Rentrée dans les écoles 2018 : les fermetures et les ouvertures de classes dans le Doubs

Publié le 04/09/2018 - 17:14
Mis à jour le 04/09/2018 - 17:15

L’inspecteur d’académie du Doubs a présenté les mesures arrêtées par le ministère de l’Éducation nationale mardi 4 septembre 2018 à Besançon et notamment les fermetures et les ouvertures de classes.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Premier degré : les ajustements de rentrée

À l'issue du Comité technique spécial du 4 septembre, l'inspecteur d'académie a pris les décisions suivantes :

Les situations conditionnelles ont été examinées en priorité :

Fermetures confirmées à :

  • École élémentaire intercommunale – Autechaux
  • École maternelle Fontaine Argent – Besançon
  • École élémentaire – Boussières
  • École élémentaire – Charnay
  • École élémentaire – Devecey
  • École maternelle – Roche-lez-Beaupré
  • École maternelle Louis Pergaud – Valentigney
  • École élémentaire – Voujeaucourt

Fermetures non confirmées à :

  • École élémentaire Louis Pergaud – Bethoncourt
  • École élémentaire Saint Claude – Besançon
  • École élémentaire intercommunale du Jura – Boujailles
  • École maternelle Maurice Ravel – Montbéliard
  • École élémentaire Charles Belle – Quingey

Ouvertures confirmées à :

  • École maternelle Fontaine Ecu – Besançon
  • École élémentaire Monique Marmier – Miserey-Salines
  • École élémentaire intercommunale – Montrond-le-Château
  • École élémentaire Centre – Villers-le-Lac
  • École élémentaire – Vuillecin

Ouvertures non confirmées à :

  • École élémentaire – Avanne-Aveney
  • École élémentaire Claire Radreau – Bavans
  • École élémentaire Bourgogne (x2) – Besançon
  • École élémentaire Fourrier – Besançon
  • École élémentaire – Guyans-Vennes
  • École élémentaire intercommunale – La Rivière Drugeon
  • École élémentaire Jean Pourchet – Maison-du-bois-Lièvremont
  • École élémentaire Groupe scolaire – Ornans

Des mesures nouvelles :

Ouverture à :

  • École maternelle Pierre et Marie Curie – Besançon
  • École maternelle Centre – Morteau
  • École élémentaire Cyril Clerc – Pontarlier
  • École élémentaire Roussey René – Saint-Vit

Dédoublement des classes de CE1 en REP+ et de CP en REP

Création de 33 postes répartis de la manière suivante :

©

Assouplissement des rythmes scolaires

Le décret n°2017-1108 du 27 juin 2017 permet, sous certaines conditions, de déroger à l'organisation hebdomadaire de la semaine scolaire actuelle et de répartir les 24 heures d'enseignements sur 4 jours.

Pour la rentrée 2018 dans le département du Doubs, 95,72% des écoles, soit 425, ont choisi l'organisation de la semaine sur 4 jours  :

  • 408 écoles dès la rentrée 2018, dont 3 avec modification du calendrier annuel
  • 17 écoles à partir du 1er janvier 2019

Pour les écoles restantes :

15 fonctionnent sur 4,5 jours :

  • Bourguignon
  • Chalezeule Cuse-et-Adrisans
  • Dasle
  • Ecole Valentin
  • Franois
  • Novillars
  • Pouilley-les-Vignes
  • Saône
  • Vaire
  • Vieux Charmont

4 ont une organisation sur 8 demi-journées, dont 5 matinées :

  • Gennes
  • Levier
  • Montfaucon
  • Nancray

Infos +

Les écoles

  • 444 écoles publiques : 139 écoles maternelles, 141 écoles élémentaires, 164 écoles primaires et 27 établissements spécialisés.
  • 29 écoles privées : 27 écoles privées sous contrat d'association et 2 écoles hors contrat. 2 unités locales d'inclusion scolaire (ULIS) sont implantées dans les écoles privées.

Les collèges

  • 44 collèges publics dont 10 avec une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) et dans 17 collèges privés dont 1 avec SEGPA.

Éducation prioritaire

Sept collèges relèvent de l'éducation prioritaire :

  • 3 collèges font partie du programme REP+ (Réseau d'éducation prioritaire) : collège Diderot à Besançon Anatole France à Bethoncourt et Lou Blazer à Montbéliard.
  • 4 collèges sont inscrits dans le programme du REP : collèges Jean Bauhin à Audincourt, Haute Vignes à Seloncourt, Jouffroy d'Abbans à Sochaux et Les Bruyères à Valentigney.

La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers :

  • Intégration des élèves handicapés : 23 unités locales d'inclusion scolaire (ULIS) : 22 en collèges publics, dont une création à la rentrée 2018 au collège Olympe de Gouges à Pont-de-Roide, un en collège privé.
  • Accueil des enfants allophones primo arrivants : 11 UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants)
  • Accueil des élèves en rupture avec le système scolaire : 3 classes relais attachées aux collèges Camus à Besançon, Lou Blazer à Montbéliard et Grenier à Pontarlier (double implantation, car l'enseignant intervient également au collège de Morteau). Le fonctionnement de la classe relais mobilise les partenaires de l'école : Protection judiciaire de la jeunesse et Conseil départemental.

Education

À Morteau, des collégiens participent à la construction de la future bibliothèque de la ressourcerie

Les élèves de la classe de Cyril Louvrier, enseignant au collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, ont passé la journée du vendredi 16 octobre 2026 à l'Atelier du Bélieu pour fabriquer de leurs mains les rayonnages de la future bibliothèque du magasin de la ressourcerie, dont l'ouverture est prévue en décembre.

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution.

Enilea Mamirolle-Poligny : Laurence Maire du Poset prend la direction de l’établissement

Laurence Maire du Poset a pris ses fonctions à la direction de l'École nationale de l'innovation, des laboratoires, de l'eau et de l'alimentation Mamirolle-Polignyle 14 octobre 2026. Issue du monde agricole et de l’enseignement, elle souhaite renforcer l’attractivité de l’établissement et développer ses formations.

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

Mobilisation lycéenne à Besançon : entre 1 000 et 2 000 manifestants dans les rues ce mardi

DIAPORAMA + VIDÉO • Ce mardi 13 octobre 2026, la mobilisation lycéenne a connu son cinquième acte en France, notamment à Besançon. Dans l’après-midi, entre 1 100 personnes selon la police et environ 2 000 selon les syndicats ont défilé dans les rues de la capitale comtoise. Les manifestant(e)s réclament davantage de moyens pour l’Éducation nationale et, plus largement, pour les services publics.

À Besançon, un partenariat inédit entre le master de droit pénal et la Cour de cassation

L’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon et la chambre criminelle de la Cour de cassation ont conclu un partenariat de deux ans. Il permettra notamment aux étudiants de master 2 en droit pénal d’effectuer un stage au sein de la juridiction et d’assister à des audiences.

Mobilisation lycéenne : nouvel appel à manifester ce mardi 13 octobre 2026 à Besançon

À l’appel de l’intersyndicale composée de la FSU 25, de la CGT Educ'action 25, du SNFOLC 25 et de SUD Éducation Franche-Comté, les personnels sont invités à se mobiliser et à se mettre en grève le mardi 13 octobre 2026. Une manifestation aux côté des lycéens est prévue en ce sens à 14h15 au départ du parking Battant.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Ayant pour objectif d'aider les étudiants en première année d’études de santé à réussir leur examen classant, le Tutorat Besançon Santé organise un examen blanc pour les étudiants de l’UFR Santé en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et Licence Accès Santé (LAS) le 5 décembre 2026. Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc” se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine et sera placé sous le thème "Jurrassic Park".

Mouvement lycéen : nouvel appel à la grève et à manifestation le 8 octobre à Besançon

Dans un communiqué du 7 octobre 2026, la CGT éducation, FSU25, Fnec-FP-FO et Sud éducation, appellent à se mobiliser une nouvelle fois aux côtés des lycéens par la grève et lors d’une manifestation prévue à 14h, place de la Révolution à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.54C°
nuageux
le 22/10 à 02h00
Vent
4.72 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
89 %

Sondage