Qui est la directrice de la Citadelle de Besançon ?

Publié le 04/01/2018 - 10:18
Mis à jour le 04/01/2019 - 10:31

On entend beaucoup parler de la Citadelle pour son appartenance au patrimoine de l’UNESCO, ses animaux et leurs soigneurs, ses expos… mais on entend, on ne voit que très peu celles et ceux qui œuvrent entre ses remparts. Nous avons rencontré Valérie Guy, directrice de la Citadelle de Besançon depuis novembre 2017.

Valérie Guy, directrice de la Citadelle ©Alexane Alfaro ©
Valérie Guy, directrice de la Citadelle ©Alexane Alfaro ©

Originaire de Saône-et-Loire, Valérie Guy est arrivée à Besançon mi-novembre 2017 au poste de directrice de la Citadelle. Et le tourisme, ça la connaît puisqu'elle a master 2 en Gestion du tourisme dans les collectivités locales, mais aussi un diplôme universitaire, dont elle est "très fière", intitulé "Vin et Culture" de l'Université de Bourgogne. Après ses études, Valérie Guy occupe notamment le poste de directrice d'office de tourisme puis de directrice du grand site de France de Solutré, un lieu emblématique du sud de la Bourgogne. "Je suis un pur produit du tourisme", affirme-t-elle.

Plus tard, elle décide de se lancer dans un master Juriste des collectivités qu'elle passe sur deux années à Mâcon, tout en travaillant. Elle l'obtient en 2016.

Pourquoi devenir directrice de la Citadelle de Besançon ?

Alors que Valérie Guy a des envies de quitter son poste au Grand site de France de Solutré après 3 ans, "je tombe par hasard sur l'annonce pour le poste de direction de la Citadelle de Besançon", nous raconte-t-elle. "Et aujourd'hui, je suis très contente d'être là en vous précisant honnêtement que je n'ai pas encore eu le temps de m'échapper visiter toute la Franche-Comté." Jusqu'à présent, la directrice a visité le Musée des maisons comtoises à Nancray "que j'ai adoré" et la Saline royale d'Arc-et-Senans "qui est un lieu magnifique".

Les prochains grands projets de la Citadelle…

D'abord, il y a le grand projet de rénovation du musée de la Résistance, "un projet auquel tient beaucoup Monsieur le Maire, avec un financement de l'État, de la Ville et du mécénat", indique Valérie Guy. Et d'ajouter : "Ce projet est extrêmement intéressant parce qu'il va être redimensionné, repositionné en musée citoyen".

Autre grand projet : la refonte de l'aquarium. "Il y aura une nouvelle scénographie, on reverra l'emplacement, il y a deux aquariums qui seront plus grands… ce sera une nouvelle offre touristique pour la Citadelle dès la saison prochaine, ce qui est très important", explique la directrice.

Enfin, Valérie Guy souhaite réaliser un projet de "mise en vie" dans l'accueil des visiteurs. "Par exemple, j'aimerais installer des brumisateurs surtout quand il fait très chaud comme cet été, aménager des zones de repos pour les visiteurs, avec pourquoi pas des transats, pour se poser entre deux visites… il s'agit d'un travail sur l'accueil avec un grand A", affirme-t-elle.

Après avoir fêté les 10 ans de l'inscription de la Citadelle au patrimoine de l'UNESCO, place à la deuxième phase du plan. Valérie Guy travaille avec ses équipes à la mise en avant de la Citadelle et de ses animations notamment sur un "message fédérateur" au cœur du site touristique… A suivre !

Infos +

  • 80 personnes travaillent à la Citadelle de Besançon.

Infos pratiques

  • La Citadelle
  • 99 rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon
  • Horaires : de 9h à 18h du lundi au dimanche
  • Toutes les infos sur www.citadelle.com

Culture

Le Frac Franche-Comté réinvente le dessin avec quatre expositions inédites à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Du 22 mars au 24 mai 2026, le Frac dévoile un nouveau cycle d’expositions qui explore les multiples visages de la création contemporaine. Entre redéfinition du dessin, dialogue entre collections publique et privée, et invitations à des artistes aux univers singuliers, ces quatre propositions offrent un regard renouvelé sur les pratiques artistiques actuelles, à la croisée des formes, des supports et des récits.

À partir du 4 avril, deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l'approche du printemps, la Citadelle de Besançon enrichit  l'offre de son parc zoologique avec deux formats de visite inédits : les "visites nocturnes" et les "visites coulisses". À cette occasion, découvrez la vie animale sous un angle différent, ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, tout en soutenant activement la protection de la biodiversité.

Un ouvrage pour appréhender les conséquences de l’intelligence artificielle sur l’éducation

Yvon Bordet, linguiste et chercheur associé au Centre Tesnière- CRIT de l’Université Marie et Louis Pasteur (Besançon) a publié le 20 février 2026 l’ouvrage : Le Logos avec les robots – Retour aux fondamentaux de la linguistique appliquée à la littérature appliquée, aux Éditions La Valsainte. Il nous en parle…

Quand le Metal fusionne avec le symphonique… Deux concerts inédits à Micropolis Besançon

VIDEO • De Gojira en passant par Metallica, Scorpions ou encore Nightwish, l’orchestre symphonique universitaire de Besançon se mêle au metal le temps de deux concerts les 18 et 19 avril 2026 à Micropolis Besançon. Le tout sans oublier le groupe local Holy Fallout et 80 choristes sur scène…

Aux Chaprais, l’histoire du quartier s’écrit désormais en ligne…

Lancé le 8 mars 2026 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le site internet du Collectif Histoire des Chaprais s’inscrit dans une démarche de valorisation et de transmission de la mémoire du quartier bisontin. À travers la collecte d’archives, de témoignages et de contributions extérieures, le collectif entend ainsi constituer une ressource ouverte, fidèle à sa conviction que "l’histoire doit être partagées par tous".

Le Château de Joux rouvre le 1er avril avec une programmation entre histoire et animations

Situé au cœur du Haut-Doubs, le Château de Joux présentera en 2026 une programmation riche et diversifiée, accessible du 1er avril au 15 novembre. Fort de près de 1.000 ans d’histoire, le site propose aux visiteurs un parcours complet à travers les différentes époques de la fortification, du fort enterré au donjon, en passant par la place d’armes et le grand puits.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Le jeu vidéo s’invite au Musée des Beaux-Arts pour la 5e édition de Pixel Art

Les 28 et 29 mars prochain, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille la 5e édition de Pixel Art, l’événement qui valorise les liens entre art et jeux vidéos lors d’un week-end festif et intergénérationnel. Objectif ? Apprendre en jouant et jouer en apprenant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
partiellement nuageux
le 31/03 à 09h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
90 %