Rallonge sur les rythmes scolaires : "C'est le flou total" estime Jacques Pelissard

Publié le 07/05/2014 - 15:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Après l’annonce par le ministre de l’Éducation Benoit Hamon d’une rallonge d’un an de l’aide de l’État aux communes, le président de l’AMF (association des maires de France), le président de l’association des maires de France et maires UMP de Lons-le-Saunier (Jura)  estime qu’il faut maintenant des précisions… 

L'État avait initialement accordé une aide de 250 millions d'euros pour les deux premières années d'entrée en application de la réforme, 2013-2014 et 2014-2015. Pour la rentrée 2013, les 4.000 communes volontaires pour appliquer la semaine de 4,5 jours pouvaient bénéficier de crédits, ensuite réservés aux seules communes en difficultés à la rentrée 2014. Cette aide étant déjà jugée insuffisante, l'ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault avait décidé en novembre 2013 de l'augmenter, à 360 millions d'euros pour l'ensemble des 20.000 communes devant appliquer la mesure à la rentrée 2014; un montant encore loin, toutefois, du coût d'un milliard d'euros estimé par l'association des maires de France. 

"Nous n'avons pas obtenu la pérennisation, mais la reconduction pour une année supplémentaire sans indication du montant", a résumé le président de l’AMF, Jacques Pélissard (UMP). "Avant la présentation du nouveau décret au Conseil des ministres mercredi, M. Hamon a promis que ce montant serait "adapté" aux besoins. "On estimera le montant en fonction des difficultés réelles rencontrées dans certains territoires ruraux, dans un certain nombre de communes", a-t-il dit, assurant que "l'engagement du gouvernement est clair".

Pélissard  : "ce qu'il faut maintenant, c'est qu'on ait des choses précises"

"C'est le flou total. Les besoins, on les connaît, ce qu'il faut maintenant, c'est qu'on ait des choses précises sur ce qui sera accordé aux communes", a martelé M. Pélissard, qui s'était dit satisfait des "assouplissements" proposés au décret de Vincent Peillon, fin avril, par Benoît Hamon.

Dans ce décret complémentaire qui sera publié dans les prochains jours, le principe des cinq matinées par semaine consacrées aux apprentissages fondamentaux dans toutes les classes, à compter de septembre, est maintenu. Les aménagements apportés à cette réforme emblématique se concentrent sur les après-midis d'école. Benoît Hamon reprend aussi l'idée d'une diminution des heures de cours hebdomadaires à 23 heures au lieu de 24, en rognant sur les vacances scolaires, via des "expérimentations".

Mais, malgré ces "ajustements", M. Hamon n'a pas remporté l'adhésion de la communauté éducative: elle a largement rejeté le nouveau projet de décret, lundi, lors d'un vote consultatif au Conseil supérieur de l'éducation (CSE), qui réunit syndicats d'enseignants, fédérations de parents d'élèves et collectivités locales.

Les opposants à la réforme critiquent un acharnement pour faire passer le texte, alors que les partisans de la semaine de 4,5 jours accusent, eux, le nouveau ministre de détricoter la réforme lancée par son prédécesseur.

Pour Benoît Hamon, toutefois, qui compte sur le fait que 94% des communes ont déjà rendu leur projet pédagogique pour l'application de la réforme en septembre, "c'est assez simple: tout le monde est pour (...) dès lors qu'on rentre dans la mise en œuvre de la réforme, c'est toujours plus compliqué".

(avec AFP)


Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.41
légère pluie
le 11/04 à 15h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
59 %