Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Bastien Faudot

Publié le 09/06/2021 - 17:45
Mis à jour le 10/06/2021 - 17:03

Candidat n°1 • Bastien Faudot a 43 ans. Ce conseiller départemental dans l’opposition de gauche du Territoire de Belfort, bercé par le MRC de Jean-Pierre Chevènement, a réuni neuf composantes de la gauche, de la France insoumise aux Radicaux de gauche…

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : Bastien Faudot, tête de la liste
Régionales Bourgogne-Franche-Comté : Bastien Faudot, tête de la liste "Le Temps des cerises 2021" © Bastien Faudot

Qui est Bastien Faudot ?

  • Né le 20/03/1978 à Belfort (43 ans)
  • Profession : Consultant
  • Mandats :
    • Conseiller municipal et départemental de Belfort
    • Animateur national de la Gauche Républicaine et socialiste
  • Situation familiale : en couple

Nom de la liste : Le Temps des Cerises

  • Étiquettes politiques : GRS – LFI – Génération.s – Place Publique – Nouvelle Donne – LRDG- GDS – Ensemble ! – PEPS

Les élections régionales se déroulent les dimanches 20 et 27 juin 2021. Les électeurs devront voter pour une liste fermée distincte dans chaque département, mais autour d'une tête de liste régionale. Voici le portrait rapide et les grandes lignes du programme de Bastien Faudot.

Quelle est votre vision pour la Bourgogne Franche-Comté ? Pourquoi vous présentez-vous ?

Notre région est confrontée à une double menace qui pèse sur notre avenir : la désindustrialisation et la métropolisation.

Et comme nous sommes la 1ère région industrielle de France d’une part, et la région la plus rurale du pays d’autre part, nous sommes plus exposés que les autres au décrochage économique et démographique. Je me présente pour organiser le redressement de cette région qui a de magnifiques atouts à défendre et valoriser : ses paysages et son patrimoine historique unique, ses terroirs, ses métiers et son excellence industrielle et paysanne.

L’avenir de la Bourgogne Franche-Comté passe par la solidarité, l’égalité et la bifurcation de notre modèle de production et de consommation. C’est le Temps des Cerises !

Quels sont les cinq points prioritaires de votre programme ?

Nous proposons un plan d’urgence pour sortir de la crise : 100 millions pour les TPE-PME, le commerce, l’artisanat ; 6000 emplois tremplin pour les moins de 25 ans et destinés aux associations ; augmentation de 25% du budget de la culture, pour aider le spectacle vivant ; une enveloppe pour l’aide alimentaire ; un fonds de secours pour les viticulteurs victimes des épisodes de gel.

Nous voulons soutenir la production « Made in BFC ». Cela veut dire donner la priorité aux filières structurantes (énergie, transports, agroalimentaire, horlogerie, foresterie...), mais avec comme contrepartie des engagements contraignants pour maintenir l’emploi et les établissements dans notre région.

Il faut s’engager plus fortement dans la bifurcation écologique. Les aides économiques doivent donc être davantage orientées, pour ne pas perpétuer des modes de développement insoutenables à moyen-long terme. Je pense par exemple à la forêt. On ne pourra plus subventionner les entreprises qui n'exploitent pas la forêt de manière responsable.

Le renforcement des services publics est une nécessité vitale pour notre région, sinon la ruralité ne s’en sortira pas. Nous refusons ainsi la mise en concurrence des TER, qui privatiserait les recettes des lignes rentables et ne permettrait plus la péréquation pour les petites lignes. La SNCF gardera son monopole, en échange d’une amélioration du service aux usagers.

L’agriculture bourguignonne et franc-comtoise doit être défendue. Nous la soutiendrons par des mesures foncières en faveur de l’installation, par notre politique d’achats, via les lycées notamment, et par une montée en gamme qui inclura davantage de bio et qui sera plus diversifiée (avec un coup de pouce au maraîchage).

Comment vous différenciez-vous par rapport aux autres listes ?

Le Temps des Cerises présente une liste unitaire et renouvelée. Elle est un premier rassemblement de la gauche, où nous dépassons nos différences pour proposer un programme d’intérêt général fondé sur des principes communs : la démocratie, l’égalité territoriale, le service public, la relocalisation de l’économie et la bifurcation écologique.

Le message de Bastien Faudot aux habitants de Bourgogne-Franche-Comté

"Nous traversons une crise politique de grande ampleur. Le monde ouvrier, les salariés, les chômeurs, les paysans, les artisans et les commerçants sont tous victimes de la mondialisation financière qui est impitoyable. Il est temps qu’une nouvelle majorité politique rencontre et incarne la majorité sociale.

La crise sanitaire l’a démontré : seule une gauche rassemblée avec les écologistes est en capacité d’apporter des solutions pertinentes et sincères. C’est ce à quoi nous nous emploierons pour sortir de la sinistrose et réinventer les jours heureux"

Régionales Bourgogne-Franche-Comté  : "Le temps des cerises" de Bastien Faudot

Les listes par département

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Régionales 2021 Bourgogne Franche-Comté

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : qui sont les 100 élus de la région ?

Voici, par département la liste des nouveaux conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté. La liste de la présidente sortante, largement en tête, obtient 57 sièges. La liste de Gilles Platret (LR) récolte 18 sièges tout comme celle du RN Julien Odoul. La liste de Denis Thuriot (LREM) en récolte sept.

La sortante socialiste Marie-Guite Dufay largement réélue (42,2%)

La présidente sortante de  Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a été largement réélue, dimanche, avec 42,2% (289.925 voix), devant le  LR Gilles Platret  (24,23 % – 166.448 voix)  et le RN Julien Odoul (23,78% – 163.334 voix), selon les résultats complets, tandis que la liste LREM de Denis Thuriot, dont le maintien avait suscité des critiques, ne franchit pas la barre des 10% (9,79% – 67.220 voix)

Abstention aux Régionales : “la démocratie française plus que jamais en péril”, selon l’Institut Jean Jaurès

L’abstention record du premier tour des régionales (66,72 %) met « la démocratie française plus que jamais en péril », selon une étude publiée ce vendredi 25 juin 2021 par l’Institut Jean Jaurès, qui propose des pistes pour y faire face, comme le vote par correspondance ou une réforme du calendrier électoral.

36 % des Français disent vouloir aller voter dimanche, les électeurs pour la prise en compte du vote blanc

Après le taux d’abstention record (66,7 %) comptabilisé lors du premier tour des élections régionales, la tendance devrait se poursuivre, dimanche 27 juin, lors du second tour. Selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche rendu public ce jeudi 24 juin, seulement 36 % des Français disent avoir l’intention de se rendre dans l’isoloir.

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.37
couvert
le 17/09 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
63 %