Reprise des cultes : "Nous jugeons la jauge à 30 personnes irréaliste et inapplicable en l’état" selon l'Archevêque de Besançon

Publié le 27/11/2020 - 16:13
Mis à jour le 27/11/2020 - 15:36

Dans son discours du 26 novembre 2020, le premier ministre a précisé que la jauge de participation des fidèles aux messes dominicales reste fixée à 30 personnes pour la reprise des célébrations ce 28 novembre, et ce quelle que soit la taille de l’église. Dans une lettre adressée aux curés, prêtres, diacres, délégués pastoraux, équipes de coordination pastorale et aux fidèles du diocèse, l'archevêque de Besançon, Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, manifeste son incompréhension concernant "cette mesure arbitraire qui ne prend pas en compte la juste proportion du nombre de personnes en fonction de la taille de l'église".

 ©
©

Communiqué/lettre :

"Chers amis,

Dans son discours du 26 novembre 2020, le premier ministre a précisé que la jauge de participation des fidèles aux messes dominicales reste fixée à trente personnes pour la reprise des célébrations ce 28 novembre, et ce quelle que soit la taille de l’église. Je comprends et partage les nombreuses réactions d’incompréhension et de consternation que suscite cette mesure.

Cette jauge arbitraire ne prend pas en compte le bon sens qui voudrait une juste proportion du nombre de personnes en fonction de la taille de l’église. Elle ne prend pas non plus en compte les efforts déployés par les catholiques pour lutter contre la pandémie. Dès que les mesures sanitaires ont été rendues obligatoires, nous les avons appliquées scrupuleusement.

Tout comme la Conférence des Evêques de France (CEF), nous jugeons la jauge à 30 personnes irréaliste et inapplicable en l’état. Toutefois nous respecterons, au mieux, cette jauge qui nous est imposée en veillant, comme nous l’avons toujours fait, à ce que les règles sanitaires soient strictement observées. Dans notre diocèse, je souhaite que les célébrations eucharistiques paroissiales soient célébrées.

Cependant, notre rôle n’est pas de sélectionner les fidèles qui auront ou non le droit de participer aux offices ni de les compter à l’entrée des églises, où nous vous conseillons vivement d’indiquer clairement la jauge de trente personnes via un affichage bien visible.

Nous pouvons laisser ouvertes les portes de nos églises lors des célébrations. Chaque fidèle pourra lire la consigne imposée de participation aux célébrations (voir affiche jointe). Chacun assumera sa responsabilité.

J’ai écrit aux préfets du Doubs et de la Haute-Saône pour exprimer mon fort étonnement et mon incompréhension devant une telle décision prise sans concertation réelle.

Dans sa dernière lettre aux évêques de France, Mgr Eric de Moulins Beaufort nous informe qu’un recours en référé liberté sera déposé dès ce vendredi matin. D’autre part, un rendez-vous est prévu avec le premier ministre, ce dimanche, à 18 h, avec la présidence de la conférence des évêques, deux autres évêques et le secrétaire général de la CEF. Nous attendons de cette concertation une réelle prise en compte de la demande d’une jauge proportionnée à la taille des édifices.

Nous vivrons ce premier dimanche de l’Avent dans l’espérance de la venue du Sauveur. Nous nous tournons avec détermination vers Celui qui vient. Il est le salut pour toute l’humanité. Nous n’oublions pas tous ceux qui sont atteints par l’épidémie, tous ceux qui sont au service de la lutte contre ce virus et tous ceux qui nous permettent de vivre au mieux cette période bouleversée.

Chers amis, je vous assure de ma prière, de ma proximité et de mon soutien en ce temps d’épreuve. Bien fraternellement."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Tests PCR exigés avant l’arrivée en France pour les voyageurs européens dès dimancheLire plus

La France exigera, à partir du dimanche 24 janvier 2021 à 00h00, un test PCR négatif réalisé 72 heures avant le départ pour la plupart des voyageurs européens voulant entrer sur son territoire, a annoncé le président Emmanuel Macron au Conseil européen

Cette obligation s'appliquera "hors voyages essentiels : "Les travailleurs frontaliers et le transport terrestre seront en particulier exemptés". L'Elysée a précisé que l'approche choisie par le chef de l'Etat était également celle de "beaucoup de ses homologues européens".

Coronavirus en Suisse : présence du variant anglais et quarantaine pour les voyageurs du Sud de la France

281 personnes ont contracté le variant britannique B1.1.7 selon l'Office fédéral de la santé publique. Trois foyers ont été détectés dans le canton du Jura.  La Suisse a par ailleurs décidé d'imposer à compter du 1er février 2021 une quarantaine pour les voyageurs en provenance de 15 nouvelles régions (PACA pour la France)  ou pays comme le Portugal ou Israël.

« Mise en difficulté par la crise sanitaire, la culture ne doit pas devenir l’enjeu de polémiques stériles » selon Marie-Guite Dufay

Interpellée sur les lieux culturels par François Sauvadet, président du département de la Côte-d'Or et président de l'opposition de droite à la Région, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, lui répond dans un communiqué ce mercredi 20 janvier.

Covid-19: vers une hausse des hospitalisations en réanimation

Le nombre de personnes malades du Covid-19 hospitalisées en réanimation a continué de grimper mardi, à 2.829 contre 2.803 la veille, selon les chiffres de Santé publique France. En Bourgogne-Franche-Comté, on dénombre 180 patients en réanimation pour cause de Covid-19, un niveau qui ne bouge pas depuis le début d'année. 90% des lits de réanimation occupés par des patients Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté contre 55% en moyenne en France.

Stations de ski, culture : vers un prolongement des fermetures…

Le 20 janvier 2021. C'est demain. Une date butoir pour les professionnels de la montagne, mais aussi ceux du monde culturel dans l'attente de nouvelles annonces. Mais tout porte à croire que la date de reprise devrait être à nouveau repoussée alors que les vacances d'hiver démarrent le 7 février…

Religion

Confinement et absence de quêtes : une perte de plusieurs milliers d’euros pour le Diocèse de Besançon

Fermées lors du premier confinement et une grande partie du second, les églises ont subi de lourdes pertes financières suite à l'absence de quêtes. En France, on estime à plus de 60 millions d'euros de préjudice cette année. Le Diocèse de Besançon, malgré plusieurs généreux donateurs, a lui aussi été impacté à hauteur de plusieurs milliers d'euros, explique Monseigneur Jean-Luc Bouilleret ce mardi 22 décembre.

Reprise des cultes : « Nous jugeons la jauge à 30 personnes irréaliste et inapplicable en l’état » selon l’Archevêque de Besançon

Dans son discours du 26 novembre 2020, le premier ministre a précisé que la jauge de participation des fidèles aux messes dominicales reste fixée à 30 personnes pour la reprise des célébrations ce 28 novembre, et ce quelle que soit la taille de l’église. Dans une lettre adressée aux curés, prêtres, diacres, délégués pastoraux, équipes de coordination pastorale et aux fidèles du diocèse, l'archevêque de Besançon, Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, manifeste son incompréhension concernant "cette mesure arbitraire qui ne prend pas en compte la juste proportion du nombre de personnes en fonction de la taille de l'église".

Messes suspendues : l’épiscopat espère pouvoir « trouver un protocole satisfaisant »

Le président de la Conférence des évêques de France, a exprimé dimanche sa déception de voir les messes suspendues en raison du reconfinement, mais espéré pouvoir trouver "un protocole satisfaisant" avec les pouvoirs publics pour pouvoir les célébrer à nouveau. En attendant, l’archevêque de Besançon, Mgr Jean-Luc Bouilleret, a célébré dimanche 8 novembre une messe retransmise en direct de la cathédrale St-Jean.

Besançon : les responsables des mosquées déposeront une gerbe aux pieds de cathédrale Saint-Jean en signe de paix

Ce dimanche 1er novembre 2020, les responsables des mosquées de Besançon déposeront une gerbe devant la cathédrale Saint-Jean de Besançon vers 19h00 juste après la messe de 18h15, dirigée par Mgr Jean-Luc Bouilleret, l'Archevêque de Besançon. Ils seront accompagnés par un certain nombre de fidèles pour ce geste symbolique...
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.13
nuageux
le 22/01 à 12h00
Vent
5.42 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
74 %

Sondage