Roman Polanski a renoncé au festival de Locarno par peur des polémiques

Publié le 18/08/2014 - 10:47
Mis à jour le 18/08/2014 - 14:20

Roman Polanski a annoncé mardi qu’il reconçait Ã  se rendre au 67e Festival du film de Locarno où il devait être honoré jeudi par crainte « des tensions et des controverses » sur sa participation.

 ©
©

"Après avoir constaté que ma présence au Festival de Locarno aurait pu provoquer des tensions et des controverses de la part de personnes qui s'y opposent, mais dont je respecte les opinions, je regrette de vous annoncer que j'ai renoncé à contrecoeur d'y participer", déclare le metteur en scène, âgé de 80 ans, dans un message diffusé par le Festival.

"Nous ne pouvons que respecter la décision de Roman Polanski déterminée par les interférences dans les choix artistiques du Festival, que nous continuons Ã  considérer comme inacceptables", soulignent les organisateurs.

Rappel des faits

Après l'annonce de son invitation, une polémique avait enflé sur les réseaux sociaux au Tessin, certains dénonçant que celui qu'ils considèrent comme un criminel soit honoré avec la diffusion de son film "La Vénus à la fourrure" et une master class le lendemain. Invité en 2009 par le festival de Zurich pour y recevoir un prix de carrière, Roman Polanski s'était retrouvé sous le coup d'un mandat d'arrêt international américain, suite à une vieille affaire d'abus sexuel en 1977 contre une jeune fille en Californie, alors âgée de 13 ans, Samantha Geimer, qui lui a depuis pardonné. Il avait été placé en arrêt domiciliaire dans son chalet de la station huppée de Gstaad, renouvelé pendant une année avant que la justice suisse ne le remette en liberté pour cause de dossier d'extradition insuffisant. Polanski avait finalement reçu son prix à Zurich en 2011, déclarant après une longue standing ovation "mieux vaut tard que jamais". Son film projeté à Locarno avait été sélectionné à Cannes en 2013. "Le Festival du film de Locarno croit fermement au principe de la liberté artistique (...) il a toujours su affirmer ce principe fondamental en dépit de toutes les tentatives d'ingérence et de pression et il continuera à en faire sa raison d'être", affirment les organisateurs, le directeur Marco Solari et le directeur artistique l'italien Carlo Chatrian. Polanski n'avait jamais participé au Festival de Locarno et il avait dit à la télévision suisse RTS se réjouir d'être invité par un festival "très artistique, pas commercial comme Cannes".

Le Léopard d'or du Festival du film de Locarno (TI) a été attribué samedi 22 août à "Mula sa kung ano ang noon" du réalisateur philippin Lav Diaz. Le prix du public est revenu au Suisse Peter Luisi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Restauration du Taureau d’Avrigney à Besançon : où en est-on ?

L’oeuvre a été temporairement retirée de l’exposition permanence pour permettre sa restauration suite à un choc reçu janvier dernier. Elle devrait être à nouveau visible au musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon au printemps 2026.

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Des visites du Parlement européen organisées par la Maison de l’Europe

Basée à Besançon, la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté propose deux visites du Parlement européen à Strasbourg à destination de tous fin 2025 et aux départs de Besançon, Montbéliard, Pontarlier, Étalans et Baume-les-Dames.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99C°
couvert
le 06/11 à 21h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %