Rencontre avec Cédric Louvet, responsable du cinéma Mégarama Beaux-Arts à Besançon

Publié le 21/03/2018 - 06:46
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:15

Depuis le 6 novembre 2017, Cédric Louvet est le directeur adjoint et responsable du cinéma Mégarama Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. Nous l’avons rencontré… 

 ©
©

Mini-portrait

Au départ, travailler dans un cinéma était seulement un "job d'étudiants" pour Cédric Louvet. "J'étudiais en BTS en comptabilité et en parallèle je travaillais au cinéma Mégarama à Ecole Valentin à temps partiel", nous raconte-t-il. Il est passé de simple agent d'accueil pendant 7 ans à Ecole Valentin à assistant de direction de 2014 à fin 2017 à l'Olympia de Pontarlier pour atteindre le poste de responsable du cinéma du centre-ville fraichement racheté par Mégarama à Pathé-Gaumont.

"Je ne pensais pas arriver aussi vite à ce poste, c'est grâce à Jean Roy (directeur de Mégarama) qui m'a formé et qui m'a transmis sa passion du métier qui s'ajoute à ma passion pour le cinéma", nous confie Cédric, souriant. En plus de son expérience sur le terrain, le jeune responsable a dû suivre deux formations : l'une d'assistant de direction, l'autre en projection numérique.

Aujourd'hui, il gère neuf personnes (deux responsables, deux techniciens et cinq agents d'accueil) dans un complexe de huit salle de projection. 

"J'aime faire venir un public qui n'a pas l'habitude d'aller au cinéma" 

Depuis son arrivée au centre-ville, Cédric Louvet aime particulièrement organiser des soirées spéciales au cinéma. "C'est ce que je préfère, j'aime faire venir un public qui n'a pas l'habitude d'aller au cinéma". En quelques mois, il a déjà organisé une soirée spéciale pour le troisième volet 50 Nuances plus sombres et une projection du documentaire Sugar Land suivie d'un débat en collaboration avec l'association Elisea suscitant un intérêt fort du grand public. D'autres soirées spéciales sont à venir notamment pour la sortie du dernier film de Steven Spielberg Ready player one (le 28 mars) ou encore au printemps pour les 30 ans du film Le Grand Bleu réalisé par Luc Besson en 1988. Cédric souhaite également "autant que possible" faire venir des équipes de tournages à la rencontre du public. D'ailleurs, il vient de nous confirmer la venue d'Arnaud Ducret, François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard pour promouvoir le film Monsieur Je-sais-tout le 5 avril 2018 au cinéma Beaux-Arts. (Réservation conseillée) 

Une préférence cinématographique ? 

"Je travaille dans un cinéma, mais j'ai beaucoup moins le temps de voir des films, j'en regarde autant que possible ne serait-ce que pour les choisir pour la programmation", nous confie-t-il. "Ce que je préfère c'est le genre comédie et les films français", précise-t-il. "J'apprécie également les films d'art et d'essai." 

À ne pas manquer en ce moment ? 

Les films à ne pas manquer en ce moment au cinéma Mégarama Beaux-Arts selon Cédric sont :

  • Tout le monde se lève de Franck Dubosc (à l'affiche en ce moment)
  • La forme de l'eau de Guillermo del Toro (à l'affiche en ce moment)
  • La finale de Robin Sykes (sortie le 21 mars) 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
ciel dégagé
le 08/11 à 15h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
70 %