Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

Publié le 17/08/2019 - 16:00
Mis à jour le 19/08/2019 - 14:44

La démolition de la Rhodiacéta est en cours depuis mai 2018. Et si aujourd’hui ses murs tombent pour laisser place à un parc outdoor, ils n’en sont pas moins chargés d’histoire et d’aventures – parfois tragiques. Un photographe bisontin a su les immortaliser, témoignant des nombreux passages d’artistes illégaux et d’aventuriers d’un jour qui s’y sont risqués…

La Rhodiacéta de Besançon n'avait plus bonne réputation depuis longtemps. Si elle a fait travailler plusieurs milliers de Francs-Comtois dans son âge d'or, elle était devenue une "verrue" dans le paysage de la capitale comtoise. Un bâtiment fantôme en décomposition depuis 35 ans, où il était dangereux de s'aventurer et qui attirait "les mauvaises fréquentations".

L'urbex, phénomène en vogue

Pourtant, durant ces nombreuses années de décrépitation, un tout nouveau public s'était approprié les lieux - d'une manière bien clandestine. Les amoureux "d'urbex", l'exploration urbaine. Une pratique visant à visiter et pourquoi pas s'installer fugacement dans les lieux autrefois en activité mais abandonnés depuis longtemps.

S'y donnaient rendez-vous divers publics : les aventuriers souhaitant quelques sensations fortes dans de gigantesques pièces sombres et angoissantes, les squatteurs occasionnels, profitant d'un endroit désert pour se réunir entre amis, et "last but not least", les amoureux d'art urbain.

Des dizaines d'artistes d'un jour

La Rhodiacéta, c'était surtout le terrain de jeu des graffeurs, armés de bombes de peinture et dont les mille murs vides de la Rhodiacéta composaient autant de gigantesques toiles vierges. Là, des dizaines d'artistes illégaux anonymes, reconnaissables uniquement à leurs tags (leurs signatures) s'y sont donnés à coeur joie. Jour après jour, rivalisant d'inventivité et allant chercher toujours plus loin dans leur palette de couleur.

Ils ont ainsi donné à la vieille usine un aspect complètement unique à Besançon, où des murs gris, humides et froids, éclairés seulement par quelques filets de lumières filtrant par des carreaux éclatés en mille morceaux, revivaient grâce à des centaines et des centaines de coups de pinceau désordonnés.

Et si tous ces graffeurs n'étaient pas des "Banksy", maître incontesté du genre dans le monde, l'explosion de couleurs, de formes et leur accumulation rappelait une galerie d'art, où exposeraient des foules d'artistes schizophrènes, dans un délicieux tourbillon de genres et de styles différents.

La Rhodiacéta, une page de notre histoire

Pourtant, tout à une fin, et surtout l'art urbain. Les murs chutent et avec eux, les canvas des graffeurs. Mais si une page de Besançon se tourne, nul besoin de nier ou d'oublier le passé.

La Rhodiacéta, passée d'usine à terrain de jeu - bien dangereux - d'un public clandestin, deviendra bientôt un parc vert et familial. Et en s'y promenant, les Bisontins sauront se rappeler de son histoire. L'histoire de ce témoin privilégié de l'évolution de la ville, qui se sera transformée en même temps qu'elle, au fil des aléas de la vie et de l'évolution des mentalités. Où nos grands-parents ont travaillé, où nos frères allaient gribouiller le soir et où nos enfants iront s'amuser.

Les murs tombent, certes, mais les photographies demeurent. Et avec elles, les souvenirs sont impérissables.

Rappel : l'urbex est dangereux et illégal. Il n'est pas rare, lors d'une exploration, qu'une personne traverse un plancher. Ne mettez pas vos vies en danger. 

Retrouvez les vidéos de l'expédition du photographe sur le site de la Rhodiacéta sur youtube :

1 Commentaire

La Rhodia s’est transformée en galerie d’art, juste magnifique, de vrais artistes. Je suis pour que l’on donne un endroit autorisé et sécurisé à ces jeunes .
Publié le 18 aout 2019 à 09h18 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.71
ciel dégagé
le 06/09 à 00h00
Vent
2 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %