Santé : l’Assurance Maladie et le Crous s'allient pour les étudiants de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 01/12/2021 - 18:02
Mis à jour le 01/12/2021 - 14:38

Les huit caisses primaires d’Assurance Maladie et le Crous Bourgogne-Franche-Comté ont signé le 26 novembre 2021 une convention de partenariat. Le but : accompagner les étudiants de la région dans leurs démarches d’accès à la santé et de prévention.

Cette signature s’est déroulée à Dijon dans les locaux de la CPAM de Côte-d’Or, en présence des directeurs de chaque CPAM de la région et de la directrice générale du Crous Bourgogne Franche-Comté.

Elle cherche à "traduire les engagements de l’Assurance Maladie et du Crous pour favoriser l’accès aux droits des étudiants, y compris des étudiants internationaux, agir sur les difficultés d’accès aux soins ou le renoncement aux soins et renforcer l’information et l’accompagnement en santé des étudiants."

La santé des étudiants, un sujet actuel

Cet engagement répond à un constat fait récemment : un tiers des étudiants déclare avoir renoncé au moins une fois à des examens ou soins médicaux au cours des 12 derniers mois pour des raisons financières. 17 % ont renoncé à voir un spécialiste, 16 % un médecin généraliste ou un dentiste et 11 % des étudiantes un gynécologue.

Quel que soit le type de soins, les jeunes femmes y renoncent plus souvent que les jeunes hommes et les raisons financières ne sont pas les seules évoquées (comme le manque de temps ou l’attente trop longue pour obtenir un rendez-vous).

Il faut aussi rappeler que près d’un étudiant sur trois (31 %) a présenté les signes d’une détresse psychologique durant le confinement en 2020.

Les engagements

Le Crous et l’Assurance Maladie s’engagent ainsi à :

  • "Renforcer l’information en santé auprès des étudiants" avec des actions et campagnes de prévention et des bons réflexes à adopter, la mise en place d’un bureau d’accueil multiservices sur les sites universitaires.
  • "Aider les étudiants qui en ont besoin" avec l’accompagnement proposé par le service social du Crous, qui agit de concert avec les CPAM

Et avec la crise sanitaire, cette évidence s’est réaffirmée. En 2019, avec la reprise du régime spécial de Sécurité sociale étudiante par le régime général, l’Assurance Maladie a mis en place une stratégie d’accompagnement santé spécifique aux jeunes.

Le Crous Bourgogne Franche-Comté, de son côté, "continue de mener des actions visant à améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants, et de renforcer son soutien aux étudiants tout au long de la crise sanitaire en les accompagnant par un suivi de proximité et des actions menées avec les partenaires (CPAM, ARS, services de santé des universités, etc.) autour notamment de la prévention et réduction des risques en santé et de la santé mentale."

Quelques chiffres en Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté : près de 86 000 étudiants répartis dans 212 établissements d’enseignement supérieur (données à juin 2021), dont :

Crous Bourgogne-Franche-Comté (données du 01/09/2021 au 31/10/2021) :

  • 6 660 logements répartis dans 59 pavillons et résidences universitaires
  • 521 765 passages en Resto U’ et Cafet’ Crous, dont 190 381 repas au tarif social de 1 €
  • 23 823 étudiants boursiers
  • 847 étudiants reçus par les assistants de service social du Crous, pour un total de 1 548 entretiens

Université de Bourgogne (données au 15/01/2021) :

  • 34 976 étudiants, dont 2 898 étudiants internationaux
  • 28 % d’étudiants boursiers sur critères sociaux
  • 6 sites : Auxerre, Chalon-sur-Saône, Dijon, Le Creusot, Macon, Nevers

Université de Franche-Comté (données au 15/01/2021) :

  • 24 172 étudiants, dont près de 6 000 étudiants internationaux
  • 27 % d’étudiants boursiers sur critères sociaux
  • 5 sites : Belfort, Besançon, Lons-le-Saunier, Montbéliard, Vesoul

Université de technologie de Belfort-Montbéliard (données pour l’année 2021-2022) :

  • 2 786 étudiants, dont 637 étudiants internationaux
  • 21 % d’étudiants boursiers sur critères sociaux
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.94
nuageux
le 14/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
81 %