Réseau ferré Bourgogne-Franche-Comté : la feuille de route du Conseil Régional

Publié le 22/10/2016 - 11:18
Mis à jour le 23/10/2016 - 08:37

Michel Neugnot, premier vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, en charge des finances, ressources humaines, transports, déplacements, inter-modalités, quand il est interpellé à propos des problèmes qui parasitent le quotidien des usagers des réseaux ferrés régionaux, se veut pédagogue, complet, même exhaustif. Son souci de ne rien laisser sans élément de compréhension de cette situation est nettement perceptible. 

 ©
©

Ainsi au sujet des retards de TER, récurrents, qui contrarient les voyageurs qui en majeure partie se déplacent pour travailler et étudier, Michel Neugnot précise qu'ils affectent 6 à 7 % du trafic ferroviaire. « C'est peu au regard du nombre important de trains qui circulent et dont la grande majorité arrive à l'heure », explique-t-il, avant d’ajouter: « Mais ceci ne console pas ceux pour lesquels le train qu'ils ont pris est parti et arrivé avec du retard ». Et quand la question lui est posée de savoir pourquoi ces retards, il se veut complet dans le catalogue présenté : « La surcharge du trafic ferroviaire, car vous devez le savoir, il roule beaucoup plus de trains qu'il y a vingt ans; les incidents techniques liés au matériel vieillissant et l'absence de travaux de rénovation des rails ces quarante dernières années; les drames qui impactent vite le réseau et le désorganisent, comme les suicides sur les voies». 

Un retard qu'il va falloir rattraper. Les prochaines années vont être celles de grands travaux menés sur tout le réseau ferré régional. Ce qui n'ira pas sans retard de trains sur une période s'étalant de 2017 à 2019 si tout va bien. Le conseil régional travaille donc, dans cette perspective, avec SNCF à promouvoir un système d'informations en temps réel des voyageurs. Ils seront avertis du respect ou non des horaires de départ ou d’arrivée via une application téléchargeable sur leur smartphone. 

Autre information délivrée par Michel Neugnot: SNCF ne devrait plus, à l'avenir, raisonner et communiquer en termes de trains en retard, mais en termes de voyageurs concernés. À la veille de la fin du monopole du transport voyageur pour SNCF, cet affichage pèsera lourd en termes d'image de marque. D'autant que la région s'apprête à expérimenter justement cette mise en concurrence d'exploitants de réseaux ferrés. Expérimentation destinée à étudier et valider certains aspects de cette obligation voulue par l'UE. Elle aura pour cadre des lignes en Bourgogne-Franche-Comté dès 2017 pour être effective en 2019, 2020, avant l’ouverture généralisée en 2023. Elle sera ouverte à toutes les candidatures, « Y compris celle de l'opérateur historique, SNCF », ajoute Michel Neugnot, qui rappelle non sans malice « la SNCF réalise environ 30 % de son chiffre d'affaires en gérant des réseaux ferrés à l'étranger, et donc de ses recettes, pour maintenir une qualité de service et des prix qui peuvent peut-être s’avérer profitables pour l’usager régional». 

À suivre donc, les yeux sur les horaires de trains, et aussi dans le porte-monnaie, sans oublier que le voyageur de notre région règle 23 % du coût réel de son transport en train (50 % en Suisse par exemple) le reste, tout le reste étant pris en charge par la région...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.21
ciel dégagé
le 27/12 à 09h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
83 %