Rentrée sous tension à l'université de Bourgogne : 200 personnes dans les rues de Dijon

Publié le 07/10/2016 - 08:20
Mis à jour le 07/10/2016 - 08:54

Environ 200 personnes, selon la police, ont manifesté jeudi à Dijon contre les orientations budgétaires du président de l’Université de Bourgogne, Alain Bonnin, qui a récemment porté plainte après la perturbation du dernier conseil d’administration.

 ©
©

Rassemblés en début d'après-midi ce jeudi 7 octobre 2016 devant la salle où se tenait la cérémonie solennelle de rentrée de l'université, les manifestants protestaient contre le projet de suppression de 30.000 heures de cours.

L'université de Bourgogne accueille depuis la rentrée 600 étudiants supplémentaires, "ce qui représente 3,8 millions d'euros", tandis que "des efforts sont faits depuis de nombreuses années", a déclaré le directeur de cabinet du président, Sylvain Comparot. "Le président Alain Bonnin présente pour la première fois un budget en déséquilibre à -2,5 millions d'euros", a ajouté M. Comparot, ajoutant que cette situation devait entraîner des "mesures difficiles" concernant "tous les services".

"Des choix budgétaires difficiles"

Le 29 septembre, le conseil d'administration avait été interrompu après l'intrusion de manifestants. Dans un communiqué, le président de l'université avait relaté avoir, "malgré leur violence verbale comme physique inqualifiables, engagé un dialogue avec eux pendant près de trois heures". Il avait admis "des choix budgétaires difficiles". "Situation que l'on partage avec nombre d'universités en France, dont les dotations sont notoirement insuffisantes", avait-il poursuivi.

M. Bonnin avait alors annoncé un "dépôt de plainte pour les violences subies, notamment auprès d'agents de l'université, et pour les dégradations matérielles constatées". Le syndicat étudiant UNI (droite) avait condamné les "violences inacceptables envers le président et les bâtiments de l'université", tout en fustigeant le "manque de courage et d'ambition" dans la gestion de M. Bonnin. Selon le syndicat, "aujourd'hui toutes les formations sont menacées par le manque de moyens".

Pour résorber le déficit, l'UNI avait appelé à "laisser la possibilité aux entreprises et aux particuliers de financer les universités" et à "aller plus loin" dans le débat sur la sélection. L'Unef n'a pas pu être joint dans l'immédiat. Le prochain conseil d'administration de l'université est prévu le 19 octobre 2016.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 09/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %