Restos du coeur Besançon-Chalezeule : hausse de la fréquentation et des besoins des plus démunis

Publié le 23/12/2021 - 12:23
Mis à jour le 24/12/2021 - 11:02

Ce 23 décembre 2021, les bénévoles des Restos du coeur Besançon-Chalezeule ont exposé les problématiques auxquelles ils étaient confrontés à Anne Vignot, la maire de Besançon. Bernard Preux, membre du centre, nous en parle…

Depuis trois semaines, le centre Besançon-Chalezeule a vu arriver de nouveaux profils à savoir les personnes impactées par le nouveau calcul de l’assurance-chômage.

"Nous avons eu entre 10 et 20 personnes touchées par la réforme. Ce sont principalement des étudiants", expliquent les bénévoles.

"Il y a plusieurs raisons à la hausse de la fréquentation du centre. Il y a eu beaucoup d’arrivées de demandeurs d’asile. On commence également à avoir les conséquences de la modification de l’allocation chômage", précise Bernard Preux, responsable du centre des Restos du coeur de Besançon-Chalezeule.

Un manque de couches et de vêtements chauds

Parmi les besoins urgents du centre, on retrouve plusieurs produits :

  • Les couches pour bébé
  • Lait maternisé
  • Les vêtements chauds (notamment pour les hommes) à savoir : écharpes, bonnet, blouson d’hiver…
  • Une diversification des produits en général

Le centre qui compte une centaine de bénévoles espère accueillir de nouvelles recrues. "Le problème, c’est qu’il faudrait au moins 30 bénévoles par jour pour que le centre fonctionne bien. Actuellement, nous tournons à 25 environ", nous précise-t-on.

Des marges de progression

La question du public concerné par la précarité énergétique a été posée par Anne Vignot aux bénévoles lors de la visite. "Nous avons du mal à avoir une visibilité sur les personnes en précarité énergétique. J’ai interpellé l’Etat à ce sujet. Il faut que nous identifiions ces publics".

La maire de la Ville a également évoqué sa volonté de constituer un budget pour valoriser la "valeur ajoutée des associations". Elle nous en parle dans la vidéo ci-dessous :

À propos de la distribution alimentaire à Besançon 

"Aux Restos du coeur, on retrouve des familles qui se trouvent dans un réseau de proximité et sont orientées par les services sociaux ainsi que les familles qui viennent directement", indique Hélène Bey-Bartram, cheffe de service de la direction des solidarités au CCAS de Besançon.

  • Quelques chiffres : 700 familles sont directement inscrites dans les campagnes des Restos du Coeur sur les deux centres de Besançon (450 à Besançon Chalezeule).

Les associations faisant bénéficier d’un soutien alimentaire à Besançon :

  • La Croix-Rouge
  • La banque alimentaire
  • L’association Les uns pour les autres à la Grette
  • Le Diaconat protestant à Battant
  • Potages et papotages à Palente
  • Croq’soleils à Clair Soleil
  • Montrapon distribution alimentaire
  • Ozanam à Saint-Claude
  • Restos du Coeur
  • Secours Populaire
  • L’épicerie solidaire AGORAé

Infos +

Centre des Restos du coeur Besançon-Chalezeule, 6 rue Vallières-Sud à Chalezeule

  • Horaires : le centre a avancé la distribution à ce jeudi suite aux soirées de Noël et Nouvel an. 
  • Le centre est normalement ouvert le mardi et le vendredi de 8h30 à 15h00.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En novembre 2025, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.34
nuageux
le 05/12 à 21h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %