Réouverture des restaurants le midi et vente à emporter après 18 heures : le président de la République refuse

Publié le 12/03/2021 - 11:27
Mis à jour le 12/03/2021 - 11:28

Le sénateur du Doubs Jean-François Longeot et 64 autres sénateurs avaient interpellé le président de la République sur les difficultés que vivent les restaurateurs. Ils avaient alors demandé leur réouverture le midi et une attestation dérogatoire pour la vente à emporter après 18 heures. Le chef de l’État refuse, apprend-on vendredi 12 mars.

Terrasses de restaurants rue Bersot à Besançon © Alexane Alfaro
Terrasses de restaurants rue Bersot à Besançon © Alexane Alfaro

Le 18 février dernier, Jean-François Longeot a co-signé un courrier de son collègue Pierre-Antoine Levi, sénateur de Tarn-et-Garonne, interpellant le président de la République sur la situation des professionnels de la restauration, et demandant la réouverture des restaurants sur le temps de midi, mais aussi la possibilité de pratiquer la vente à emporter avec attestation après 18 heures.

"Les études scientifiques démontrent un taux de contamination virale élevé lors de la fréquentation de ces établissements." Patrick Strzoda

Dans un courrier réponse en date du 11 mars, le directeur de cabinet du président de la République, Patrick Strzoda, répond au nom du chef de l'État. Il explique avant tout que "la priorité doit être de freiner la circulation du virus pour protéger les Français ainsi que nos soignants. (…) En dépit de protocoles sanitaires exigeants et des efforts des professionnels pour les appliquer, les études scientifiques démontrent un taux de contamination virale élevé lors de la fréquentation de ces établissements."

Le directeur de cabinet ajoute que "nous continuons toutefois d'encourage la vente à emporter et la livraison, seule cette dernière étant autorisée après 18 heures."

En d'autres termes, à l'heure actuelle, le président de la République n'a pas l'intention de rouvrir les restaurants ou les cafés de quelque manière que ce soit ni de permettre la vente à emporter le soir après 18 heures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.72
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
48 %