Qui est la directrice de la Citadelle de Besançon ?

Publié le 04/01/2018 - 10:18
Mis à jour le 04/01/2019 - 10:31

On entend beaucoup parler de la Citadelle pour son appartenance au patrimoine de l’UNESCO, ses animaux et leurs soigneurs, ses expos… mais on entend, on ne voit que très peu celles et ceux qui œuvrent entre ses remparts. Nous avons rencontré Valérie Guy, directrice de la Citadelle de Besançon depuis novembre 2017.

Valérie Guy, directrice de la Citadelle ©Alexane Alfaro ©
Valérie Guy, directrice de la Citadelle ©Alexane Alfaro ©

Originaire de Saône-et-Loire, Valérie Guy est arrivée à Besançon mi-novembre 2017 au poste de directrice de la Citadelle. Et le tourisme, ça la connaît puisqu'elle a master 2 en Gestion du tourisme dans les collectivités locales, mais aussi un diplôme universitaire, dont elle est "très fière", intitulé "Vin et Culture" de l'Université de Bourgogne. Après ses études, Valérie Guy occupe notamment le poste de directrice d'office de tourisme puis de directrice du grand site de France de Solutré, un lieu emblématique du sud de la Bourgogne. "Je suis un pur produit du tourisme", affirme-t-elle.

Plus tard, elle décide de se lancer dans un master Juriste des collectivités qu'elle passe sur deux années à Mâcon, tout en travaillant. Elle l'obtient en 2016.

Pourquoi devenir directrice de la Citadelle de Besançon ?

Alors que Valérie Guy a des envies de quitter son poste au Grand site de France de Solutré après 3 ans, "je tombe par hasard sur l'annonce pour le poste de direction de la Citadelle de Besançon", nous raconte-t-elle. "Et aujourd'hui, je suis très contente d'être là en vous précisant honnêtement que je n'ai pas encore eu le temps de m'échapper visiter toute la Franche-Comté." Jusqu'à présent, la directrice a visité le Musée des maisons comtoises à Nancray "que j'ai adoré" et la Saline royale d'Arc-et-Senans "qui est un lieu magnifique".

Les prochains grands projets de la Citadelle…

D'abord, il y a le grand projet de rénovation du musée de la Résistance, "un projet auquel tient beaucoup Monsieur le Maire, avec un financement de l'État, de la Ville et du mécénat", indique Valérie Guy. Et d'ajouter : "Ce projet est extrêmement intéressant parce qu'il va être redimensionné, repositionné en musée citoyen".

Autre grand projet : la refonte de l'aquarium. "Il y aura une nouvelle scénographie, on reverra l'emplacement, il y a deux aquariums qui seront plus grands… ce sera une nouvelle offre touristique pour la Citadelle dès la saison prochaine, ce qui est très important", explique la directrice.

Enfin, Valérie Guy souhaite réaliser un projet de "mise en vie" dans l'accueil des visiteurs. "Par exemple, j'aimerais installer des brumisateurs surtout quand il fait très chaud comme cet été, aménager des zones de repos pour les visiteurs, avec pourquoi pas des transats, pour se poser entre deux visites… il s'agit d'un travail sur l'accueil avec un grand A", affirme-t-elle.

Après avoir fêté les 10 ans de l'inscription de la Citadelle au patrimoine de l'UNESCO, place à la deuxième phase du plan. Valérie Guy travaille avec ses équipes à la mise en avant de la Citadelle et de ses animations notamment sur un "message fédérateur" au cœur du site touristique… A suivre !

Infos +

  • 80 personnes travaillent à la Citadelle de Besançon.

Infos pratiques

  • La Citadelle
  • 99 rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon
  • Horaires : de 9h à 18h du lundi au dimanche
  • Toutes les infos sur www.citadelle.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.47
pluie modérée
le 30/11 à 09h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %