"Résurrection" le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

Publié le 29/04/2024 - 10:50
Mis à jour le 29/04/2024 - 11:38

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Le jardin "Résurrection" a été nommé ainsi d’après la variété de rose qui le compose, créée par l’ancienne déportée Marcelle Dudach-Roset et le rosiériste Michel Kriloff. 

La rose "résurrection" incarne l’espoir, la liberté et la paix. Elle est plantée à Ravensbrück pour le 30èe anniversaire de la libération du camp. Les roses du jardin du musée de Besançon viennent ainsi entourer la statue du Témoin de Georges Oudot, érigée en hommage à tous les déportés. Ce jardin est la seconde réalisation du projet "les jardins de la Citadelle". 

Les jardins de la Citadelle 

Ce projet vise à créer une série de jardins thématiques qui incarnent l'identité culturelle et paysagère de la Citadelle. Grace à des pratiques respectueuses de l'environnement, ces espaces favorisent la fertilité du sol, la biodiversité et une utilisation efficace de l'eau, notamment grâce à l'utilisation d'oyas (poteries permettant d’apporter les besoins en eau par capillarité). 

"Cette initiative contribue à la végétalisation de la Citadelle et démontre ainsi l'engagement de la Ville de Besançon en faveur de la biodiversité" précise la Ville. Chaque jardin est conçu comme un espace éducatif, offrant des informations sur les plantes à travers des panneaux d'interprétation, tout en servant de lieux de contemplation et de repos pour les visiteurs. 

Après le jardin Vauban et le jardin "Résurrection", d'autres jardins thématiques seront progressivement intégrés au paysage de la Citadelle : un jardin dédié au Musée comtois puis les jardins du Muséum. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.7
nuageux
le 01/12 à 18h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %