Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

Publié le 17/08/2019 - 16:00
Mis à jour le 19/08/2019 - 14:44

La démolition de la Rhodiacéta est en cours depuis mai 2018. Et si aujourd’hui ses murs tombent pour laisser place à un parc outdoor, ils n’en sont pas moins chargés d’histoire et d’aventures – parfois tragiques. Un photographe bisontin a su les immortaliser, témoignant des nombreux passages d’artistes illégaux et d’aventuriers d’un jour qui s’y sont risqués…

La Rhodiacéta de Besançon n'avait plus bonne réputation depuis longtemps. Si elle a fait travailler plusieurs milliers de Francs-Comtois dans son âge d'or, elle était devenue une "verrue" dans le paysage de la capitale comtoise. Un bâtiment fantôme en décomposition depuis 35 ans, où il était dangereux de s'aventurer et qui attirait "les mauvaises fréquentations".

L'urbex, phénomène en vogue

Pourtant, durant ces nombreuses années de décrépitation, un tout nouveau public s'était approprié les lieux - d'une manière bien clandestine. Les amoureux "d'urbex", l'exploration urbaine. Une pratique visant à visiter et pourquoi pas s'installer fugacement dans les lieux autrefois en activité mais abandonnés depuis longtemps.

S'y donnaient rendez-vous divers publics : les aventuriers souhaitant quelques sensations fortes dans de gigantesques pièces sombres et angoissantes, les squatteurs occasionnels, profitant d'un endroit désert pour se réunir entre amis, et "last but not least", les amoureux d'art urbain.

Des dizaines d'artistes d'un jour

La Rhodiacéta, c'était surtout le terrain de jeu des graffeurs, armés de bombes de peinture et dont les mille murs vides de la Rhodiacéta composaient autant de gigantesques toiles vierges. Là, des dizaines d'artistes illégaux anonymes, reconnaissables uniquement à leurs tags (leurs signatures) s'y sont donnés à coeur joie. Jour après jour, rivalisant d'inventivité et allant chercher toujours plus loin dans leur palette de couleur.

Ils ont ainsi donné à la vieille usine un aspect complètement unique à Besançon, où des murs gris, humides et froids, éclairés seulement par quelques filets de lumières filtrant par des carreaux éclatés en mille morceaux, revivaient grâce à des centaines et des centaines de coups de pinceau désordonnés.

Et si tous ces graffeurs n'étaient pas des "Banksy", maître incontesté du genre dans le monde, l'explosion de couleurs, de formes et leur accumulation rappelait une galerie d'art, où exposeraient des foules d'artistes schizophrènes, dans un délicieux tourbillon de genres et de styles différents.

La Rhodiacéta, une page de notre histoire

Pourtant, tout à une fin, et surtout l'art urbain. Les murs chutent et avec eux, les canvas des graffeurs. Mais si une page de Besançon se tourne, nul besoin de nier ou d'oublier le passé.

La Rhodiacéta, passée d'usine à terrain de jeu - bien dangereux - d'un public clandestin, deviendra bientôt un parc vert et familial. Et en s'y promenant, les Bisontins sauront se rappeler de son histoire. L'histoire de ce témoin privilégié de l'évolution de la ville, qui se sera transformée en même temps qu'elle, au fil des aléas de la vie et de l'évolution des mentalités. Où nos grands-parents ont travaillé, où nos frères allaient gribouiller le soir et où nos enfants iront s'amuser.

Les murs tombent, certes, mais les photographies demeurent. Et avec elles, les souvenirs sont impérissables.

Rappel : l'urbex est dangereux et illégal. Il n'est pas rare, lors d'une exploration, qu'une personne traverse un plancher. Ne mettez pas vos vies en danger. 

Retrouvez les vidéos de l'expédition du photographe sur le site de la Rhodiacéta sur youtube :

Société

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.98
pluie modérée
le 12/02 à 09h00
Vent
8.58 m/s
Pression
984 hPa
Humidité
90 %