Résultats du bac au lycée Pasteur : les réactions de Claire, Jérémy et Margaux

Publié le 05/07/2016 - 12:49
Mis à jour le 06/07/2016 - 09:01

Ce matin du 5 juillet 2016, les terminales du lycée Pasteur de Besançon ont pu découvrir leurs résultats au Baccalauréat. Se sont alors mêlés joie, soulagement, mais également déception et pleurs. 

Il est 10h00 au lycée Pasteur de Besançon. Les terminales attendent patiemment, sans montrer de signe d'excitation particulier, devant le bâtiment qu'on devrait bientôt leur ouvrir. Finalement, les grilles se déploient. Les élèves se dirigent calmement, sans précipitation, vers les panneaux d'affichage.

Après quelques secondes d'observation, les premières réactions surviennent. Plusieurs terminales sautent de joie en hurlant, se retournent et serrent dans leurs bras leurs amis. "Je l'ai, je l'ai !" s'exclament les premiers. Rapidement, c'est toute la foule qui s'agite frénétiquement. On distingue, parmi les cris et les pleurs de certains élèves, quelques jurons : la célébration n'en est pas une pour tout le monde. Beaucoup d'élèves s'éloignent de la masse, le téléphone portable à l'oreille. Ils préviennent les parents qui, impatients de connaître les résultats de leur enfant, n'ont malgré tout pas pu les accompagner.

Après quelques minutes de congratulations, câlins, pleurs ou mouvements rageurs, un certain nombre d'élèves se réunit autour des professeurs présents. Ces derniers félicitent chaleureusement leurs anciens étudiants, remontent le moral de ceux qu'ils verront au rattrapage. Ils ont les notes des élèves dans leurs bras : beaucoup d'entre eux s'amassent au coin de leurs épaules pour tenter d'apercevoir le détail de leurs résultats. "2 en philo ? Comment c'est possible, je n'ai même pas fait de hors-sujet!", "18 en maths alors que je croyais avoir totalement raté !". Les remarques des terminales trahissent leur étonnement à la vue de leurs notes. Bonnes surprises pour certains, mauvaises pour d'autres ; c'est la loi immuable des résultats du Baccalauréat.

Portraits

Claire, Terminale S, Mention Assez Bien

Claire résultats bac

De gauche à droite : Victoria (mention Bien), Claire (Mention Assez Bien), sa maman et sa soeur. 

"Je suis trop contente, hyper soulagée" dit-elle, pourtant relativement calme. Il faudra encore du temps pour réaliser le palier franchit. Sa mère, elle, l'a bien réalisé. Les larmes d'Anne-Sophie, qui est venue spécialement pour accompagner sa fille dans cette épreuve, emplissent ses yeux. Nul besoin d'être expert en psychologie pour détecter l'émotion de la maman : soulagement, joie, et surtout beaucoup de fierté. Pour son avenir, l'ex-lycéenne "envisage de faire une année de médecine à la rentrée prochaine".

Jérémy, terminale ES, Rattrapage

Jérémy résultats bac

"C'est clair, je suis déçu, j'aurais préféré l'avoir du premier coup … Ça met un coup de pression supplémentaire" explique le jeune homme. Il n'est cependant pas trop bouleversé. "Je pense quand même l'avoir. J'ai eu 9,55, je n'ai que 16 points à rattraper. Ce n'est pas comme si j'en avais 40" se rassure-t-il.  En septembre, et sous réserve de réussir les rattrapages, il voudrait s'essayer à la faculté de droit.

Margaux, Terminale S européenne, Mention Très Bien

Margaux résultats bac

"Je suis vraiment heureuse ! J'ai travaillé dur pour avoir ma mention. C'est un vrai soulagement de finalement l'obtenir !" se réjouit, tout sourire, la future étudiante. "C'est une belle récompense. Mes parents étaient autant stressés que moi pendant l'attente des résultats ! Pas pour le bac en lui-même, ce n'est qu'une formalité, mais pour la mention" précise-t-elle. "Je vais maintenant me diriger vers la médecine" informe la jeune fille sur son avenir, qui paraît aujourd'hui radieux. 

Education

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, les personnels dénoncent une crise durable

Une réunion intitulée ”Présentation du dispositif d’accompagnement du collectif” s’est tenue le 18 juin 2026 au lycée Germaine-Tillion de Montbéliard. Cette rencontre intervenait à la suite de plusieurs événements ayant marqué l’établissement au cours des quatre dernières années, dont les plus récents sont le mouvement lycéen et la grève des enseignants survenus à la fin du mois de mai.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.71
couvert
le 29/06 à 08h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
38 %

Sondage