Festival Lumières d'Afrique : neuf anciens membres se rebiffent...

Publié le 31/10/2014 - 16:10
Mis à jour le 31/10/2014 - 18:42

À seulement quelques jours de la première projection, neuf anciens membres de l’Association pour la promotion des arts et des cultures d’Afrique (Apaca) se disent « profondément déçus » de la gestion de l’association. Lors de la dernière assemblée générale de l’association le 5 mai 2014, ils ont décidé de se désengager. Gérard Marion, le directeur du festival estime qu’il s’agit d’un problème d’affect suite à des différents au sein de l’association.

 ©
©

Dans un communiqué de ce vendredi 31 décembre 2014, les anciens membres indiquent que "Le mode de fonctionnement de l'Apaca ne correspond plus aux règles de la vie associative et à l’idée que nous nous en faisons : il est devenu non démocratique, sans assemblée générale pendant 3 ans, et en contradiction totale avec les statuts de l’association qui stipulent qu’un administrateur ne peut exercer plus de 3 mandats de 3 ans." Ces membres précisent également que "L’assemblée générale de 2014 n’a pas tenu compte de ce règlement en réélisant d’anciens dirigeants ; ce dysfonctionnement est accompagné d’une gestion financière incontrôlable et de décisions autocratiques."

"Ces allégations sont fausses. C'est diffamatoire !"

Gérard Marion, le directeur du Festival, ne décolère pas d'autant que pour lui cette histoire date du printemps dernier et que les neuf membres signataires qui remettent en cause les choix artistiques du festival communiquent à quelques jours de l'ouverture du festival.

"Ces allégations sont fausses. C'est diffamatoire ! Cela fait six mois qu'ils ne travaillent pas sur le festival. Il y a eu un désaccord sur certaines orientations et en tant que directeur  j'ai pris des décisions qui n'allaient pas dans leur sens.  Il s'agit là d'un problème d'affect… " regrette le directeur du festival. "Les 46 adhérents ont même été choqués par leur attitude lors de la dernière assemblée le 5 mai dernier. Certains n'ont même pas pris part au vote. Et je précise que personne n'a attaqué en légalité notre dernière assemblée ! (…) L'important  c'est que nos partenaires nous suivent pour cette 14e édition et c'est bien là l'essentiel…"

La réponse de Patrick Bontemps, adjoint délégué à la culture et au patrimoine (lettre du 10 septembre 2014)

Suite aux observations des membres envoyées à la Ville de Besançon, Patrick Bontemps indique que son rôle n'est pas d'intervenir dans le fonctionnement interne des associations. Pour autant, "la Ville ne peut pas non plus rester indifférente aux critiques ouvertement formulées par un nombre représentatif d'adhérents (…)" a-t-il indiqué dans son courrier. "Nous serons dorénavant vigilants lors de l'instruction des dossiers de demandes de subvention" et demande aux membres de "renouer le dialogue avec ces personnes dont les seules intentions seraient de s'impliquer dans la vie de l'association et de participer à son projet".

Culture

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le Festi’Diff revient faire vibrer la scène au rythme de l’inclusion à Labergement-Sainte-Marie

Le Festi’Diff de l’Espace Mont d’Or proposera une 9e édition placée sous le signe du partage, de la création et de l’inclusion les 13 et 14 novembre 2026 à l’Espace des Vallières de Labergement Sainte-Marie. Un événement pensé pour et autour de l’intégration du public handicapé ou empêché pour que "les différences ne soient plus un handicap, mais un enrichissement".
 

Festival de la photographie à Besançon – Rencontre avec GLADYS, figure singulière de la photographie contemporaine française

VIDÉO • Il y a des photographies que l’on regarde et puis il y a celles qui nous regardent en retour. À Besançon, la rencontre avec la photographe GLADYS appartient à cette seconde catégorie. À l’occasion du Festival de la photographie, organisé par Grain d’Pixel, la Galerie de l'ancienne poste accueille, jusqu'au 25 octobre 2026, le travail de cette photographe française de renommée internationale. Une exposition qui s’inscrit dans un contexte tout particulier : celui du bicentenaire de la photographie, qui invite à célébrer deux siècles d’images, mais aussi à s’interroger sur ce que la photographie continue de raconter de notre époque...
 

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.53C°
couvert
le 14/10 à 11h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
90 %

Sondage