Restos du cœur : le coronavirus ne doit pas stopper la solidarité

Publié le 07/03/2020 - 08:40
Mis à jour le 06/03/2020 - 18:17

La collecte annuelle des Restos organisée dans les supermarchés jusqu’à dimanche  est maintenue. Une collecte « cruciale » pour assurer l’aide alimentaire pendant tout l’été rappelle Philip Modolo, le secrétaire général des Restos du cœur.

© DR  ©
© DR ©

Lors de la précédente campagne en 2019, l'association avait récolté quelque 8 900 tonnes de denrées. Un objectif qui sera difficile à tenir cette année, prévoient déjà les organisateurs, qui ont hésité à maintenir l'opération.

Pâtes, riz, conserves, produits d’hygiène et pour bébés : les Restos du cœur ont besoin de ces produits, mais craignent une baisse des dons à l'occasion de la grande collecte annuelle dans les supermarchés.

"On connaîtra des difficultés notamment du fait de l’approvisionnement des magasins", Philip Modolo secrétaire général des Restos du cœur.

Une cinquantaine de magasins sur les 7 000 qui participent à l’opération dans toute la France ont dû annuler faute d’approvisionnement. Ces derniers jours, certains rayons de supermarchés ont été pris d'assaut par les clients en raison des craintes liées au coronavirus, sans qu'il ne soit pour l'instant question de pénurie.

Côté bénévoles, pour assurer la collecte, certaines "inquiétudes" se font sentir. Les 80 000 personnes prévues ont notamment reçu des consignes d’éviter de serrer des mains, et des gants ainsi que du liquide hydroalcoolique leur seront distribués. 

"Cette collecte est cruciale pour assurer l’aide alimentaire pendant tout l’été", explique Philippe Modolo, qui espère une mobilisation importante malgré la propagation du virus. L'association envisage d'organiser une seconde collecte dans le courant de l'année.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.74
légère pluie
le 22/04 à 9h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %