Rôti de bœuf comtois à la forestière

Publié le 22/12/2016 - 06:47
Mis à jour le 22/12/2016 - 06:47

Et pourquoi pas du boeuf comtois sur la table des fêtes de fin d’année ? Voici une recette simple à réaliser mais goûteuse et idéale pour un repas festif. 

 ©
©
  • PRÉPARATION : 45 minutes
  • CUISSON : 1h10 
  • Difficulté : Assez facile
  • Budget : Assez cher

INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES 

  • 1 rôti de bœuf comtois de 1,2 kg 
  • 800 g de champignons des bois (cèpes, girolles..)
  • 18 tranches de lard fumé 
  • 3 brins de romarin - 2 échalotes - 1 gousse d’ail
  • 65 g de parmesan râpé
  • 20cl de crème liquide
  • 50 g de beurre
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Progression de la recette 

Entourez le rôti des tranches de lard, maintenez le tout avec de la  celle de cuisine et glissez à intervalles réguliers sous la  celle des petits brins de romarin. 

Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Placez le rôti dans un plat allant au four, poivrez, parsemez de noisettes de beurre et arrosez d’une cuillère d’huile. Enfournez et faites cuire 30 à 35 minutes. 

Coupez le bout terreux des champignons, nettoyez-les avec un linge humide. Pelez et hachez les échalotes et l’ail, faites-les revenir 5 minutes dans le reste d’huile. Ajoutez les champignons et faites cuire 15 à 20 minutes sur feu moyen. Salez et poivrez. 

Faites chauffer la crème, ajoutez le parmesan. Faites fondre sur feu très doux sans cesser de remuer. Ajoutez le jus de cuisson du rôti, mélangez, poivrez généreusement. Laissez reposer le rôti 10 minutes sous une feuille de papier aluminium. 

Servez le rôti tranché sur des assiettes chaudes, avec les champignons, et un trait de sauce sur le côté.

Info + 

Née en 2012, la marque Bœuf Comtois met en valeur le patrimoine de 5 000 élevages de bovins de Franche-Comté des pâturages à l'assiette. Les produits "Bœuf Comtois" sont disponibles dans les rayons "boucherie"  des artisans et des grandes surfaces ainsi que dans leses restaurants depuis 4 ans.

Pour connaître tous les points de vente des produits étiquetés "Boeuf Comtois", aller sur www.boeufcomtois.com

Vie locale

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.33
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
79 %