Rentrée scolaire 2017 : les quatre priorités de l'Inspection académique du Doubs

Publié le 08/03/2017 - 10:20
Mis à jour le 08/03/2017 - 18:48

Suite au Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) de ce lundi 6 mars 2017, quatre priorités ont été décidées pour la rentrée 2017 ainsi que les ouvertures et fermetures de classes et d’écoles. Un second et dernier CDEN se déroulera fin juin pour les derniers « ajustements ». 

 ©
©

L'académie de Besançon comptera 35 postes supplémentaires que le recteur répartira dans les quatre départements. Dans le Doubs, 17 postes sur les 35 seront déployés "alors qu'il y aura 272 élèves en moins dans le département à la rentrée 2017", précise Jean-Marie Renault, directeur de l'Inspection académique de Besançon. (Jura : +4 postes, Haute-Saône : +6, Territoire de Belfort : +8) 

Les quatre priorités, présentées en CDEN sont : 

Priorité 1 : "La poursuite de la mise en œuvre des mesures pour l'école" (selon la loi d'orientation et de programmation)

Quatre dispositifs "Plus de maîtres que de classes" supplémentaires

1,5 poste pour l'accueil des enfants de moins de 3 ans (niveau départemental élevé en éducation populaire, mais un besoin de s'adresser à des familles plus éloignées de l'école par des expérimentations qualitatives, dont les trois projets de dispositifs "passerelles" et la mise en place de classes dédiées).

Priorité 2 : Le renforcement du remplacement 

"Je souhaite pouvoir améliorer le taux de remplacements et développer la formation des enseignants. Et pour qu'ils soient disponibles pour suivre des formations, ils doivent être remplacés", souligne Jean-Marie Renault.

L'Inspection académique souhaite également poursuivre le déploiement de l'apprentissage de l'Allemand à l'école primaire, notamment en lien avec l'ouverture de classes bilangues de continuité en collège. Pour cela, 27 postes de remplacement sont prévus dès la rentrée 2017. 

Priorité 3 : "La mise en œuvre du protocole Ruralité" 

"L'objectif est d'améliorer l'offre scolaire et périscolaire dans les territoires ruraux", indique l'Inspecteur académique du Doubs. Il évoque également un "émiettement des réseaux d'école avec des sites à une classe : il est difficile de travailler en équipe lorsqu'il y a qu'une seule classe et un unique enseignant. Il s'agit donc de mieux équiper l'école en regroupant les classes en respectant les temps de l'enfant et des temps de transport et ces limites, nous les examinons avec les élus locaux".

Pour la mise en œuvre de cela, six postes équivalent temps plein sont maintenus. Il sera également possible d'obtenir un abonnement de moyens du ministère pour financer tout ou partie de ce surcoût, sous condition de la production d'une convention ou d'un protocole Ruralité avec 5 postes en équivalent temps plein.

Priorité 4 : "La poursuite de l'effort d'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers"

Jean-Marie Renault annonce 2 ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) dans le premier degré (1 à l'école de Doubs et 1 à l'école de Valdahon) "sous réserve des accords des élus". S'ajoutent 2 IME (instituts médico-éducatifs) et d'un poste IMP (indemnité pour mission particulière).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.54
légère pluie
le 30/10 à 03h00
Vent
5.79 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %