Renvoyée pour port du voile : un tribunal suisse condamne l'employeur

Publié le 23/10/2016 - 18:01
Mis à jour le 23/10/2016 - 18:01

Un tribunal suisse a condamné une entreprise qui avait renvoyé une employée musulmane après qu’elle eut commencé de porter le voile, a rapporté dimanche 23 octobre 2016 un média helvétique.

Une cour régionale de Berne a jugé le mois dernier que cette femme serbe de 29 ans avait été victime d'un licenciement abusif de la part de l'entreprise de blanchisserie chez qui elle travaillait, a indiqué l'hebdomadaire Le Matin Dimanche.

L'employeur, qui invoquait des motifs d'hygiène, a été condamné à verser trois mois de salaire et une indemnité de 8.000 francs suisses (7.400 euros environ) à la plaignante, identifiée par son seul prénom, Abida. Selon les magistrats, l'employeur a violé le droit constitutionnel à la liberté de conscience et de croyance de son employée.

Ce cas est l'un des premiers du genre à être porté devant la justice en Suisse, selon Le Matin Dimanche, qui ne signale qu'une seule autre affaire connue remontant à 1990, quand un industriel de l'est du pays avait été condamné pour le renvoi d'une femme à cause de son voile. Le jugement a été salué par certaines association musulmanes.

"Peu importe que les femmes portent un voile ou que des hommes portent une kippa juive, au travail, les compétences sont le critère et pas le vêtement que l'on porte", a déclaré Onder Günes, de la Fédération des organisations islamiques de Suisse (FOIS), cité par l'hebdomadaire. A l'inverse, Saida Keller-Messahli, présidente du Forum pour un islam progressiste, a souligné que "le voile est un accessoire des islamistes".

(Source : AFP)

Faits Divers

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Pontarlier : un commerce de restauration rapide fermé par la préfecture du Doubs pour revente de tabac

Un commerce de restauration rapide pontissalien a été fermé le 30 janvier 2026 par la préfecture du Doubs pour revente de tabac hors cadre légal. Cette sanction fait suite à un "contrôle conjoint de la Douane et de la police nationale", a précisé la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.73
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
3.81 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %