Réouverture du pont de la Gibelotte à Besançon le vendredi 3 juin 2016

Publié le 26/05/2016 - 17:35
Mis à jour le 29/05/2016 - 16:58

Si le chantier de la ligne 3 plus du réseau Ginko se poursuit jusqu’au printemps 2017, les travaux sur le pont très fréquenté de la Gibelotte à Besançon sont terminés. Fermé depuis le 1er février, il rouvrira à la circulation le vendredi 3 juin 2016. Une bonne nouvelle pour les automobilistes. Et certainement moins de bouchons dans le secteur névralgique de la place Leclerc.

C'est la bonne nouvelle du jour pour les automobilistes du Grand Besançon. Le pont de la Gibelotte rouvrira ce 3 juin à la circulation. "On a tenu les délais des quatre mois de travaux" explique Jean-Paul Michaud, vice-président à l'agglomération en charge de la voirie en présence de Jean-Louis Fouseret. La rénovation complète du pont, pour les besoins du transport en commun en site propre de la future ligne Ginko "3 Plus", est sur le point de s'achever. "je tiens à remercier les entreprises, mais aussi les services de la ville, de l'agglomération, de la SNCF, de GRDF, du réseau d'eau pour la bonne coordination du chantier". Sept semaines de travaux se sont en effet déroulées de nuit pour pouvoir couper les lignes caténaires de la ligne de chemin de fer juste en dessous.

Une voie de 3 mètres pour les piétons et les vélos

Le chantier de 270.000 HT a permis de reprendre entièrement l'ouvrage dans son ensemble sur et sous le pont : reprise d'étanchéité, trottoir, chaussée, garde-corps, rénovation des bétons, des pierres, etc. Le chantier a permis de créer une voie de trois mètres de large pour les piétins et les vélos dans la continuité de la piste cyclable. 

Avant la réouverture du pont, il reste encore des travaux : la pose du réseau d'eau potable, les finitions sur l'ouvrage pour les trottoirs et les chaussées ou encore, plus impressionnant, la pose définitive du réseau de gaz avec des séances de radiographies pour les soudures et opérations de dégazage. 

TCSP : Des travaux jusqu'au printemps 2017 

Le chantier sur les 4,1  km de la ligne TSCP Viotte –Campus-Témis (10 stations), dont 2 km  en site propre, n'est quant à lui pas terminé. Les travaux devraient s'achever d'ici le mois de juin 2017. Le doublement du pont de la Gibelotte pour permettre de réserver des voies au bus est encore à l'étude et, s'il est acté, ne devrait pas démarrer avant 2018.

Info + : La fête des voisins sur le pont vendredi soir

 Pour les remercier de leur patience, Le Grand Besançon a invité les habitants du quartier pour la fête des voisins sur le pont rénové ce vendredi 27 mai 2016 à partir de 19h. Au programme : barbecue et animations musicales. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.75
couvert
le 05/02 à 09h00
Vent
0.85 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
92 %