Réseau ferré Bourgogne-Franche-Comté : la feuille de route du Conseil Régional

Publié le 22/10/2016 - 11:18
Mis à jour le 23/10/2016 - 08:37

Michel Neugnot, premier vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, en charge des finances, ressources humaines, transports, déplacements, inter-modalités, quand il est interpellé à propos des problèmes qui parasitent le quotidien des usagers des réseaux ferrés régionaux, se veut pédagogue, complet, même exhaustif. Son souci de ne rien laisser sans élément de compréhension de cette situation est nettement perceptible. 

 ©
©

Ainsi au sujet des retards de TER, récurrents, qui contrarient les voyageurs qui en majeure partie se déplacent pour travailler et étudier, Michel Neugnot précise qu'ils affectent 6 à 7 % du trafic ferroviaire. « C'est peu au regard du nombre important de trains qui circulent et dont la grande majorité arrive à l'heure », explique-t-il, avant d’ajouter: « Mais ceci ne console pas ceux pour lesquels le train qu'ils ont pris est parti et arrivé avec du retard ». Et quand la question lui est posée de savoir pourquoi ces retards, il se veut complet dans le catalogue présenté : « La surcharge du trafic ferroviaire, car vous devez le savoir, il roule beaucoup plus de trains qu'il y a vingt ans; les incidents techniques liés au matériel vieillissant et l'absence de travaux de rénovation des rails ces quarante dernières années; les drames qui impactent vite le réseau et le désorganisent, comme les suicides sur les voies». 

Un retard qu'il va falloir rattraper. Les prochaines années vont être celles de grands travaux menés sur tout le réseau ferré régional. Ce qui n'ira pas sans retard de trains sur une période s'étalant de 2017 à 2019 si tout va bien. Le conseil régional travaille donc, dans cette perspective, avec SNCF à promouvoir un système d'informations en temps réel des voyageurs. Ils seront avertis du respect ou non des horaires de départ ou d’arrivée via une application téléchargeable sur leur smartphone. 

Autre information délivrée par Michel Neugnot: SNCF ne devrait plus, à l'avenir, raisonner et communiquer en termes de trains en retard, mais en termes de voyageurs concernés. À la veille de la fin du monopole du transport voyageur pour SNCF, cet affichage pèsera lourd en termes d'image de marque. D'autant que la région s'apprête à expérimenter justement cette mise en concurrence d'exploitants de réseaux ferrés. Expérimentation destinée à étudier et valider certains aspects de cette obligation voulue par l'UE. Elle aura pour cadre des lignes en Bourgogne-Franche-Comté dès 2017 pour être effective en 2019, 2020, avant l’ouverture généralisée en 2023. Elle sera ouverte à toutes les candidatures, « Y compris celle de l'opérateur historique, SNCF », ajoute Michel Neugnot, qui rappelle non sans malice « la SNCF réalise environ 30 % de son chiffre d'affaires en gérant des réseaux ferrés à l'étranger, et donc de ses recettes, pour maintenir une qualité de service et des prix qui peuvent peut-être s’avérer profitables pour l’usager régional». 

À suivre donc, les yeux sur les horaires de trains, et aussi dans le porte-monnaie, sans oublier que le voyageur de notre région règle 23 % du coût réel de son transport en train (50 % en Suisse par exemple) le reste, tout le reste étant pris en charge par la région...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.01
partiellement nuageux
le 03/11 à 21h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %