Rentrée des crèches : des nouveautés pour l'année 2015

Publié le 26/08/2015 - 08:00
Mis à jour le 26/08/2015 - 17:06

Après avoir fermé pour les vacances le 27 juillet dernier, parents et enfants ont repris le chemin de la crèche ou arrivent pour la première dans le monde de la petite enfance ce mardi 25 août 2015. À Besançon, on compte 656 places en crèche dont 470 en accueil régulier, 76 en halte-garderie et 110 en accueil familial. Des nouveautés sont proposées pour cette rentrée.

Cette année, des nouveautés apparaissent dans le paysage de la petite enfance à Besançon notamment une offre votée à l'unanimité au conseil municipal du 18 juin 2015 concernant les forfaits. "On s'est aperçu d'une inadéquation entre l'offre de la Ville et la demande des parents", indique Rosa Rebrab, conseillère municipale déléguée à la Petite Enfance. 

Auparavant, ils existaient essentiellement de "gros forfaits" c'est-à-dire que les crèches proposaient leurs services pour 4 à 5 jours par semaine, 8 à 10 heures par jour. Mais de plus en plus de parents ont souhaité déposer leurs enfants seulement un ou deux jours par semaine. C'est pourquoi la Ville met en place depuis le 1er juillet dernier des forfaits d'un jour, deux jours, quatre à cinq jours de 5 heures, 8 heures, 9 heures ou 10 heures par jour. "L'objectif de cette nouveauté est d'améliorer cette adéquation et proposer plus de souplesse aux parents", indique Rosa Rebrab, conseillère municipale déléguée à la Petite Enfance. "Depuis 2008, le fonctionnement des crèches n'a pas évolué tandis que la société change, les habitudes des parents changent, etc.", ajoute-t-elle. 

"Actuellement, le critère de l'ancienneté est très important" 

Par ailleurs, la ville réfléchit actuellement à de nouveaux critères d'attribution des places en crèche. "On souhaiterait clarifier les critères, les choix", indique Rosa Rebrab. "Actuellement, le critère de l'ancienneté est très important", ajoute-t-elle. Plus d'informations sur cette question seront communiquées ultérieurement par la municipalité.

Enfants à la crèche : qui paie quoi ?

Les tarifs sont complexes entre les "taux d'effort" des familles, la caisse d'allocations familiales, la municipalité… Concrètement, la CAF finance 45% du tarif, la Ville de Besançon finance à hauteur de 40% et les familles paient 15%. Selon le coefficient familial et les revenus et le nombre d'enfants, les familles bisontines paient entre 0,39 centime d'euro et 2,90 euros de l'heure.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 20/12 à 06h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %