Roman Polanski a renoncé au festival de Locarno par peur des polémiques

Publié le 18/08/2014 - 10:47
Mis à jour le 18/08/2014 - 14:20

Roman Polanski a annoncé mardi qu’il reconçait à se rendre au 67e Festival du film de Locarno où il devait être honoré jeudi par crainte « des tensions et des controverses » sur sa participation.

 ©
©

"Après avoir constaté que ma présence au Festival de Locarno aurait pu provoquer des tensions et des controverses de la part de personnes qui s'y opposent, mais dont je respecte les opinions, je regrette de vous annoncer que j'ai renoncé à contrecoeur d'y participer", déclare le metteur en scène, âgé de 80 ans, dans un message diffusé par le Festival.

"Nous ne pouvons que respecter la décision de Roman Polanski déterminée par les interférences dans les choix artistiques du Festival, que nous continuons à considérer comme inacceptables", soulignent les organisateurs.

Rappel des faits

Après l'annonce de son invitation, une polémique avait enflé sur les réseaux sociaux au Tessin, certains dénonçant que celui qu'ils considèrent comme un criminel soit honoré avec la diffusion de son film "La Vénus à la fourrure" et une master class le lendemain. Invité en 2009 par le festival de Zurich pour y recevoir un prix de carrière, Roman Polanski s'était retrouvé sous le coup d'un mandat d'arrêt international américain, suite à une vieille affaire d'abus sexuel en 1977 contre une jeune fille en Californie, alors âgée de 13 ans, Samantha Geimer, qui lui a depuis pardonné. Il avait été placé en arrêt domiciliaire dans son chalet de la station huppée de Gstaad, renouvelé pendant une année avant que la justice suisse ne le remette en liberté pour cause de dossier d'extradition insuffisant. Polanski avait finalement reçu son prix à Zurich en 2011, déclarant après une longue standing ovation "mieux vaut tard que jamais". Son film projeté à Locarno avait été sélectionné à Cannes en 2013. "Le Festival du film de Locarno croit fermement au principe de la liberté artistique (...) il a toujours su affirmer ce principe fondamental en dépit de toutes les tentatives d'ingérence et de pression et il continuera à en faire sa raison d'être", affirment les organisateurs, le directeur Marco Solari et le directeur artistique l'italien Carlo Chatrian. Polanski n'avait jamais participé au Festival de Locarno et il avait dit à la télévision suisse RTS se réjouir d'être invité par un festival "très artistique, pas commercial comme Cannes".

Le Léopard d'or du Festival du film de Locarno (TI) a été attribué samedi 22 août à "Mula sa kung ano ang noon" du réalisateur philippin Lav Diaz. Le prix du public est revenu au Suisse Peter Luisi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.19
légère pluie
le 04/02 à 00h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
91 %