de la Ville et du mécénat", indique Valérie Guy. Et d'ajouter : "Ce projet est extrêmement intéressant parce qu'il va être redimensionné, repositionné en musée citoyen".

Autre grand projet : la refonte de l'aquarium. "Il y aura une nouvelle scénographie, on reverra l'emplacement, il y a deux aquariums qui seront plus grands… ce sera une nouvelle offre touristique pour la Citadelle dès la saison prochaine, ce qui est très important", explique la directrice.

Enfin, Valérie Guy souhaite réaliser un projet de "mise en vie" dans l'accueil des visiteurs. "Par exemple, j'aimerais installer des brumisateurs surtout quand il fait très chaud comme cet été, aménager des zones de repos pour les visiteurs, avec pourquoi pas des transats, pour se poser entre deux visites… il s'agit d'un travail sur l'accueil avec un grand A", affirme-t-elle.

Après avoir fêté les 10 ans de l'inscription de la Citadelle au patrimoine de l'UNESCO, place à la deuxième phase du plan. Valérie Guy travaille avec ses équipes à la mise en avant de la Citadelle et de ses animations notamment sur un "message fédérateur" au cœur du site touristique… A suivre !

Infos +

  • 80 personnes travaillent à la Citadelle de Besançon.

Infos pratiques

  • La Citadelle
  • 99 rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon
  • Horaires : de 9h à 18h du lundi au dimanche
  • Toutes les infos sur www.citadelle.com

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 20/02 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
89 %