Rentrée scolaire 2016 : les nouveautés dans l'académie de Besançon

Publié le 01/09/2016 - 06:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:06

Le recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, a présenté différents aspects de l’année scolaire 2016-2016. Il a notamment parlé des nouveautés de la rentrée, y compris de la réforme du collège et de l’apprentissage des langues vivantes. 

Cette rentrée est marquée par la nouvelle organisation du collège pour tous les niveaux d'enseignement. Le collège de 2016 a pur but "de renforcer l'enseignement des savoirs fondamentaux, former à d'autres compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s'adapter à la diversité des besoins des élèves." 

Un nouveau socle commun et de nouveaux cycles 

A partir de la rentrée, un nouveau socle commun entre en vigueur. Cinq domaines structurent les programmes de l'école primaire et du collège. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement :

  • Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, CE2 ;
  • Cycle 3, cycle des approfondissements : classes de 5e, 4e et 3e 

La cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la scolarité obligatoire.

Les différents cycles permettent à chaque élève de progresser à son rythme et de parvenir ainsi à la maîtrise des fondamentaux. La continuité des apprentissages avec les programmes précédents est assurée. 

Un livret scolaire obligatoire

Chaque élève inscrit dans une école ou un collège de l'enseignement public ou privé sous contrat dispose d'un livret scolaire. Il a pour but d'améliorer la continuité de l'apprentissage, à l'intérieur de chaque cycle de la scolarité obligatoire puis entre le collège et le lycée et en cas de changement d'école ou d'établissement scolaire. Il revêt une forme numérique permettant de disposer d'un outil national de suivi des acquis de l'élève. 

L'apprentissage des langues vivantes

De l'école au collège, les compétences des élèves en langues vivantes seront développées avec un enseignement plus précoce de la première et de la seconde langue vivante. Un double objectif a été fixé pour la rentrée 2016 : proposer une offre linguistique diversifiée dès l'école primaire et veiller à la cohérence et à la lisibilité des parcours linguistiques des élèves. En Franche-Comté, 80 écoles primaires auront l'allemand en plus de l'anglais, soit plus de 60% des écoles de l'académie par rapport à l'année 2015-2016. 

Les sections européennes n'existeront plus au collège dès la rentrée. 

L'apprentissage de la seconde langue vivante commencera en classe de 5e (au lieu de la 6e). Cela concerne 21 000 élèves (public et privé) qui bénéficieront d'une seconde langue en 5e

Sections binationales

Dans l'académie de Besançon, une section bachibac ouvrira à la rentrée 2016 au lycée Le Grand Chênois de Montbéliard (première session en 2019). Le bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binational français/espagnol "bachibac".

Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur espagnol. Dix-sept élèves sont inscrits pour l'année 2016-2017. 

Les collèges numériques

Dès la rentrée 2016, 60 "collèges numériques" mettront en œuvre des projets pédagogiques fondés sur une utilisation du numérique à la fois par les enseignants et par les élèves eux-mêmes. De pratiques pédagogiques plus actives seront notamment appliquées : travail en groupe, différenciation pédagogique, auto-évaluation. Les adaptations pédagogiques pour les élèves en situation de handicap seront également poursuivies.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
ciel dégagé
le 08/11 à 18h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %