Qui est la directrice de la Citadelle de Besançon ?

Publié le 04/01/2018 - 10:18
Mis à jour le 04/01/2019 - 10:31

On entend beaucoup parler de la Citadelle pour son appartenance au patrimoine de l’UNESCO, ses animaux et leurs soigneurs, ses expos… mais on entend, on ne voit que très peu celles et ceux qui œuvrent entre ses remparts. Nous avons rencontré Valérie Guy, directrice de la Citadelle de Besançon depuis novembre 2017.

Valérie Guy, directrice de la Citadelle ©Alexane Alfaro ©
Valérie Guy, directrice de la Citadelle ©Alexane Alfaro ©

Originaire de Saône-et-Loire, Valérie Guy est arrivée à Besançon mi-novembre 2017 au poste de directrice de la Citadelle. Et le tourisme, ça la connaît puisqu'elle a master 2 en Gestion du tourisme dans les collectivités locales, mais aussi un diplôme universitaire, dont elle est "très fière", intitulé "Vin et Culture" de l'Université de Bourgogne. Après ses études, Valérie Guy occupe notamment le poste de directrice d'office de tourisme puis de directrice du grand site de France de Solutré, un lieu emblématique du sud de la Bourgogne. "Je suis un pur produit du tourisme", affirme-t-elle.

Plus tard, elle décide de se lancer dans un master Juriste des collectivités qu'elle passe sur deux années à Mâcon, tout en travaillant. Elle l'obtient en 2016.

Pourquoi devenir directrice de la Citadelle de Besançon ?

Alors que Valérie Guy a des envies de quitter son poste au Grand site de France de Solutré après 3 ans, "je tombe par hasard sur l'annonce pour le poste de direction de la Citadelle de Besançon", nous raconte-t-elle. "Et aujourd'hui, je suis très contente d'être là en vous précisant honnêtement que je n'ai pas encore eu le temps de m'échapper visiter toute la Franche-Comté." Jusqu'à présent, la directrice a visité le Musée des maisons comtoises à Nancray "que j'ai adoré" et la Saline royale d'Arc-et-Senans "qui est un lieu magnifique".

Les prochains grands projets de la Citadelle…

D'abord, il y a le grand projet de rénovation du musée de la Résistance, "un projet auquel tient beaucoup Monsieur le Maire, avec un financement de l'État, de la Ville et du mécénat", indique Valérie Guy. Et d'ajouter : "Ce projet est extrêmement intéressant parce qu'il va être redimensionné, repositionné en musée citoyen".

Autre grand projet : la refonte de l'aquarium. "Il y aura une nouvelle scénographie, on reverra l'emplacement, il y a deux aquariums qui seront plus grands… ce sera une nouvelle offre touristique pour la Citadelle dès la saison prochaine, ce qui est très important", explique la directrice.

Enfin, Valérie Guy souhaite réaliser un projet de "mise en vie" dans l'accueil des visiteurs. "Par exemple, j'aimerais installer des brumisateurs surtout quand il fait très chaud comme cet été, aménager des zones de repos pour les visiteurs, avec pourquoi pas des transats, pour se poser entre deux visites… il s'agit d'un travail sur l'accueil avec un grand A", affirme-t-elle.

Après avoir fêté les 10 ans de l'inscription de la Citadelle au patrimoine de l'UNESCO, place à la deuxième phase du plan. Valérie Guy travaille avec ses équipes à la mise en avant de la Citadelle et de ses animations notamment sur un "message fédérateur" au cœur du site touristique… A suivre !

Infos +

  • 80 personnes travaillent à la Citadelle de Besançon.

Infos pratiques

  • La Citadelle
  • 99 rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon
  • Horaires : de 9h à 18h du lundi au dimanche
  • Toutes les infos sur www.citadelle.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.25
couvert
le 09/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %