Tartelette bourdaloue par Hugo Mathieu

Publié le 06/11/2021 - 11:30
Mis à jour le 12/11/2021 - 16:48

Dessert facile et bon marché • Le numéro d’automne du magazine  « Comtois, je Cuisine » est sorti et met à l’honneur Hugo Mathieu du restaurant « Le Sauvage » à Besançon dans sa rubrique « Oui, Chef ! » A vos fourneaux avec ce dessert de saison.

Tartelette bourdaloue. Recette de Hugo Mathieu – Chef du Restaurant Le Sauvage à Besançon © ComtoisJeCuisine - W. Beekman
Tartelette bourdaloue. Recette de Hugo Mathieu – Chef du Restaurant Le Sauvage à Besançon © ComtoisJeCuisine - W. Beekman
  • Préparation : 45 min
  • Cuisson : 40 min
  • Réfrigération : 30 min

Ingrédients pour 4 personnes

  • 3 poires,
  • quelques amandes effilées,
  • épices (poivre long, poivre à queue, badiane).

Pour la pâte sucrée :

  • 250 g de farine,
  • 150 g de beurre,
  • 30 g d’amandes en poudre,
  • 95 g de sucre glace, 2 Å“ufs.

Pour la crème amande :

  • 120 g de beurre pommade,
  • 120 g d’amandes en poudre,
  • 80 g de sucre,
  • 2 Å“ufs.

Pour les tuiles :

  • 100 g de jus orange,
  • 100 g de beurre fondu,
  • 100 g de sucre,
  • 100 g de farine.

Progression de la recette

1 La pâte sucrée.  Réalisez la pâte sucrée comme une pâte classique et laissez-la reposer au frais.

2 La crème d’amande.  À l’aide d’un batteur et de la feuille, incorporez le beurre et les œufs, mélangez, puis ajoutez les autres ingrédients et mélangez à nouveau. Débarrassez puis réservez.

3 Les tuiles. Préchauffez le four à 160 °C.

Mélangez dans un cul de poule tous les ingrédients. Étalez la pâte sur une épaisseur de 10 mm sur un papier sulfurisé, recouvrez-la d’amandes effilées. Enfournez-la et laissez cuire pendant 10 min.

4 Les poires. Épluchez les poires, taillez-les en deux dans la longueur et enlevez le cœur et la tige.

Pochez-les dans un sirop à 30 (30 % de sucre/litre d’eau) avec des épices.

Veillez à ne pas porter à ébullition pour ne pas abîmer les poires ; elles doivent être fondantes. Réservez-les.

La poire restante peut servir à faire un coulis, en la mixant additionnée d’un peu de sirop de cuisson.

5 Montage et cuisson. Préchauffez le four à 160 °C.

Foncez les tartes, remplissez-les à moitié de crème d’amande, déposez une demi-poire pochée et parsemez d’amandes effilées.  Laissez reposer 30 min au frais puis enfournez pour 20 min.

Comtois Je Cuisine N°42 AUTOMNE 2021, 6€50

Vie locale

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Modification des collectes de déchets ménagers dans 4 communes du Grand Besançon

Les modalités de collecte des déchets ménagers vont changer dans quatre communes du Grand Besançon à partir du 2 février 2026 dans le but "d’optimiser les circuits de collecte et de répondre au mieux aux usagers" selon Grand Besançon Métropole. 

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Vente de soupes au profit d’associations ce samedi dans le Grand Besançon

Le Lions Club Besançon Granvelle organise, pour la sixième année, l’opération solidaire "La Soupe des chefs", une vente de soupes le 17 janvier 2026 dont les bénéfices sont destinés à soutenir des associations et organisations locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.11C°
pluie modérée
le 10/02 à 06h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %