Réouverture du pont de la Gibelotte à Besançon le vendredi 3 juin 2016

Publié le 26/05/2016 - 17:35
Mis à jour le 29/05/2016 - 16:58

Si le chantier de la ligne 3 plus du réseau Ginko se poursuit jusqu’au printemps 2017, les travaux sur le pont très fréquenté de la Gibelotte à Besançon sont terminés. Fermé depuis le 1er février, il rouvrira à la circulation le vendredi 3 juin 2016. Une bonne nouvelle pour les automobilistes. Et certainement moins de bouchons dans le secteur névralgique de la place Leclerc.

C'est la bonne nouvelle du jour pour les automobilistes du Grand Besançon. Le pont de la Gibelotte rouvrira ce 3 juin à la circulation. "On a tenu les délais des quatre mois de travaux" explique Jean-Paul Michaud, vice-président à l'agglomération en charge de la voirie en présence de Jean-Louis Fouseret. La rénovation complète du pont, pour les besoins du transport en commun en site propre de la future ligne Ginko "3 Plus", est sur le point de s'achever. "je tiens à remercier les entreprises, mais aussi les services de la ville, de l'agglomération, de la SNCF, de GRDF, du réseau d'eau pour la bonne coordination du chantier". Sept semaines de travaux se sont en effet déroulées de nuit pour pouvoir couper les lignes caténaires de la ligne de chemin de fer juste en dessous.

Une voie de 3 mètres pour les piétons et les vélos

Le chantier de 270.000 HT a permis de reprendre entièrement l'ouvrage dans son ensemble sur et sous le pont : reprise d'étanchéité, trottoir, chaussée, garde-corps, rénovation des bétons, des pierres, etc. Le chantier a permis de créer une voie de trois mètres de large pour les piétins et les vélos dans la continuité de la piste cyclable. 

Avant la réouverture du pont, il reste encore des travaux : la pose du réseau d'eau potable, les finitions sur l'ouvrage pour les trottoirs et les chaussées ou encore, plus impressionnant, la pose définitive du réseau de gaz avec des séances de radiographies pour les soudures et opérations de dégazage. 

TCSP : Des travaux jusqu'au printemps 2017 

Le chantier sur les 4,1  km de la ligne TSCP Viotte –Campus-Témis (10 stations), dont 2 km  en site propre, n'est quant à lui pas terminé. Les travaux devraient s'achever d'ici le mois de juin 2017. Le doublement du pont de la Gibelotte pour permettre de réserver des voies au bus est encore à l'étude et, s'il est acté, ne devrait pas démarrer avant 2018.

Info + : La fête des voisins sur le pont vendredi soir

 Pour les remercier de leur patience, Le Grand Besançon a invité les habitants du quartier pour la fête des voisins sur le pont rénové ce vendredi 27 mai 2016 à partir de 19h. Au programme : barbecue et animations musicales. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.03
peu nuageux
le 03/09 à 12h00
Vent
4.6 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
59 %