"Résurrection" le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

Publié le 29/04/2024 - 10:50
Mis à jour le 29/04/2024 - 11:38

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Le jardin "Résurrection" a été nommé ainsi d’après la variété de rose qui le compose, créée par l’ancienne déportée Marcelle Dudach-Roset et le rosiériste Michel Kriloff. 

La rose "résurrection" incarne l’espoir, la liberté et la paix. Elle est plantée à Ravensbrück pour le 30èe anniversaire de la libération du camp. Les roses du jardin du musée de Besançon viennent ainsi entourer la statue du Témoin de Georges Oudot, érigée en hommage à tous les déportés. Ce jardin est la seconde réalisation du projet "les jardins de la Citadelle". 

Les jardins de la Citadelle 

Ce projet vise à créer une série de jardins thématiques qui incarnent l'identité culturelle et paysagère de la Citadelle. Grace à des pratiques respectueuses de l'environnement, ces espaces favorisent la fertilité du sol, la biodiversité et une utilisation efficace de l'eau, notamment grâce à l'utilisation d'oyas (poteries permettant d’apporter les besoins en eau par capillarité). 

"Cette initiative contribue à la végétalisation de la Citadelle et démontre ainsi l'engagement de la Ville de Besançon en faveur de la biodiversité" précise la Ville. Chaque jardin est conçu comme un espace éducatif, offrant des informations sur les plantes à travers des panneaux d'interprétation, tout en servant de lieux de contemplation et de repos pour les visiteurs. 

Après le jardin Vauban et le jardin "Résurrection", d'autres jardins thématiques seront progressivement intégrés au paysage de la Citadelle : un jardin dédié au Musée comtois puis les jardins du Muséum. 

Culture

Cit’alloween, c’est Halloween à la Citadelle les 31 octobre et 1er novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À parti du 31 octobre et pour deux folles journées, la Citadelle de Besançon passe du côté obscur. Et là, elle va se transformer en un terrain de jeu fantastique. Je dis bien fantastique car vous croiserez des fantômes et créatures bizarres. Animations pour grands et petits, frissons pour tous, sont au programme de ces deux journées… et le temp d’une soirée.

Le Long Ma bientôt à la Saline royale d’Arc-et-Senans ?

À partir du 21 avril 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueillera la Compagnie La Machine pour une exposition unique présentant une centaine de dessins originaux et maquettes de machines de François Delaroziere, fondateur de la Compagnie La Machine. Une campagne de financement participatif sera lancée le 1er décembre tenter d’accueil le "Long Ma" au coeur de la Saline royale.

Quand la poésie rencontre Chopin : un concert littéraire à la Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence

ALLEMAGNE • Le mercredi 11 novembre à 19 heures, le Haus Burgund accueillera un concert caritatif réunissant le pianiste Thierry Rosbach et le poète François Migeot autour des Préludes de Chopin. Une rencontre entre musique et poésie, où les mots répondent aux notes et où les sensibilités artistiques se rejoignent.

Le festival du film " Entrevues Belfort " revient en novembre avec 20 films en compétition

Entrevues Belfort ouvrira sa 41e édition avec l’avant-première du film Le Joueur d’Élie Wajeman, en présence du réalisateur et des comédiens Pio Marmaï et Sarah Le Picard. Du 16 au 22 novembre 2026, le festival réunira également à Belfort vingt films en compétition internationale, des invités d’honneur, des avant-premières et de nombreux rendez-vous autour du cinéma. 

Du découpage de citrouilles au Bal des Fous : la Citadelle de Besançon célèbre Halloween

Les 31 octobre et 1er novembre 2026, à l'occasion d'Halloween, la Citadelle de Besançon propose un week-end d'animations consacrées aux frissons, accessible en famille ou entre amis. Les visiteurs pourront participer à des escape games, jeux et spectacles, accessibles tous les publics. Le samedi soir, le monument ouvrira ses portes à la tombée de la nuit pour un spectacle de feu et une soirée à l'ambiance particulièrement effrayante.

Pint of Science à Besançon en 2027 : parler sciences (facilement) avec des chercheurs dans des bars…

Du 10 au 12 mai 2027, le festival Pint of Science se tiendra à Besançon, comme dans 59 autres villes françaises. Pour cette 14e édition, l’événement invite le public à rencontrer des chercheurs dans les bars, afin de découvrir leurs travaux et d’échanger autour des sciences dans un cadre convivial.

Le Doubs à la Belle Époque, un voyage au cœur de la mémoire comtoise

À travers 300 cartes postales anciennes, l’ouvrage Le Doubs d’antan, sorti le 24 septembre 2026 et signé Jean-Claude Barbeaux, retrace le quotidien des Doubiens au début du XXe siècle. Publié aux Éditions Hervé Chopin dans la collection "Images d’antan", ce livre met en lumière les activités économiques, les transformations des transports et les premiers développements du tourisme dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.77C°
couvert
le 27/10 à 01h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %

Sondage