"Résurrection" le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

Publié le 29/04/2024 - 10:50
Mis à jour le 29/04/2024 - 11:38

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Le jardin "Résurrection" a été nommé ainsi d’après la variété de rose qui le compose, créée par l’ancienne déportée Marcelle Dudach-Roset et le rosiériste Michel Kriloff. 

La rose "résurrection" incarne l’espoir, la liberté et la paix. Elle est plantée à Ravensbrück pour le 30èe anniversaire de la libération du camp. Les roses du jardin du musée de Besançon viennent ainsi entourer la statue du Témoin de Georges Oudot, érigée en hommage à tous les déportés. Ce jardin est la seconde réalisation du projet "les jardins de la Citadelle". 

Les jardins de la Citadelle 

Ce projet vise à créer une série de jardins thématiques qui incarnent l'identité culturelle et paysagère de la Citadelle. Grace à des pratiques respectueuses de l'environnement, ces espaces favorisent la fertilité du sol, la biodiversité et une utilisation efficace de l'eau, notamment grâce à l'utilisation d'oyas (poteries permettant d’apporter les besoins en eau par capillarité). 

"Cette initiative contribue à la végétalisation de la Citadelle et démontre ainsi l'engagement de la Ville de Besançon en faveur de la biodiversité" précise la Ville. Chaque jardin est conçu comme un espace éducatif, offrant des informations sur les plantes à travers des panneaux d'interprétation, tout en servant de lieux de contemplation et de repos pour les visiteurs. 

Après le jardin Vauban et le jardin "Résurrection", d'autres jardins thématiques seront progressivement intégrés au paysage de la Citadelle : un jardin dédié au Musée comtois puis les jardins du Muséum. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.82
peu nuageux
le 09/02 à 06h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %