Sandrine Beau persiste et signe sans discontinuer

Publié le 06/06/2013 - 16:10
Mis à jour le 06/06/2013 - 23:22

Il y en a pour tous les âges, des tout petits aux ados. En ce début 2013, Sandrine Beau, qui réside à Nancray, dans le Grand Besançon, poursuit avec bonheur sa nouvelle vie d’auteur de livres jeunesse. Rencontre.

littérature jeunesse

Ses enfants de 7 et 11 ans sont ses premiers lecteurs. "Ils sont hyper-pertinents", signale-t-elle. Ce n’est pas pour autant que Sandrine Beau, qui réside à Nancray, a choisi de se limiter à cette tranche d’âge. En janvier 2011, alors animatrice à France Bleu Besançon, elle sortait son premier livre pour enfants (lire ci-dessous). Depuis, elle n’a cessé d’écrire, se consacrant totalement à cette activité professionnelle. En ce début 2013, plusieurs de ses livres jeunesse sont sortis. D’autres sont attendus très prochainement.

"Ce que j'ai envie de transmettre"

A chaque fois, quel que soit l’âge des enfants auxquels elle s’adresse, Sandrine sous-tend le récit d’un message. "Mes histoires viennent de tout, de la vie, de choses que je lis ou que je vois et que j’ai envie de transmettre aux enfants, raconte-t-elle. Par exemple, dans "Le soleil sur la colline", j’évoque la mort. Je l’ai écris après le décès de mon grand-père. A ce moment-là, j’ai beaucoup parlé de la mort avec mes enfants qui étaient petits. J’y explique que même si avec la mort c’est différent, on garde toujours en soi quelque chose des gens qu’on a aimé." N’allez pas croire que ses récits ne parlent que de sujets graves. Dans le très drôle "La girafe en maillot de bain", les animaux, de la girafe à l’éléphant, en passant par le singe, le lion, la souris, l’hippopotame, le koala…, colportent un message qui se transforme à chaque interlocuteur.

Sandrine Beau signe tout autant des romans pour ados que des ouvrages, pour les tout petits, ne comprenant que quelques phrases. On pourrait croire ces derniers rédigés en une poignée d’heures… Au contraire ! "Quand j’écris des textes courts, c’est vraiment un travail d’orfèvre, révèle-t-elle. Je les reprends souvent car il faut vraiment dire l’essentiel en peu de mots bien choisis afin qu’ils soient compris par l’enfant. Par exemple, pour "La girafe en maillot de bain", on a beaucoup retravaillé le texte avec l’éditrice pour que l’histoire coule très bien d’une page à l’autre."

D'un petit fantôme à Elise Deroche

Très vite, Sandrine Beau a su faire sa place dans le monde de la littérature jeunesse et séduire divers éditeurs. Aux ouvrages publiés fin 21012 et au premier trimestre 2013, s’ajouteront en juin les deux premiers volumes d’une série de six pour les tout petits racontant les aventures de Manolo le petit fantôme, ou encore en septembre et novembre les deux premiers tomes de La Tribu (pour les 9-12 ans) écrits à six mains et mettant en scène "des gamins en vacances dans les Cévennes et qui enquêtent". 

L’auteur jeunesse a encore bien des histoires en réserve et même des manuscrits fin prêts en quête d’éditeurs. Comme un recueil de nouvelles autour de la sexualité, écrit avec d’autres auteurs, et qui s’adresse aux grands ados. Ou, dans un tout autre registre, un roman pour les 9-12 ans inspiré par le destin d’Elise Deroche, la première femme à avoir obtenu un brevet de pilote en 1910. 

Sandrine Beau sera présente au salon du Livre de Palente à Besançon, samedi 8 juin toute la journée.

En pratique

  • Sandrine Beau (texte) et Nicolas Gouny (illustrations), "Le soleil sur la colline", éditions Gargantua, décembre 2012, 32 pages, 8,90 euros. A partir de 7 ans (épuisé).
  • Sandrine Beau (texte) et Nicolas Gouny (illustrations), "Quand on sera grands", éditions Les p’tits bérets, collection La tête sur l’oreiller, 1er trimestre 2013, 28 pages, 12,90 euros. A partir de 3-4 ans.
  • Sandrine Beau (texte) et Maud Legrand (illustrations), "La girafe en maillot de bain", éditions L’élan vert, collection Poivre et compagnie, mars 2013, 28 pages, 11,20 euros. A partir de 4 ans.
  • Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau et Séverine Vidal (texte), "Fées d’hiver" (3e et dernier volume de la série "Roulette russe"), Oskar éditeur, mars 2013, 160 pages, 12,95 euros. A partir de 12 ans. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.8
couvert
le 11/11 à 15h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
69 %