Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Bastien Faudot

Publié le 09/06/2021 - 17:45
Mis à jour le 10/06/2021 - 17:03

Candidat n°1 • Bastien Faudot a 43 ans. Ce conseiller départemental dans l’opposition de gauche du Territoire de Belfort, bercé par le MRC de Jean-Pierre Chevènement, a réuni neuf composantes de la gauche, de la France insoumise aux Radicaux de gauche…

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : Bastien Faudot, tête de la liste
Régionales Bourgogne-Franche-Comté : Bastien Faudot, tête de la liste "Le Temps des cerises 2021" © Bastien Faudot

Qui est Bastien Faudot ?

  • Né le 20/03/1978 à Belfort (43 ans)
  • Profession : Consultant
  • Mandats :
    • Conseiller municipal et départemental de Belfort
    • Animateur national de la Gauche Républicaine et socialiste
  • Situation familiale : en couple

Nom de la liste : Le Temps des Cerises

  • Étiquettes politiques : GRS – LFI – Génération.s – Place Publique – Nouvelle Donne – LRDG- GDS – Ensemble ! – PEPS

Les élections régionales se déroulent les dimanches 20 et 27 juin 2021. Les électeurs devront voter pour une liste fermée distincte dans chaque département, mais autour d'une tête de liste régionale. Voici le portrait rapide et les grandes lignes du programme de Bastien Faudot.

Quelle est votre vision pour la Bourgogne Franche-Comté ? Pourquoi vous présentez-vous ?

Notre région est confrontée à une double menace qui pèse sur notre avenir : la désindustrialisation et la métropolisation.

Et comme nous sommes la 1ère région industrielle de France d’une part, et la région la plus rurale du pays d’autre part, nous sommes plus exposés que les autres au décrochage économique et démographique. Je me présente pour organiser le redressement de cette région qui a de magnifiques atouts à défendre et valoriser : ses paysages et son patrimoine historique unique, ses terroirs, ses métiers et son excellence industrielle et paysanne.

L’avenir de la Bourgogne Franche-Comté passe par la solidarité, l’égalité et la bifurcation de notre modèle de production et de consommation. C’est le Temps des Cerises !

Quels sont les cinq points prioritaires de votre programme ?

Nous proposons un plan d’urgence pour sortir de la crise : 100 millions pour les TPE-PME, le commerce, l’artisanat ; 6000 emplois tremplin pour les moins de 25 ans et destinés aux associations ; augmentation de 25% du budget de la culture, pour aider le spectacle vivant ; une enveloppe pour l’aide alimentaire ; un fonds de secours pour les viticulteurs victimes des épisodes de gel.

Nous voulons soutenir la production « Made in BFC ». Cela veut dire donner la priorité aux filières structurantes (énergie, transports, agroalimentaire, horlogerie, foresterie...), mais avec comme contrepartie des engagements contraignants pour maintenir l’emploi et les établissements dans notre région.

Il faut s’engager plus fortement dans la bifurcation écologique. Les aides économiques doivent donc être davantage orientées, pour ne pas perpétuer des modes de développement insoutenables à moyen-long terme. Je pense par exemple à la forêt. On ne pourra plus subventionner les entreprises qui n'exploitent pas la forêt de manière responsable.

Le renforcement des services publics est une nécessité vitale pour notre région, sinon la ruralité ne s’en sortira pas. Nous refusons ainsi la mise en concurrence des TER, qui privatiserait les recettes des lignes rentables et ne permettrait plus la péréquation pour les petites lignes. La SNCF gardera son monopole, en échange d’une amélioration du service aux usagers.

L’agriculture bourguignonne et franc-comtoise doit être défendue. Nous la soutiendrons par des mesures foncières en faveur de l’installation, par notre politique d’achats, via les lycées notamment, et par une montée en gamme qui inclura davantage de bio et qui sera plus diversifiée (avec un coup de pouce au maraîchage).

Comment vous différenciez-vous par rapport aux autres listes ?

Le Temps des Cerises présente une liste unitaire et renouvelée. Elle est un premier rassemblement de la gauche, où nous dépassons nos différences pour proposer un programme d’intérêt général fondé sur des principes communs : la démocratie, l’égalité territoriale, le service public, la relocalisation de l’économie et la bifurcation écologique.

Le message de Bastien Faudot aux habitants de Bourgogne-Franche-Comté

"Nous traversons une crise politique de grande ampleur. Le monde ouvrier, les salariés, les chômeurs, les paysans, les artisans et les commerçants sont tous victimes de la mondialisation financière qui est impitoyable. Il est temps qu’une nouvelle majorité politique rencontre et incarne la majorité sociale.

La crise sanitaire l’a démontré : seule une gauche rassemblée avec les écologistes est en capacité d’apporter des solutions pertinentes et sincères. C’est ce à quoi nous nous emploierons pour sortir de la sinistrose et réinventer les jours heureux"

Régionales Bourgogne-Franche-Comté  : "Le temps des cerises" de Bastien Faudot

Les listes par département

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Régionales 2021 Bourgogne Franche-Comté

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : qui sont les 100 élus de la région ?

Voici, par département la liste des nouveaux conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté. La liste de la présidente sortante, largement en tête, obtient 57 sièges. La liste de Gilles Platret (LR) récolte 18 sièges tout comme celle du RN Julien Odoul. La liste de Denis Thuriot (LREM) en récolte sept.

La sortante socialiste Marie-Guite Dufay largement réélue (42,2%)

La présidente sortante de  Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a été largement réélue, dimanche, avec 42,2% (289.925 voix), devant le  LR Gilles Platret  (24,23 % – 166.448 voix)  et le RN Julien Odoul (23,78% – 163.334 voix), selon les résultats complets, tandis que la liste LREM de Denis Thuriot, dont le maintien avait suscité des critiques, ne franchit pas la barre des 10% (9,79% – 67.220 voix)

Abstention aux Régionales : “la démocratie française plus que jamais en péril”, selon l’Institut Jean Jaurès

L’abstention record du premier tour des régionales (66,72 %) met « la démocratie française plus que jamais en péril », selon une étude publiée ce vendredi 25 juin 2021 par l’Institut Jean Jaurès, qui propose des pistes pour y faire face, comme le vote par correspondance ou une réforme du calendrier électoral.

36 % des Français disent vouloir aller voter dimanche, les électeurs pour la prise en compte du vote blanc

Après le taux d’abstention record (66,7 %) comptabilisé lors du premier tour des élections régionales, la tendance devrait se poursuivre, dimanche 27 juin, lors du second tour. Selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche rendu public ce jeudi 24 juin, seulement 36 % des Français disent avoir l’intention de se rendre dans l’isoloir.

Politique

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 14/11 à 15h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
81 %