Réforme des retraites : Christophe Lime regrette la hausse des cotisations à la CNRACL

Publié le 17/02/2023 - 17:40
Mis à jour le 17/02/2023 - 16:54

Dans un communiqué de presse reçu vendredi 17 février, le vice président du Grand Métropole Besançon, Christophe Lime, juge défavorable la hausse des cotisations pour les employeurs locaux issus du service public et demande la suppresion de la réforme des retraites. 

 4 Christophe Lime – 57 ans
Cadre chez GRDF
Parti communiste français (PCF)
 ©
4 Christophe Lime – 57 ans Cadre chez GRDF Parti communiste français (PCF) ©

Christophe Lime estime que l'impact pour les collectivités CCAS (Besançon), Grand Besançon Métropole, ville de Besançon serait estimé à un surcoût annuel de 662 587 €. Le vice-président du Grand Besançon s'est également exprimé sur l'allongement du départ à la retraite des agents, une mesure qu'il juge "incompatible" avec la santé des acteurs locaux. Il ajoute "que les métiers a pénibilités généralement représentés par les petites catégories ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'âge de départ à la retraite : soit 77,81 % des salariés en catégories C du Grand Besançon Métropole, CCAS, et ville de Besançon".

Selon lui, cette réforme pourrait aussi accroître les inégalités de genre, repoussant davantage le départ de l'âge à la retraite des salariés femmes : soit 59,3 % des effectifs du Grand Besançon Métropole, CCAS, et ville de Besançon, comprenant 59,0 % pour les agents femmes en catégorie C. Christophe Lime demande fermement à ce que cette réforme soit retirer et apporte son soutien à l'ensemble des salariés du secteur privé et public. Il souhaite "l'application d'une retraite à 60 ans avec des départs anticipés prenant en compte les métiers à pénibilité et les inégalités de genre".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Retraites 2023

Retraites : 3.000 manifestants (CGT) pour la 14e journée de mobilisation à Besançon

Sursaut de mobilisation ou épilogue de la contestation ? Les syndicats ont appelé ce mardi 6 juin 2023 à une quatorzième journée d'action contre la réforme des retraites, deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi visant à abroger la réforme. À Besançon, le coup d’envoi de la mobilisation a été donné sur le parking Battant dès 14h pour une déambulation dans les rues de Besançon.

Retraites : pourquoi l’intersyndicale prévoit une journée de grève le 6 juin ?

Depuis le 1er mai dernier, les manifestations et journées de grève contre la réforme des retraites sont inexistantes laissant la place à d’autres mobilisations, notamment à Besançon. Alors pourquoi l’intersyndicale a-t-elle choisi le 6 juin pour sa 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ?

1er mai : le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté

Sur fond de grogne sociale dû à la réforme des retraites et l’inflation actuelle, la mobilisation de ce lundi 1er mai 2023 devrait atteindre des records. L’intersyndicale a appelé "l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraités à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale". Voici le programme en Bourgogne Franche-Comté.

Vie locale

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
légère pluie
le 13/05 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %