Réforme des lycées professionnels : ”On a l'impression de courir comme des fous les yeux bandés"

Publié le 13/12/2023 - 10:09
Mis à jour le 13/12/2023 - 10:09

L’ensemble de l’intersyndicale de la voie professionnelle dans l’éducation appelait à une journée de grève mardi 12 décembre 2023 en France, mais aussi en Franche-Comté, contre de nouveaux textes dans la cadre de la dernière réforme des lycées professionnels et du bac pro.

À Besançon, pas de manifestation sur la voie publique, mais un forum intitulé ”Qui veut la peau de la voir pro ?” à la Maison du peuple, rue Battant mardi matin. Plusieurs dizaines de professeurs étaient au rendez-vous afin d’échanger sur les conséquences de cette réforme et réaffirmer leur volonté de retrait puisque tous les syndicats représentatifs sont d’accord pour lutter ensemble contre ces textes.

Un "empilement" de réformes

Dès la rentrée 2024, les lycéens de terminale auront un tronc commun de 30 semaines, dont 22 en établissement et six en entreprise. Si les enseignants ne sont pas forcément contre l'évolution de la filière pro, ils dénoncent cependant un "empilement" de réformes. "Une réforme n'est même pas terminée que à nouveau, on repart sur une autre réforme, et on change tout à nouveau...", rapporte Franck Devoir, secrétaire académique référent ”voie professionnelle” à l’Unsa Franche-Comté. "Je crois que les gens en ont ras-le-bol de changer tout le temps et d'ailleurs, on ne sait pas trop pourquoi on change parce que les évolutions, les enseignements de la réforme précédente n'en ont même pas été tirés, on ne sait même pas si ce qu'on a fait avant ça valait le coup, on ne sait pas ce qui était bien, on ne sait pas ce qui était moins bien, on a l'impression de courir comme des fous les yeux bandés."

Sur le fond, ce que craignent les syndicats, c’est une baisse importante du temps passé en cours pour les élèves, comme nous l’expliquent Franck Devoir et Jérôme Lenormand, secrétaire académique du Snuep-FSU Franche-Comté dans nos interview en vidéo :

L'examen des textes au conseil supérieur national de l'éducation est prévu jeudi 14 décembre. "Etant donné qu'on a besoin de temps, il a été décidé lors du forum, de faire repousser ce CSE", précise Jérôme Lenormand. Pour cela, l'idée est de ne pas atteindre le quorum lors de cette séance. Les syndicats compte donc la boycotter "pour prendre le temps de discuter sur ces textes et discuter sur cette réforme pour gagner du temps".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.82
couvert
le 01/02 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
85 %