Roman Polanski a renoncé au festival de Locarno par peur des polémiques

Publié le 18/08/2014 - 10:47
Mis à jour le 18/08/2014 - 14:20

Roman Polanski a annoncé mardi qu’il reconçait à se rendre au 67e Festival du film de Locarno où il devait être honoré jeudi par crainte « des tensions et des controverses » sur sa participation.

 ©
©

"Après avoir constaté que ma présence au Festival de Locarno aurait pu provoquer des tensions et des controverses de la part de personnes qui s'y opposent, mais dont je respecte les opinions, je regrette de vous annoncer que j'ai renoncé à contrecoeur d'y participer", déclare le metteur en scène, âgé de 80 ans, dans un message diffusé par le Festival.

"Nous ne pouvons que respecter la décision de Roman Polanski déterminée par les interférences dans les choix artistiques du Festival, que nous continuons à considérer comme inacceptables", soulignent les organisateurs.

Rappel des faits

Après l'annonce de son invitation, une polémique avait enflé sur les réseaux sociaux au Tessin, certains dénonçant que celui qu'ils considèrent comme un criminel soit honoré avec la diffusion de son film "La Vénus à la fourrure" et une master class le lendemain. Invité en 2009 par le festival de Zurich pour y recevoir un prix de carrière, Roman Polanski s'était retrouvé sous le coup d'un mandat d'arrêt international américain, suite à une vieille affaire d'abus sexuel en 1977 contre une jeune fille en Californie, alors âgée de 13 ans, Samantha Geimer, qui lui a depuis pardonné. Il avait été placé en arrêt domiciliaire dans son chalet de la station huppée de Gstaad, renouvelé pendant une année avant que la justice suisse ne le remette en liberté pour cause de dossier d'extradition insuffisant. Polanski avait finalement reçu son prix à Zurich en 2011, déclarant après une longue standing ovation "mieux vaut tard que jamais". Son film projeté à Locarno avait été sélectionné à Cannes en 2013. "Le Festival du film de Locarno croit fermement au principe de la liberté artistique (...) il a toujours su affirmer ce principe fondamental en dépit de toutes les tentatives d'ingérence et de pression et il continuera à en faire sa raison d'être", affirment les organisateurs, le directeur Marco Solari et le directeur artistique l'italien Carlo Chatrian. Polanski n'avait jamais participé au Festival de Locarno et il avait dit à la télévision suisse RTS se réjouir d'être invité par un festival "très artistique, pas commercial comme Cannes".

Le Léopard d'or du Festival du film de Locarno (TI) a été attribué samedi 22 août à "Mula sa kung ano ang noon" du réalisateur philippin Lav Diaz. Le prix du public est revenu au Suisse Peter Luisi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 19/12 à 18h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %