Rentrée des crèches : des nouveautés pour l'année 2015

Publié le 26/08/2015 - 08:00
Mis à jour le 26/08/2015 - 17:06

Après avoir fermé pour les vacances le 27 juillet dernier, parents et enfants ont repris le chemin de la crèche ou arrivent pour la première dans le monde de la petite enfance ce mardi 25 août 2015. À Besançon, on compte 656 places en crèche dont 470 en accueil régulier, 76 en halte-garderie et 110 en accueil familial. Des nouveautés sont proposées pour cette rentrée.

Cette année, des nouveautés apparaissent dans le paysage de la petite enfance à Besançon notamment une offre votée à l'unanimité au conseil municipal du 18 juin 2015 concernant les forfaits. "On s'est aperçu d'une inadéquation entre l'offre de la Ville et la demande des parents", indique Rosa Rebrab, conseillère municipale déléguée à la Petite Enfance. 

Auparavant, ils existaient essentiellement de "gros forfaits" c'est-à-dire que les crèches proposaient leurs services pour 4 à 5 jours par semaine, 8 à 10 heures par jour. Mais de plus en plus de parents ont souhaité déposer leurs enfants seulement un ou deux jours par semaine. C'est pourquoi la Ville met en place depuis le 1er juillet dernier des forfaits d'un jour, deux jours, quatre à cinq jours de 5 heures, 8 heures, 9 heures ou 10 heures par jour. "L'objectif de cette nouveauté est d'améliorer cette adéquation et proposer plus de souplesse aux parents", indique Rosa Rebrab, conseillère municipale déléguée à la Petite Enfance. "Depuis 2008, le fonctionnement des crèches n'a pas évolué tandis que la société change, les habitudes des parents changent, etc.", ajoute-t-elle. 

"Actuellement, le critère de l'ancienneté est très important" 

Par ailleurs, la ville réfléchit actuellement à de nouveaux critères d'attribution des places en crèche. "On souhaiterait clarifier les critères, les choix", indique Rosa Rebrab. "Actuellement, le critère de l'ancienneté est très important", ajoute-t-elle. Plus d'informations sur cette question seront communiquées ultérieurement par la municipalité.

Enfants à la crèche : qui paie quoi ?

Les tarifs sont complexes entre les "taux d'effort" des familles, la caisse d'allocations familiales, la municipalité… Concrètement, la CAF finance 45% du tarif, la Ville de Besançon finance à hauteur de 40% et les familles paient 15%. Selon le coefficient familial et les revenus et le nombre d'enfants, les familles bisontines paient entre 0,39 centime d'euro et 2,90 euros de l'heure.

Education

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Des lycéens dijonnais finalistes du concours national Science Factor

Le 18 mars 2026 se tiendra la remise des récompenses de la 15ème édition de Science Factor, une compétition nationale qui promeut la science pour les lycéens, notamment chez les filles. Cette année, une équipe scolarisée au Lycée Gustave Eiffel de Dijon est en lice avec une invention pas comme les autres : un kit de biathlon sécurisé. 

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.71
peu nuageux
le 20/03 à 09h00
Vent
3.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
49 %