Rentrée scolaire 2017 : les quatre priorités de l'Inspection académique du Doubs

Publié le 08/03/2017 - 10:20
Mis à jour le 08/03/2017 - 18:48

Suite au Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) de ce lundi 6 mars 2017, quatre priorités ont été décidées pour la rentrée 2017 ainsi que les ouvertures et fermetures de classes et d’écoles. Un second et dernier CDEN se déroulera fin juin pour les derniers « ajustements ». 

 ©
©

L'académie de Besançon comptera 35 postes supplémentaires que le recteur répartira dans les quatre départements. Dans le Doubs, 17 postes sur les 35 seront déployés "alors qu'il y aura 272 élèves en moins dans le département à la rentrée 2017", précise Jean-Marie Renault, directeur de l'Inspection académique de Besançon. (Jura : +4 postes, Haute-Saône : +6, Territoire de Belfort : +8) 

Les quatre priorités, présentées en CDEN sont : 

Priorité 1 : "La poursuite de la mise en œuvre des mesures pour l'école" (selon la loi d'orientation et de programmation)

Quatre dispositifs "Plus de maîtres que de classes" supplémentaires

1,5 poste pour l'accueil des enfants de moins de 3 ans (niveau départemental élevé en éducation populaire, mais un besoin de s'adresser à des familles plus éloignées de l'école par des expérimentations qualitatives, dont les trois projets de dispositifs "passerelles" et la mise en place de classes dédiées).

Priorité 2 : Le renforcement du remplacement 

"Je souhaite pouvoir améliorer le taux de remplacements et développer la formation des enseignants. Et pour qu'ils soient disponibles pour suivre des formations, ils doivent être remplacés", souligne Jean-Marie Renault.

L'Inspection académique souhaite également poursuivre le déploiement de l'apprentissage de l'Allemand à l'école primaire, notamment en lien avec l'ouverture de classes bilangues de continuité en collège. Pour cela, 27 postes de remplacement sont prévus dès la rentrée 2017. 

Priorité 3 : "La mise en œuvre du protocole Ruralité" 

"L'objectif est d'améliorer l'offre scolaire et périscolaire dans les territoires ruraux", indique l'Inspecteur académique du Doubs. Il évoque également un "émiettement des réseaux d'école avec des sites à une classe : il est difficile de travailler en équipe lorsqu'il y a qu'une seule classe et un unique enseignant. Il s'agit donc de mieux équiper l'école en regroupant les classes en respectant les temps de l'enfant et des temps de transport et ces limites, nous les examinons avec les élus locaux".

Pour la mise en œuvre de cela, six postes équivalent temps plein sont maintenus. Il sera également possible d'obtenir un abonnement de moyens du ministère pour financer tout ou partie de ce surcoût, sous condition de la production d'une convention ou d'un protocole Ruralité avec 5 postes en équivalent temps plein.

Priorité 4 : "La poursuite de l'effort d'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers"

Jean-Marie Renault annonce 2 ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) dans le premier degré (1 à l'école de Doubs et 1 à l'école de Valdahon) "sous réserve des accords des élus". S'ajoutent 2 IME (instituts médico-éducatifs) et d'un poste IMP (indemnité pour mission particulière).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
ciel dégagé
le 13/12 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
94 %