Réseau ferré Bourgogne-Franche-Comté : la feuille de route du Conseil Régional

Publié le 22/10/2016 - 11:18
Mis à jour le 23/10/2016 - 08:37

Michel Neugnot, premier vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, en charge des finances, ressources humaines, transports, déplacements, inter-modalités, quand il est interpellé à propos des problèmes qui parasitent le quotidien des usagers des réseaux ferrés régionaux, se veut pédagogue, complet, même exhaustif. Son souci de ne rien laisser sans élément de compréhension de cette situation est nettement perceptible. 

 ©
©

Ainsi au sujet des retards de TER, récurrents, qui contrarient les voyageurs qui en majeure partie se déplacent pour travailler et étudier, Michel Neugnot précise qu'ils affectent 6 à 7 % du trafic ferroviaire. « C'est peu au regard du nombre important de trains qui circulent et dont la grande majorité arrive à l'heure », explique-t-il, avant d’ajouter: « Mais ceci ne console pas ceux pour lesquels le train qu'ils ont pris est parti et arrivé avec du retard ». Et quand la question lui est posée de savoir pourquoi ces retards, il se veut complet dans le catalogue présenté : « La surcharge du trafic ferroviaire, car vous devez le savoir, il roule beaucoup plus de trains qu'il y a vingt ans; les incidents techniques liés au matériel vieillissant et l'absence de travaux de rénovation des rails ces quarante dernières années; les drames qui impactent vite le réseau et le désorganisent, comme les suicides sur les voies». 

Un retard qu'il va falloir rattraper. Les prochaines années vont être celles de grands travaux menés sur tout le réseau ferré régional. Ce qui n'ira pas sans retard de trains sur une période s'étalant de 2017 à 2019 si tout va bien. Le conseil régional travaille donc, dans cette perspective, avec SNCF à promouvoir un système d'informations en temps réel des voyageurs. Ils seront avertis du respect ou non des horaires de départ ou d’arrivée via une application téléchargeable sur leur smartphone. 

Autre information délivrée par Michel Neugnot: SNCF ne devrait plus, à l'avenir, raisonner et communiquer en termes de trains en retard, mais en termes de voyageurs concernés. À la veille de la fin du monopole du transport voyageur pour SNCF, cet affichage pèsera lourd en termes d'image de marque. D'autant que la région s'apprête à expérimenter justement cette mise en concurrence d'exploitants de réseaux ferrés. Expérimentation destinée à étudier et valider certains aspects de cette obligation voulue par l'UE. Elle aura pour cadre des lignes en Bourgogne-Franche-Comté dès 2017 pour être effective en 2019, 2020, avant l’ouverture généralisée en 2023. Elle sera ouverte à toutes les candidatures, « Y compris celle de l'opérateur historique, SNCF », ajoute Michel Neugnot, qui rappelle non sans malice « la SNCF réalise environ 30 % de son chiffre d'affaires en gérant des réseaux ferrés à l'étranger, et donc de ses recettes, pour maintenir une qualité de service et des prix qui peuvent peut-être s’avérer profitables pour l’usager régional». 

À suivre donc, les yeux sur les horaires de trains, et aussi dans le porte-monnaie, sans oublier que le voyageur de notre région règle 23 % du coût réel de son transport en train (50 % en Suisse par exemple) le reste, tout le reste étant pris en charge par la région...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
nuageux
le 05/12 à 18h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %