Festival Lumières d'Afrique : neuf anciens membres se rebiffent...

Publié le 31/10/2014 - 16:10
Mis à jour le 31/10/2014 - 18:42

À seulement quelques jours de la première projection, neuf anciens membres de l’Association pour la promotion des arts et des cultures d’Afrique (Apaca) se disent « profondément déçus » de la gestion de l’association. Lors de la dernière assemblée générale de l’association le 5 mai 2014, ils ont décidé de se désengager. Gérard Marion, le directeur du festival estime qu’il s’agit d’un problème d’affect suite à des différents au sein de l’association.

 ©
©

Dans un communiqué de ce vendredi 31 décembre 2014, les anciens membres indiquent que "Le mode de fonctionnement de l'Apaca ne correspond plus aux règles de la vie associative et à l’idée que nous nous en faisons : il est devenu non démocratique, sans assemblée générale pendant 3 ans, et en contradiction totale avec les statuts de l’association qui stipulent qu’un administrateur ne peut exercer plus de 3 mandats de 3 ans." Ces membres précisent également que "L’assemblée générale de 2014 n’a pas tenu compte de ce règlement en réélisant d’anciens dirigeants ; ce dysfonctionnement est accompagné d’une gestion financière incontrôlable et de décisions autocratiques."

"Ces allégations sont fausses. C'est diffamatoire !"

Gérard Marion, le directeur du Festival, ne décolère pas d'autant que pour lui cette histoire date du printemps dernier et que les neuf membres signataires qui remettent en cause les choix artistiques du festival communiquent à quelques jours de l'ouverture du festival.

"Ces allégations sont fausses. C'est diffamatoire ! Cela fait six mois qu'ils ne travaillent pas sur le festival. Il y a eu un désaccord sur certaines orientations et en tant que directeur  j'ai pris des décisions qui n'allaient pas dans leur sens.  Il s'agit là d'un problème d'affect… " regrette le directeur du festival. "Les 46 adhérents ont même été choqués par leur attitude lors de la dernière assemblée le 5 mai dernier. Certains n'ont même pas pris part au vote. Et je précise que personne n'a attaqué en légalité notre dernière assemblée ! (…) L'important  c'est que nos partenaires nous suivent pour cette 14e édition et c'est bien là l'essentiel…"

La réponse de Patrick Bontemps, adjoint délégué à la culture et au patrimoine (lettre du 10 septembre 2014)

Suite aux observations des membres envoyées à la Ville de Besançon, Patrick Bontemps indique que son rôle n'est pas d'intervenir dans le fonctionnement interne des associations. Pour autant, "la Ville ne peut pas non plus rester indifférente aux critiques ouvertement formulées par un nombre représentatif d'adhérents (…)" a-t-il indiqué dans son courrier. "Nous serons dorénavant vigilants lors de l'instruction des dossiers de demandes de subvention" et demande aux membres de "renouer le dialogue avec ces personnes dont les seules intentions seraient de s'impliquer dans la vie de l'association et de participer à son projet".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.59
couvert
le 05/02 à 21h00
Vent
1.88 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
87 %