Réforme des lycées professionnels : ”On a l'impression de courir comme des fous les yeux bandés"

Publié le 13/12/2023 - 10:09
Mis à jour le 13/12/2023 - 10:09

L’ensemble de l’intersyndicale de la voie professionnelle dans l’éducation appelait à une journée de grève mardi 12 décembre 2023 en France, mais aussi en Franche-Comté, contre de nouveaux textes dans la cadre de la dernière réforme des lycées professionnels et du bac pro.

À Besançon, pas de manifestation sur la voie publique, mais un forum intitulé ”Qui veut la peau de la voir pro ?” à la Maison du peuple, rue Battant mardi matin. Plusieurs dizaines de professeurs étaient au rendez-vous afin d’échanger sur les conséquences de cette réforme et réaffirmer leur volonté de retrait puisque tous les syndicats représentatifs sont d’accord pour lutter ensemble contre ces textes.

Un "empilement" de réformes

Dès la rentrée 2024, les lycéens de terminale auront un tronc commun de 30 semaines, dont 22 en établissement et six en entreprise. Si les enseignants ne sont pas forcément contre l'évolution de la filière pro, ils dénoncent cependant un "empilement" de réformes. "Une réforme n'est même pas terminée que à nouveau, on repart sur une autre réforme, et on change tout à nouveau...", rapporte Franck Devoir, secrétaire académique référent ”voie professionnelle” à l’Unsa Franche-Comté. "Je crois que les gens en ont ras-le-bol de changer tout le temps et d'ailleurs, on ne sait pas trop pourquoi on change parce que les évolutions, les enseignements de la réforme précédente n'en ont même pas été tirés, on ne sait même pas si ce qu'on a fait avant ça valait le coup, on ne sait pas ce qui était bien, on ne sait pas ce qui était moins bien, on a l'impression de courir comme des fous les yeux bandés."

Sur le fond, ce que craignent les syndicats, c’est une baisse importante du temps passé en cours pour les élèves, comme nous l’expliquent Franck Devoir et Jérôme Lenormand, secrétaire académique du Snuep-FSU Franche-Comté dans nos interview en vidéo :

L'examen des textes au conseil supérieur national de l'éducation est prévu jeudi 14 décembre. "Etant donné qu'on a besoin de temps, il a été décidé lors du forum, de faire repousser ce CSE", précise Jérôme Lenormand. Pour cela, l'idée est de ne pas atteindre le quorum lors de cette séance. Les syndicats compte donc la boycotter "pour prendre le temps de discuter sur ces textes et discuter sur cette réforme pour gagner du temps".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
partiellement nuageux
le 27/11 à 06h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
95 %